background preloader

Applications

Facebook Twitter

Business-plan-francais1. Ligne-du-temps-entreprise-dupont-peintures1. Exemples de cartes mentales pour résumer un livre, etc. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes.

Ressources Mindmapping Enseignement. 19 Reasons You Should Include Visual Content in Your Marketing [Data] Pretty pictures are the best.

19 Reasons You Should Include Visual Content in Your Marketing [Data]

But you know who likes them even more than your readers, leads, and customers? Marketers. Well they should, anyway, because marketers who are embracing visual content are seeing huge returns in terms of, well, more readers, leads, and customers. Oh, also revenue. Not a bad setup. Whether you're already a champion of visual content and just want a little affirmation, or you're interested in dipping your toes into the burgeoning visual content space, these 19 statistics should help you make the case for doing just that. 1) 90% of information transmitted to the brain is visual, and visuals are processed 60,000X faster in the brain than text. 2) 40% of people will respond better to visual information than plain text. Conférence : pilotez votre projet d’entreprise avec le mindmapping. Vous êtes starter ?

Conférence : pilotez votre projet d’entreprise avec le mindmapping

Candidat-entrepreneur ? Ou vous avez déjà votre entreprise ? Dans tous les cas, le mindmapping vous aide à visualiser toutes les dimensions de votre entreprise. Et à y voir plus clair. 3 habitudes pour devenir un étudiant zen. Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

3 habitudes pour devenir un étudiant zen

Si vous souhaitez rester zen, il me semble important de prendre en compte la globalité de votre personne.- Le corps (alimentation saine, exercice physique, sommeil, se relaxer)- Le mental (relativiser, rire, voir le positif, …)- L’esprit (méditer, ressentir la gratitude, …) Il existe de nombreuses activités qui permettent de rester zen. En voici quelques unes que j’utilise régulièrement. Ces activités sont très efficaces pour se détendre par exemple en période d’examens.

Mais elles n’auront pas d’impact sur le long terme si vous ne les accompagnez pas par une hygiène de vie saine. Première habitude : adoptez une alimentation anti-stress. A cause de la libération du cortisol en trop grande quantité, le stress nous pousse à aller vers des aliments sucrés et gras. Comment éviter la panique et la feuille blanche le jour de l'examen ?

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. WikIT. Motivation_Mind_Map. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées.

Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information.