background preloader

Rudy_atl

Facebook Twitter

PROJET FOOTBALL AMERICAIN. Samsung - Les entreprises high-tech qui cartonnent. Samsung est une entreprise dont de nombreuses facettes restent inconnues du grand public. Elle a réalisé un chiffre d’affaires conséquent, malgré une situation économique mondiale difficile et les piètres performances de certains de ses départements, à l’instar de sa division PC ou LCD. Son chiffre d’affaires pour les trois derniers mois de l’année 2011 fut de 30 milliards d’euros et de 109 milliards d’euros pour l'année 2011. Ses bénéfices trimestriels sont de 2,6 milliards d’euros, contre 11,2 milliards d’euros pour ses profits annuels. Ces chiffres sont relativement proches de ceux d’Apple, mais les deux compagnies sont extrêmement différentes l’une de l’autre.

C’est ce qui explique que malgré des ventes de tablettes et PC relativement basses, la firme se porte très bien dans l’ensemble. En effet, en un an, le chiffre d’affaires a crû de 47 %. Le mobile, l’autre grand pilier de Samsung avec l’électroménager Consolider pour mieux régner. Samsung - Étude de cas - cedced44. Executive summary Ce rapport aura pour but d'expliquer le role des choix de marketing pour une entreprise de dimension international.

La branche smartphone de Samsung est reconnu mondialement, plaçant même la firme du pays du matin calme à la première place des ventes en unités au 3 ème trimestre 2015 avec 23,8% des parts de marché. En amérique du sud, Samsung est leader sur ce marché, avec 24% des parts de marché, loin devant son principal concurrent au niveau mondial, Apple. Cette analyse a été réalisé avec l'aide d'étude et de donnée réalisé par différentes institution afin de comprendre le developpement d'une marque à international. La réussite de Samsung a été possible par l'innovation de ses produits, mais aussi car il propose un produit qui correspond parfaitement à la segmentation de leur marché. Nous pourrons proposé des solutions afin d'accroitre ou de faire prospérer la réussite de samsung sur ces différents marchés. Introduction. Marché du mobile : Samsung, Apple, Huawei... une nouvelle étude nous dévoile tout.

La société Counterpoint vient de publier une étude extrêmement complète sur l’état actuel du marché du mobile dans le monde. Cette étude nous permet de savoir l’état général des ventes sur tous les continents, ainsi que les réussites et les échecs des différentes marques. Tout d’abord, les auteurs de l’étude nous informent des choses suivantes : 1 téléphone mobile sur 5 vendu au deuxième trimestre était un Samsung, malgré les mauvais résultats de la marque.Huawei est devenu le troisième vendeur de téléphone mobile au monde, devant Microsoft.Asus et Vivo sont les marques qui ont connu la plus forte progression cette année.3 téléphones vendus sur 4 sont des smartphones.Si l’on enlève Samsung, Apple fait plus de bénéfices que toutes les autres marques réunies.

L’étude nous apprend ensuite les résultats des ventes de smartphones des différentes marques. Au niveau mondial, on apprend que Samsung est en tête des ventes, avec 21% des smartphones vendus. Via. Leçon d'innovation par Samsung. Samsung figure dans le haut du classement des plus grandes - ou plus grosses - entreprises au monde et relativement loin devant de grandes pointures japonaises comme Panasonic et Sony. Parmi les ingrédients de la recette Samsung : Des salariés motivés, disciplinés, fiers de leur entreprise, etc ; Une démarche d'amélioration continue (politique qualité et esprit Kaizen) ;Des partenariats stratégiques (ex : Renault, Panasonic, etc) ;Une créativité systématique appuyée par TRIZ ;Des processus d'innovation (de plus en plus) orientés clients. Ce dernier élément est développé au cours de cette vidéo (en anglais) par un responsable du P.I.T. (Product Innovation Team) Samsung installé dans la Silicon Valley : En complément ou en substitut, une carte conceptuelle (pdf) égrainant les principales notions évoquées au cours de l'exposé.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation.

Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. 3. 4. À retenir. Samsung pub. La révolution Samsung serait avant tout marketing. Dans un article paru sur le site du très sérieux magazine Forbes, Adam Hartung s’intéresse aux cas d’Apple et de Samsung. D’après le magazine, si Apple a sorti plusieurs produits capables de « changer la donne » comme l’iPhone ou l’iPod, c’est désormais à Samsung que ce rôle revient. Toutefois, il ne le ferait pas de la même manière. Il n’aura échappé à personne que le fabricant a réussi à créer un buzz et une attente digne d’Apple lorsque l’on guettait la présentation du Galaxy S4.

On se souvient par exemple des dizaines de rumeurs qui ont précédé l’annonce. Ceci dit, pour l’auteur de l’article, ce n’est pas sur les produits que Samsung opère une révolution, mais sur ses dépenses en marketing. Il écrit ainsi : Samsung n’a pas changé la donne avec une technologie ou des produits. On rappelle que le Galaxy S4 sortira à la fin du mois d’avril en France et que les premières campagnes publicitaires ont commencé à être déployées. Actualités Samsung | Big Brands. Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine. Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits. Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat.

En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ». Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Commença alors une véritable guerre des brevets dans laquelle Apple a longtemps eu gain de cause. Les deux entreprises ont essayé à maintes reprises de parvenir à un accord à l’amiable, en vain. Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien.

Une stratégie marketing différente mais efficace Apple est appréciée pour son design, valeur fondamentale de l’entreprise. iPhone 4S vs Galaxy Tab 8.9. La bataille pour la suprématie du smartphone est terminée : Samsung a gagné. Samsung vient de gagner le marché des smartphones contre Apple et est en passe de prendre le marché des tablettes Il n'y a pas à tergiverser. Samsung vend beaucoup plus de smartphones qu'Apple. Il est bien possible qu'Apple fasse plus de profits avec le secteur téléphonie mais Samsung domine la part de marché globale du smartphone, ce qui sera plus important à long terme.

Car même si les deux entreprises ont battu des records de ventes de smartphones au dernier trimestre de 2013, Samsung a néanmoins vendu 35 millions de smartphones de plus qu'Apple. Maintenant, passons à l'étape suivante. Samsung est sur le point d'écraser Apple dans le secteur des tablettes en utilisant la même stratégie que pour gagner le secteur des smartphones. Cette stratégie à la "il faut tout essayer" de Samsung est maintenant en train de s'appliquer doucement aux tablettes que commercialise l'entreprise. Et ça marche. Donc, Samsung couvre le marché des tablettes haut de gamme pour tout le reste de l'année. Définition de la performance des entreprises.

La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ?

La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place. À propos de nous | Samsung. "Les secrets de Samsung : l'innovation et le design"

XEnvoyer cet article par e-mail "Les secrets de Samsung : l'innovation et le design" XEnvoyer cet article par e-mail"Les secrets de Samsung : l'innovation et le design" Agnès Van de Walle, directrice de la division IT de Samsung Electronics France - Vu d'en haut Ce conglomérat coréen dont les Français ont découvert l’existence dans les années 70 grâce aux fours micro-ondes quelque peu cheap et siglés “Samsung” a, depuis, fait un bon prodigieux qui le propulse au premier rang mondial dans moult activités, principalement dans l’électronique grand public dont il est leader.

L’un de ses principaux dirigeants en France livre ici, vu de l’intérieur, trois clés de compréhension de cette avancée venue du Pays du matin frais. Une ambition volontariste plaçant haut la barre des exigences, un credo inoxydable en la recherche et développement, sans oublier un souci perfectionniste de l’esthétisme. “Samsung s’est constitué à partir de son métier initial, les composants. C’est très culturel. Vision 2020 - Samsung Electronics - À Propos de Samsung - Samsung. Créé en 1969, à Suwon en Corée, Samsung Electronics est devenu un acteur majeur des technologies numériques avec plus de 200 fililales dans le monde.

L'offre de l'entreprise couvre les appareils électroniques et électro-ménagers (téléviseurs, écrans, imprimantes, réfrigérateurs, machines à laver…) ainsi que des produits de télécommunications mobiles (smartphones, tablettes). Samsung est également un fournisseur majeur de composants électroniques (mémoires DRAM, semi-conducteurs). Samsung s'efforce de créer des produits et des services de qualité pour plus de simplicité . Pratiques et intelligents, ces produits améliorent le confort et enrichissent le style de vie de ses clients partout dans le monde. Vision 2020 Samsung Electronics résume sa vision de l'avenir en une phrase « Inspirer le monde, créer le futur » Notre vision comporte également des objectifs concrets et mesurables. Monographie diversification entreprises. Samsung : un rapport accablant sur ses usines chinoises.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Dans un rapport d’une centaine de pages, l’ONG américaine China Labor Watch pointe du doigt les nombreuses violations pratiquées dans huit usines appartenant, au moins pour partie, au géant Samsung. Contrairement à Apple, qui ne possède plus d’usine depuis près de dix ans mais défrayait tout de même la chronique du fait des conditions de travail des ouvriers employés par ses fournisseurs, Samsung conserve la haute main sur des dizaines de centres de fabrication à travers le monde, et notamment en Chine.

Les huit cercles de l’enfer ? Shenzhen Samsung Kejian Mobile Telecommunication Technology. Il y en a cinq autres comme ça. Samsung : une usine de tous les records. Devenu depuis quelques mois le principal moteur de sa croissance, Samsung décide d'embrayer définitivement dans le secteur des semi-conducteurs. Ce matin, le groupe sud-coréen a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Pyeongtaek, une province située près de Séoul. Un chantier estimé à 14,4 milliards de dollars selon une information des Echos et qui donnera jour à la plus grande usine de semi-conducteurs jamais construite dans le monde.

Pour l'occasion, la présidente sud-coréenne Park Guen-hye, des ministres et le PDG de Samsung Electronics, Kwon Oh-hyun, s'étaient déplacés. Les 14,4 milliards de dollars investis permettront la mise en place de l'usine qui couvrira 289 millions de mètres carrés soit 400 terrains de football. Selon les données de Samsung, 5 milliards de dollars seront consacrés à la construction des bâtiments et des salles de production, alors que les 9 autres milliards toucheront l'ensemble des équipements de fabrication.