background preloader

Tornades

Facebook Twitter

Tornades en France. Les tornades génèrent des vents qui dépassent parfois 400 km/h et les dévastations qu'elles causent peuvent être considérables.

tornades en France

Contrairement aux idées reçues, la France n'est pas à l'abri de ces phénomènes extrêmes. Les travaux de climatologie et d'expertise réalisés depuis maintenant plus de 10 ans par l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (KERAUNOS) permet de bâtir une climatologie des tornades qui est représentative de la réalité. Les éléments de climatologie exposés dans cette rubrique reposent sur la base de données KERAUNOS, qui rassemble tous les cas de tornades identifiés sur le territoire français. Cette synthèse n'est pas figée et fait l'objet de mises à jour régulières. Climatologie des tornades en France La rubrique dédiée à la climatologie des tornades en France est présentée de manière thématique. Chiffres-clés et cas marquants Les zones à risque en France Les tornades en France : quelles sont les périodes à risque ? Intensité des tornades Remarques : La tornade. La tornade L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand a développé un simulateur de tornade, utilisé lors d'expositions scientifiques.

La tornade

Pour commencer, qu'est-ce qu'une tornade? Définition Une tornade est le phénomène météorologique le plus dévastateur. Une tornade se forme lors d’orage violent. L’Echelle de FUJITA Les tornades sont classées d’après l’échelle Fujita créée en 1981 par le physicien japonais Tetsuya FUJITA. Les dégâts sont provoqués par l’effet combiné de la vitesse incroyablement élevée du vent et de la pression extrêmement basse sur une très petite distance. Où frappent-elles ? Aux Etats-Unis, les prairies du Midwest souffrent davantage des tornades que n’importe qu’elle autre région du monde, car la conjugaison, à basse altitude, d’air humide et chaud venant du golfe du Mexique et, à plus haute altitude, d’air froid et sec venant de l’ouest du pays, réunit les conditions favorables au déclenchement des plus violents orages.

Prévention des tornades. Tornade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tornade

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1]. Appellation et abus de langage[modifier | modifier le code] Les tornades, faibles ou fortes, ont des caractéristiques propres et sont jugées par leur intensité (Échelle de Fujita), non par leur dimension. Description du phénomène[modifier | modifier le code] Les tornades ont depuis longtemps défrayé la chronique et certaines ont été retenues par l'Histoire, même avant d'être appelées de ce nom.

Pression atmosphérique[modifier | modifier le code] Trombes et tornades. Qu'est-ce qu'une tornade ?

trombes et tornades

Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous la base d'un cumulonimbus (nuage d'orage) et se prolongeant jusqu'à la surface terrestre. Une tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage souvent en forme d'entonnoir (le tuba), et à la base par la poussière et les débris qu'elle aspire (le buisson).

Il s'agit d'un phénomène assez bref et très localisé. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes. Schéma d'une tornade (agrandir) La formation des tornades Les fortes tornades sont produites par les orages. L'apparition d'une excroissance conique à la base du nuage vers le sol et le bruit très intense de soufflerie sont des signes avant-coureurs d'une tornade.

Trombe ou tornade ? Qu'appelle-t-on une « mini-tornade » ? Un phénomène dévastateur.