background preloader

S2

Facebook Twitter

Fiche méthode Décrire son Modèle économique Canvas. Cci.fr 2015 Votre business model. BUSINESS MODEL CANVAS Description. Fiche pratique pour renseigner la maquette Modèle Economique d'une Startup. S'il te plaît, dessine-moi un business model. Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre business model.

S'il te plaît, dessine-moi un business model

Est-il vraiment performant ? Durable ? Fragile ? Vous voudriez bien l’analyser, le tester et le comparer, mais ne savez pas comment faire. Le livre Business Model Generation , le best seller d’Alexandre Osterwalder et Yves Pigneur , représente une bonne base pour débuter. Qu’est-ce qu’un business model et pourquoi cela devrait vous intéresser ? Steve Blank, auteur et professeur, le définit ainsi : “Un business model décrit la manière dont votre organisation crée, délivre et recueille la valeur. Quelles sont les composantes d’un business model ?

On représente ainsi les 9 composantes de la “matrice” (canvas) du business model : businessmodelgeneration.com / adaptation 15marches Cette approche permet d’avoir une vision globale des différentes composantes du modèle d’affaires. Dessinez votre business model 1/Les segments de clientèle 2/La proposition de valeur À bientôt. Entraînement sur la méthode de calcul du prix psychologique. Le prix psychologique Le prix d'acceptabilite La sensibilité au prix. Ouvrir un e commerce les 7 incontournables pour créer un site Web. Seuil de rentabilité Eudiant. Calcul des couts Seuil de rentabilité. Fiche outil Méthodes des moindres carrés étudiant. Fiche outil Méthodes des moindres carrés étudiant. Application méthode des moindres carrés Étudiant. Application Analyse de la demande Gyromax Mobilite 2.0 Gyropode etudiant. Indicateurs de performance. Td tableur Étudiant. LA FIXATION DU PRIX. J'aime les startups - Découvrez les dessous des startups à travers des interviews d'entrepreneurs, des news. Suivez les aventures entrepreneuriales et créez votre startup !

BGE - Balise. "Les GAFA sont les concurrents les plus dangereux pour les banques". Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ainsi que les marques de grande conso, multiplient les initiatives pour intégrer le paiement dans l’expérience d’achat.

"Les GAFA sont les concurrents les plus dangereux pour les banques"

Au point que les innovations ne semblent plus venir des banques… Patrice Bernard : Le phénomène n’est pas entièrement nouveau. La première version de Google Wallet, le système de paiement par téléphone mobile de Google, date de septembre 2011. Mais cela se concrétise effectivement en ce moment. Pourquoi ? Quelle marque vous semble en pointe dans ce domaine ?

L’exemple de Starbucks est assez symptomatique de cette tendance et montre combien l’expérience utilisateur est nettement plus importante que le produit ou la technologie. En France, la grande distribution, comme Auchan ou Carrefour, propose depuis longtemps des cartes de paiement et de crédit. C’est un changement d’axe de réflexion. Jusqu’où peut aller cette transparence dans l’acte de paiement ? Les GAFA pourraient être des concurrents pour les banques traditionnelles ? Le paiement devient une part intégrante de l’expérience client. Chez Starbucks, 4 paiements sur 10 sont réalisés via l’appli Starbucks aurait-il trouvé la recette pour faire décoller le paiement par mobile ?

Le paiement devient une part intégrante de l’expérience client

Un chiffre indique clairement que les consommateurs raffolent de son appli combinant carte de paiement et carte de fidélité : l’an dernier aux États-Unis, 1,2 milliard de dollars dormaient sur cette appli en attendant de servir à acheter un café latte ou un muffin. C’est plus que ne détiennent certaines banques de dépôt américaines ! Pourquoi autant d’argent est-il stocké sur l’appli Starbucks ? Car les clients de l’enseigne doivent d’abord l’alimenter avec leur carte bleue, à coup de recharges de 5, 10 ou 50 €. Au Japon, comme le relate le site Brandchannel, Starbucks a trouvé une autre façon d’innover dans l’intégration du paiement à l’expérience client : l’enseigne y commercialise, depuis le 20 janvier 2017, un porte-clés en cuir permettant le paiement sans contact (voir la vidéo ci-dessus). Lever toutes les frictions à l’acte d’achat. Fixation du prix.