background preloader

Rubenpereira

Facebook Twitter

Google. Reebok n’existe plus - Nike et Adidas se partagent le marché des Chaussures, des Vêtements et des Équipements sportifs et le Qatar Sports Investments fait son nid… Dans les années 1990, ces deux sociétés étaient toutes les deux sur le même marché de la chaussure de sport, de baskets et de la semelle en caoutchouc. Elles étaient toutes les deux de la même taille avec quasiment la même rentabilité. Leurs marques étaient également connues de manière identique sur le marché. Mais pourquoi l’une est leader sur le marché des chaussures, des vêtements et équipements sportifs et l’autre a disparu ?

Nike a développé un modèle reproductible très simple, axé sur une claire différenciation basée sur : la performance des matériaux utilisés, la marque, la chaîne d’approvisionnement en Asie, et surtout sur des contrats avec des athlètes de haut niveau, comme Roger Federer. Pendant cette période Reebok a erré dans tout : dans les bottes occidentales et autres produits. Voulant copier Nike, Reebok a essayé pendant un certain temps d’établir des joint-ventures avec le milieu de la mode comme avec Ralph Lauren. Mais il était trop tard pour copier Nike. Comment Nike a détrôné Adidas sur les terrains de foot.

La chose semble impossible à croire aujourd’hui : il y a vingt ans, c’est à peine si Nike connaissait les règles du football. Et pourtant, l’équipementier américain est devenu la marque favorite des passionnés de ballon rond, loin devant Adidas. Loin, très loin, de plus en plus loin. Au premier trimestre de son exercice fiscal commencé en juin, la marque à la virgule a vu son chiffre d’affaires bondir de 15%, à 8 milliards de dollars. «Un départ fort», a commenté le patron du groupe, Mark Parker. Une percée européenne Les revenus sont tirés par une croissance de 25% en Europe de l’Ouest, qui réussit l’exploit de progresser plus vite que la Chine, avec des ventes de 1,7 milliard de dollars. L’équipementier né dans l’Oregon, dont la marque vaut 17 milliards de dollars selon Interbrand, recueille le fruit de ses efforts.

Tout est une question de marketing Cette mégacampagne s’est traduite par la diffusion de vidéos de promotion superbes, qui ont une nouvelle fois ringardisé la concurrence. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. La légende raconte qu’il a été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. En 2013, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires global de 25,3 milliards de dollars.

. ➜ À voir aussi : Matrice SWOT de Nike ➜ À voir aussi : Matrice PESTEL de Nike Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Toutes les matrices PESTEL Street marketing.

Le succès de la marque Nike expliqué par Pikandclik - Pik and Clik. Née en Oregon, aux États-Unis, Nike est aujourd'hui le numéro 1 mondial des marques d'équipement sportif. Naissance et début C'est en 1950 à l'université de l'Oregon que tout commence. Bill Bowerman, entraîneur, et son coureur, Phil Knight sont à la recherche d'une formule pour améliorer leurs performances, les deux hommes en viennent alors à importer des chaussures provenant du Japon, créées par Mr Tiger.

L’entreprise se nomme alors Blue Ribbon Sports (BRS). En 1965, Bowerman et Knight cherchent à améliorer leurs produits. Ils sont alors rejoints par Jeff Johnson et rebaptisent leur société Nike en 1970. C’est en 1973 que la chaussure de sport Nike la plus célèbre est commercialisée : la « Waffle » (gaufre en anglais). À partir de 1981, Nike devient alors la première marque de chaussures de sport aux États-Unis. Le concept Nike La marque à la virgule s'adresse avant tout aux sportifs, amateurs comme professionnels. Nike aujourd'hui.