background preloader

Veille en éducation

Facebook Twitter

Veille et analyses en éducation. Accueil. Recherche en éducation : actualités et ressources. Autour des recherches en éducation et formation.

Olivier Rey · Veille et analyses en éducation. La revue du syndicat des enseignants romands (SER) en Suisse m’a demandé un article pour un dossier thématique publié en novembre 2012 sur les “best practices”.

Olivier Rey · Veille et analyses en éducation

J’en ai profité pour résumer quelques idées sur cette déclinaison spontanée de l’approche fonctionnaliste en éducation, qu’on retrouve souvent en matière de politiques publiques. La recherche n’est généralement pas très à l’aise avec le terme de “bonnes pratiques”, comme elle n’est pas très à l’aise dès qu’il s’agit de passer du monde enchanté de la description à celui de la prescription. Néanmoins, au delà d’une certaine frilosité explicable pour des raisons endogènes aux contextes universitaires, la question des bonnes pratiques soulève des interrogations de fond sur la nature des pratiques éducatives, dont on a trop souvent une vision étroitement technicienne.

Pourquoi cette réticence ? Read the rest of this entry » Par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde. Veille et pédagogie sont dans un bateau… Combien de fois me suis-je retenue de ne pas participer aux échanges forumesques sur les « rythmes scolaires », pour finalement à chaque fois me dire, « à quoi bon?

Veille et pédagogie sont dans un bateau…

»… Ce matin, après avoir écouté a posteriori l’émission « Rue des écoles » sur France culture, qui portait, ce samedi, sur la formation des enseignants (et à laquelle participait Michel Lussault, ce qui explique mon assiduité, n’est-ce pas?) , j’ai parcouru les échanges qui ont fait suite à l’émission précédente sur « les nouveaux rythmes scolaires en débat ». Et là, crac, nouvelle montée de bile. Oui la refondation est mal emmanchée, oui la réflexion n’est pas assez construite, mais non, on n’est pas obligé de subir toujours les mêmes mauvais arguments à l’encontre de la « réforme sur les rythmes scolaires ». Chacun s’acharne sur le dos des enfants pour défendre ses intérêts, car comme le dit Claire Leconte il s’agit de bien réfléchir au temps de l’enfant et non aux rythmes scolaires. Pour mémoire : KeyCoNet. Expresso du 29 Février 2012. Par François Jarraud Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole.

Expresso du 29 Février 2012

Cohérences Les réactions au discours de Montpellier l Près de Montpellier : Au lycée J Fil, le temps du mépris l Chronique de la carte scolaire l Primaire : Sarkozy ne tient pas ses engagements affirme le Se-Unsa l La formation des enseignants selon Hollande l Les inspecteurs boudent les rencontres Eclair. Les métiers auprès des enfants et des ados l Pourquoi les étudiants trichent-ils ? L Portes ouvertes au Lycée Arène de Sisteron le 17 mars l Portes ouvertes à l'IUT de Cergy Pontoise. La salle des profs vue par Charb l 2012 : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau l Journée Portes ouvertes à l'UBO.... Défendre et transformer les IUFM l Décès de François Richaudeau l L'international au colloque de l' AFAE … École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ? Sarkozy : Plus qu’un programme, une stratégie qui oppose enseignants et familles sur l’Ecole Sien.