background preloader

Alfred de Musset (1810-1857)

Facebook Twitter

Theatre

Livre: Poésies complètes, Alfred de Musset, Le Livre de poche, Le Livre de poche, 9782253085744 - Librairies Sorcières. Poésies complètes N é après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l’éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Lorsqu’en 1829 — il a dix-neuf ans —, il fait paraître son premier recueil, les Contes d’Espagne et d’Italie , il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d’allure, cette impudeur clairement affichée, s’accompagnent d’une grâce juvénile qui fait tout pardonner.

Livre: Poésies complètes, Alfred de Musset, Le Livre de poche, Le Livre de poche, 9782253085744 - Librairies Sorcières

Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d’efficacité, sa poésie va s’ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres — mondain, politique, satirique ou comique — et bien sûr toutes les expériences amoureuses qu’elle évoque du ton le plus badin au plus grave. Passé l’âge de trente ans, il n’y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette œuvre est tout entière une œuvre de jeunesse. Poète de la facilité dont le Je n’en finit pas d’envahir l’œuvre ? Peut-être. La Confession d'un enfant du siècle - Alfred de Musset. Une "Confession" d'un romantisme échevelé...Musset-Octave s'y livre avec une fièvre exhibitionniste qui ne m'a guère contaminée..et m'a plutôt donné envie de prendre le large!

La Confession d'un enfant du siècle - Alfred de Musset

Chacun sait qu'il y raconte, sous une forme romancée, ses amours tumultueuses avec la belle (?) Aurore Dupin alias George Sand..Assez indigestes au demeurant..Restent deux chapitres, passionnants: le premier, très sobre, et programmatique. Je vous le recopie intégralement, ne tremblez pas: il ne contient qu'une phrase, la voici: "Je veux être Chateaubriand ou rien". Point. Musset n'est guère adepte de telles concisions!

+ Lire la suite. Bibliographie de Alfred de Musset. Lorenzaccio, bd chez 12 bis de Sztulcman, Penet. L'histoire : A la cour de Florence, la fête bat son plein sous les désirs pernicieux du duc Alexandre de Médicis, chef débauché, violent et imprévisible.

Lorenzaccio, bd chez 12 bis de Sztulcman, Penet

Pourtant, son second Lorenzaccio retient beaucoup plus l’attention et fait s’agiter toute la cour. Etrange être cynique, libertaire et libertin, dissimulateur et comploteur, « Lorenzo » semble s’amuser de toute l’agitation qui gravite autour de lui et du duc. En effet, un souffle de révolte et de rébellion gronde contre Alexandre le tyran. La famille des Strozzi rêve de République pour la grande ville d’Italie, mais le patriarche Philippe Strozzi n’ose pas passer à l’action. Ce qu'on en pense sur la planète BD : Reprendre en BD une puissante œuvre littéraire n’est pas chose aisée, surtout quand il s’agit de la célèbre tragédie de théâtre, écrite par Alfred de Musset en 1834. Confession d'un enfant du siècle - film 2012. Musset, une résonance contemporaine Après avoir signé son premier film, Stella, largement autobiographique, la cinéaste Sylvie Verheyde confesse avoir eu envie de s'évader, raison pour laquelle elle s'est ensuite tournée vers la littérature pour réaliser son second long métrage, Confession d'un enfant du siècle.

Confession d'un enfant du siècle - film 2012

Inspiré d'un roman d'Alfred de Musset, le film, dont l'action se situe au XIXème siècle, présente pourtant d'étranges résonances avec le monde d'aujourd'hui : dans les deux cas, "on ne sait pas de quoi demain sera fait mais (...) on sait qu’hier est mort", explique la réalisatrice, qui poursuit en ces termes : "Il y a dans les causes d’émergence du Romantisme des liens forts avec notre époque". Entre le désenchantement envers la société et la politique, ou encore la contamination de cette désillusion sur la confiance en l’autre, nombreux sont les thèmes qu'aborde ici la réalisatrice… Cinéma, littérature et musique ! Alfred De Musset. Alfred de Musset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred de Musset

Pour les articles homonymes, voir Musset. Biographie. Alfred de Musset (1810-1857) Recherche avancée.