background preloader

Société française

Facebook Twitter

Comité de la Jupe. Quand l’Eglise se raidit, ce sont (encore) les femmes qui trinquent. « Vous voulez savoir si les cathos de l’église au coin de votre rue sont plutôt réac ou progressistes : regardez les filles autour du curé pendant la messe.

Quand l’Eglise se raidit, ce sont (encore) les femmes qui trinquent

Thomas Piketty : « La lutte des classes n'est pas morte » Retraite : Retraite: les fonctionnaires seront davantage impliqués. Le régime de retraite des fonctionnaires demeure encore et toujours plus généreux que celui des salariés du privé. Sur plusieurs points, l'avantage est réel pour la fonction publique. Pour une carrière complète, un fonctionnaire perçoit une pension égale à 75% du traitement de ses six derniers mois d'activité. Dans le privé, la pension du régime général équivaut à 50% de la rémunération moyenne des vingt-cinq meilleures années. Retraite : Vers un déficit des retraites de 20 à 25 milliards en 2020. La crise a continué à déstabiliser les régimes de retraite, qui seront en déficit de 18,8 milliards dès 2017, d'après les calculs du Conseil d'orientation des retraites. Le déficit devrait se creuser encore plus ensuite.

Si rien ne change, le système des retraites court une nouvelle fois à la faillite. C'est l'alerte rouge envoyée par le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport de réactualisation des perspectives financières des régimes à paraître mercredi et dont Le Figaro a obtenu une copie. Si aucun correctif n'est apporté, selon le COR, «le besoin de financement se creuserait, passant de 14 milliards d'euros en 2011 à 18,8 en 2017». Pis, le déficit des 33 principaux régimes de base et complémentaires varierait de 20,8 milliards en 2020 pour le scénario le plus optimiste à 24,9 pour le plus pessimiste. Dans une interview posthume, le cardinal Carlo Maria Martini s'en prend à l'Eglise catholique.

Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 1er septembre, à la cathédrale de Milan pour rendre un dernier hommage au cardinal italien progressiste Carlo Maria Martini.

Dans une interview posthume, le cardinal Carlo Maria Martini s'en prend à l'Eglise catholique

Dans un entretien publié à titre posthume, l'ancien archevêque de Milan avait averti l'Eglise qu'elle avait "200 ans de retard". Il défendait une réforme des règles imposées par l'Eglise sur des questions telles que la contraception et les femmes dans l'Eglise, remettant en question l'institution sur des sujets controversées tels que les abus sexuels et le divorce. Chômage : Frédéric Lefebvre a tort d'accuser les bébés. Lier le taux de chômage élevé à la forte natalité comme le fait le secrétaire d’Etat au Commerce est un peu rapide.

Chômage : Frédéric Lefebvre a tort d'accuser les bébés

Explications. une femme porte des poupées (Evil Erin/Flickr/CC). Selon Frédéric Lefebvre, faire des enfants, c’est évidemment bien, c’est même « une chance pour notre pays » mais voilà, il faut dire la vérité vraie aux Français, faire des enfants, c’est également rendre « plus difficile pour la France » la baisse du chômage. L’explication du secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation est venue en deux temps : La première sur BFM vendredi 26 août :

Atos : chez Thierry Breton, 20% des salariés doivent être mauvais. Lors d’une conférence dont Rue89 s’est procuré l’enregistrement, Atos propose d’attribuer des mauvaises notes à plus de salariés.

Atos : chez Thierry Breton, 20% des salariés doivent être mauvais

Pour les pousser à partir ? Chez le « leader européen des technologies de l’information » [PDF], c’est un peu comme à l’école. Lors de l’entretien individuel d’évaluation, chaque année, une note est attribuée au salarié en fonction de sa performance. Petit Lavisse. 2.5 /5 (10 votes) Petit Lavisse : Un vigile tape un étudiant : « Il n’a pas vu que c’était un cours » Infosignalée par un internaute « Scène surréaliste », « violence incroyable », « climat de panique ».

Un vigile tape un étudiant : « Il n’a pas vu que c’était un cours »

Les témoins sont restés sous le choc. Il y a quelques semaines à la faculté Paris-VIII à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un élève s’est fait tabasser par un agent de sécurité de l’université alors qu’il assistait à un cours d’arts plastiques. La scène se déroule le 20 septembre dernier, quelques jours après la rentrée universitaire. Les élèves de licence et de master participent à une semaine intensive sur le thème de la performance artistique. A deux, elles doivent gérer plusieurs dizaines d’élèves. France : Les 50-65 ans s'inquiètent pour leurs finances. INFOGRAPHIE - Un tiers des personnes sondées estime qu'il leur faudrait entre 500 et 900 euros de plus par mois.

France : Les 50-65 ans s'inquiètent pour leurs finances

Le cliché du senior rayonnant et dispendieux prend un coup de vieux. La génération des 50-65 ans, célébrée pour son sourire éclatant, son agenda toujours rempli et son portefeuille bien garni, ne cadre pas toujours avec l'image qui lui colle à la peau. Certes, trois seniors sur cinq se déclarent dans une position sociale dans la moyenne ou légèrement au-dessus. Mais 44% se décrivent également comme modestes voire défavorisés, selon une enquête Harris Interactive pour le groupe de protection sociale Humanis auprès d'un panel représentatif de 1019 personnes de 50 à 65 ans.

Argent : Les Français s'appauvrissent. En 2011, le patrimoine financier des Français a fondu de 2,7%, selon une étude d'Allianz Global Wealth.

Argent : Les Français s'appauvrissent

La France se classe au 13e rang des pays les plus riches en termes d'actifs financiers par habitant. La France est un pays riche. Mais de moins en moins. Selon l'étude annuelle d'Allianz Global Wealth, la fortune personnelle des Français a fondu de 2,7% l'an dernier. Même si les Français ont délaissé la Bourse, la chute des marchés actions, l'an dernier, a pénalisé des bas de laine très investis en assurance-vie.

Avec 42.643 euros d'actifs financiers nets par habitant, la France se classe au 13e rang des nations les plus riches dans le monde, derrière l'Italie, malgré la chute de 5,3% de la fortune des Transalpins en 2011. Travail et capital: la fausse égalité fiscale. - Un passant japonais devant un mur d'écrans indiquant les cours de bourse.

Travail et capital: la fausse égalité fiscale

REUTERS/Toru Hanai - Il y a au moins un point sur lequel les deux principaux candidats à l’élection présidentielle sont d’accord: il faut rapprocher la fiscalité pesant sur le capital de celle du travail. Les divergences idéologiques entre droite et gauche faisaient qu’on n’aurait jamais pensé que le candidat du PS et celui de l’UMP tiendraient un jour des propos similaires. La crise des finances publiques européennes a permis d’opérer ce rapprochement miraculeux, qui marque en fait un alignement de la droite sur les positions de la gauche. Livres : Réveillez-vous ! : le cri d'alarme de Nicolas Baverez.

EXTRAITS - Dix ans après La France qui tombe, magistrale analyse des raisons du déclin français, Nicolas Baverez lance un nouvel avertissement.

Livres : Réveillez-vous ! : le cri d'alarme de Nicolas Baverez

Les salafistes en France, un problème « social, pas religieux » Des manifestants face à la gendarmerie, près de l’ambassade américaine à Paris, le 15 septembre 2012 (Kenzo Tribouillard/AFP) Samedi, environ 200 manifestants se sont réunis aux abords de l’ambassade américaine, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Les salafistes en France, un problème « social, pas religieux »

Pour une manifestation organisée, 200 personnes, c’est peu. Mais alors que des islamistes radicaux protestent contre un film islamophobe grotesque dans d’autres capitales, souvent avec violence, ceux-là ont réussi à attirer l’attention et à susciter l’émoi au ministère de l’Intérieur. Ces manifestants ont été présentés comme des salafistes. Pourtant, sur les 152 contrôlés, seule une petite minorité semble appartenir à cette mouvance. Laguiole. Le village va abandonner son nom pour protester - Aveyron. Ce mercredi, le maire de Laguiole démontera la plaque d'entrée du village. Objectif : protester contre un jugement qui prive la commune de son nom.

Le président de la République a été saisi. Après un week-end d'incompréhension, place désormais à l'action. Les Français, ces «losers» - <a href=" dog</a> / dreamsjung via FlickrCC <a href=" by</a> - On doit s'inquiéter des conséquences postélectorales d'une campagne si mauvaise. Pourquoi, comme nous le reproche avec raison The Economist, les candidats évitent-ils le sujet essentiel, la réalité de la crise, de l'austérité à venir et du manque de compétitivité du pays?

Pourquoi n'exposent-ils pas leur vision des indispensables et profonds changements du modèle économique et social? Convocations, visite des RG : la dure vie d'un lycéen militant au NPA. Les réseaux d'influence à l'assaut du pouvoir. Jeune mariée, je découvre toutes ces petites humiliations racistes. Livres : Réveillez-vous ! : le cri d'alarme de Nicolas Baverez. Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !