background preloader

Immobilier

Facebook Twitter

Les pratiques des agences immobilières épinglées par l'UFC-Que Choisir. Votre logement simplement. Immobilier : « Un dispositif fiscalement plus incitatif, mais plus exigeant » Cécile Duflot dévoile en exclusivité pour Le Figaro les dispositifs de relance de la politique de logement.

Immobilier : « Un dispositif fiscalement plus incitatif, mais plus exigeant »

LE FIGARO.- Pourquoi le gouvernement va-t-il introduire un nouveau dispositif pour les particuliers investisseurs à la place du Scellier qui disparaît fin 2012? Cécile DUFLOT. - Pour lutter contre la crise du logement, nous nous sommes fixé comme objectif de construire 500.000 logements par an. C'est très ambitieux et, pour y arriver, nous avons besoin de mobiliser tout le monde: les bailleurs sociaux, les institutionnels (banques, compagnies d'assurances…), les accédants à la propriété mais aussi les particuliers investisseurs.

Concernant cette dernière catégorie, nous voulons les orienter vers l'achat de logements intermédiaires, qui seraient mis sur le marché à des prix accessibles et dans des zones sous tension, où il y a manifestement des besoins de logement. Quels seront les contours du nouveau dispositif? En contrepartie, quelles obligations pèseront sur les investisseurs? Immobilier : Le gouvernement dévoile l'après Scellier. INFOGRAPHIE- La ministre du Logement, Cécile Duflot, va proposer aux particuliers investisseurs dans l'immobilier de bénéficier d'une réduction d'impôt en 2013.

Immobilier : Le gouvernement dévoile l'après Scellier

Une mesure pour tenter de tenir l'objectif de bâtir 500.000 logements par an. En politique, il faut savoir avaler des couleuvres. Ainsi, la ministre du Logement, Cécile Duflot, ne rêvait certainement pas d'élaborer un énième dispositif pour donner un coup de pouce fiscal aux particuliers qui investissent dans l'immobilier locatif. Ce n'est pas la clientèle électorale des Verts, le parti qu'elle dirigeait encore récemment.

D'ailleurs, elle ne s'est pas emparée du dossier immédiatement. Mais, finalement, elle a dû se résoudre à imaginer un dispositif pour les investisseurs dont elle dévoile au Figaro la mécanique en exclusivité. Construction au ralenti Si le gouvernement fait un geste en direction des investisseurs, c'est qu'il est rattrapé par la réalité. » Duflot mise en priorité sur le logement social. Immobilier : Le délicat calcul du pouvoir d'achat immobilier. INFOGRAPHIE - Entre fluctuation des taux d'intérêts immobiliers, de l'apport personnel et des prix au mètre carré, difficile de déterminer ce pouvoir d'achat immobilier.

Immobilier : Le délicat calcul du pouvoir d'achat immobilier

Les indicateurs sont multiples et les résultats contradictoires. Les palmarès et indicateurs se multiplient mais il reste bien difficile de savoir précisément comment évolue le pouvoir d'achat immobilier des Français. Au cœur du problème: la délicate fixation des hypothèses de financement. En effet, selon les périodes, la part d'apport personnel et les conditions d'accès au crédit fixées par les banques varient grandement. Par exemple, le calcul mensuel réalisé par le courtier Meilleurtaux (voir infographie) détaille le nombre de mètres carrés que l'on peut s'offrir selon les villes avec une mensualité de 1000 euros par mois pendant 20 ans en décrochant le meilleur taux disponible. Le réseau d'agences immobilières Orpi s'est lui aussi aventuré récemment sur ce terrain. » La baisse des prix de l'immobilier reste limitée. Prix immobilier : le prix du m2 pour toutes les villes de France.

Réactualisées tous les mois pour coller à la réalité du marché, nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires).

Prix immobilier : le prix du m2 pour toutes les villes de France

Les bornes de la fourchette sont calculées pour qu'elle inclue 90% des prix du marché, en excluant les 5% des prix les plus faibles comme 5% des prix les plus élevés de la zone "France". En Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base de deux sources d'informations complémentaires : 1. les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile de France 2. les dernières transactions remontées par les agences immobilières partenaires de MeilleursAgents. Hors Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base des données de transaction communiquées par nos agences partenaires, d'annonces immobilières et de données éco-socio-démographiques.

Date actuelle de nos estimations : 1 août 2017.