background preloader

Enseigner

Facebook Twitter

"Le "bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul" Les racines de notre intolérance aux fautes de français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Un ministre qui ne sait pas résoudre une règle de trois, ça s'est déjà vu et ça prête à sourire. Mais passe encore. S'il avait fait une faute d'orthographe en revanche, on aurait crié au cancre... La France est ultrasensible aux fautes d'orthographe.

C'est culturel, c'est dans son ADN. Dans les cours d'école, les élèves se vantent volontiers d'être "nuls en maths", mais ne font guère les fiers devant leurs lacunes en orthographe. Notre attachement à la "perfection orthographique" remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. A l'époque, poursuit l'historien, "le ministre de l'instruction publique, Jules Ferry, s'insurgeait de l'importance de l'orthographe à l'école, en particulier au brevet, où les candidats étaient éliminés dès trois fautes". Depuis le XIXe siècle, les méthodes d'apprentissage de l'écrit ont peu changé. L'heure des choix serait-elle venue ? A cette équation, les solutions proposées divergent. L'ex-cancre qui veut réconcilier les élèves avec l'orthographe.

Anne-Marie Gaignard, 50 ans, évoque avec colère ses souvenirs d'école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Petite, elle était celle qui se cache au fond de la classe pour ne pas qu'on la remarque. Celle qui fixe le bout de ses chaussures quand l'institutrice pose une question de français. Anne-Marie Gaignard était "nulle" en orthographe. "Egarée dans la forêt des mots", comme elle dit.

Ses notes en dictée ne dépassaient pas le zéro. La pire de toutes fut - 85. Aujourd'hui, à 50 ans, Anne-Marie Gaignard est réconciliée avec la langue française. Mais ce livre, c'est d'abord sa revanche à elle. L'année de ses 9 ans, l'institutrice conseille à ses parents de consulter l'orthophoniste, convaincue que leur fille est dyslexique. Au collège, Anne-Marie excelle en éducation physique et en espagnol, mais ses fautes d'orthographe sont rédhibitoires. Dans sa vie professionnelle, la jeune femme traîne le même "boulet orthographique". A chaque fois, sa colère la reprend. France : Les lycéens revendent des PC offerts par le Languedoc. Près de 32.000 ordinateurs portables sont offerts tous les ans par la région Languedoc-Roussillon.

De nombreux élèves n'y voient aucune utilité. «Bonjour, je vends mon ordinateur DELL offert en début d'année par la région car j'en ai aucune utilité.» La vendeuse est lycéenne dans la région Languedoc-Roussillon et demande 260 euros contre l'ordinateur portable offert quelques mois plus tôt. Des annonces comme celle-ci, il y en a des dizaines sur Internet et dans les pages des journaux locaux, au grand dam du conseil régional. En septembre dernier, la région Languedoc-Roussillon s'est dotée de 31.900 ordinateurs de la marque Dell pour un montant total de 15,8 millions d'euros. Les bénéficiaires sont les élèves de seconde. «Certains professeurs y sont allergiques» «On nous a distribué l'ordi sans nous demander notre avis, sans explication, comme on nous sert des frites à la cantine», explique Cerise, qui vend son ordinateur 200 euros dans un journal spécialisé dans les petites annonces.

Réseaux

Blogs. Éducation - évolution du système. Associations et revues. Education abroad. Tice. Métier. Disciplines.