background preloader

Recette répertoriée

Facebook Twitter

Curry végétarien (pois chiches, lentilles corail, lait de coco, tomates) Curry de pois chiches aux épinards. Curry de pois chiches aux épinards Merci mille fois pour vos commentaires très émouvants pour les 6 ans de mon blog.

Curry de pois chiches aux épinards.

David et moi les avons lus avec beaucoup de plaisir. Bibimbap vert. Vous connaissez tous mon amour inconditionnel pour la cuisine coréenne.

Bibimbap vert

Je suis allée deux fois visiter le pays pour en savoir un peu plus sur sa gastronomie mais évidemment, ce n'est pas assez! Et depuis que j'ai découvert Let's Eat, j'ai encore plus envie d'y retourner. Il s'agit d'une série coréenne relatant le quotidien de Lee, une secrétaire travaillant dans un cabinet d'avocat et qui est obsédée par la nourriture. Chop suey de tofu au basilic thaï. Le chop suey c’est un plat qui me rappelle ma maman.

Chop suey de tofu au basilic thaï

Je ne sais pas pourquoi, mais elle a toujours aimé prendre ce plat au restaurant chinois. Elle n’en préparait jamais à la maison, elle qui pourtant cuisinait beaucoup, c’était toujours le plat du restau… Un peu comme la soupe au crabe et aux asperges de mon pépé… Comme en plus ma Ti Mioune adore le tofu (elle adore le soja sous toutes ses formes, en fait !) , du coup cette petite recette, eh bien c’est pour elle que je la publie. Dommage que tu sois si loin, je suis sûre que tu les adorerais, toutes mes recettes au tofu… Aku merindukanmu mama… Mais nous on dit plutôt « Kangen, ya ‘ma ? Tofu sauté au caramel. Il était une fois une cuisinière qui fut bien désolée lorsque la bise fut venue et que son enfant aîné tant chéri lui annonça après 15 années de tendres et loyaux petits poulets sautés : « Mère, aujourd’hui, plus rien n’y fera.

Tofu sauté au caramel

Point de viande, dans mon assiette tu ne mettras ! » La cuisinière éplorée tenta par tous les subterfuges de faire changer d’avis son ingrate progéniture. Rien n’y fit en effet : l’enfant plus aucune viande ne daigna plus jamais dévorer. Bien contrainte, la cuisinière commença timidement par poser sur sa tablée des steaks de céréales et légumes variés. Un jour, un peu lassée de ne plus cuisiner que pour la moitié de la chair de sa chair et enhardie par une envie furieuse de couper des oignons et mitonner, elle reproduit en tout geste une recette familiale qui lui était chère en remplaçant sa volaille chérie par du fromage de soja compressé.

Brochettes de tofu sauce cacahuètes, légumes sautés. Je continue ma quête du plaisir « petits plats de l’enfance » sans l’ingrédient principal des petits plats de l’enfance.Pour ceux qui ne suivent pas (ben je vous surprends en flag’, là, les gars !!!

Brochettes de tofu sauce cacahuètes, légumes sautés

^^) : fille aînée ne mangeant plus de viande, ces derniers temps je cherche à garder la tradition familiale vivante en cuisinant les plats de ma mémé sans l’ingrédient phare chez les Javanais : le poulet ! La dernière fois, je testais un poulet au caramel sans poulet… J’entends d’ici ma grand-mère pousser des grands cris et lever les bras au ciel… « Quoi ça ? Le poulet, c’est pas la viande ma petite fille ! Le poulet, c’est le Wong Jovo, ma fille ! La Taktouka. Je rentre à nouveau du Maroc d'où je rapporte à chaque fois des recettes.

La Taktouka

Je remercie Touria et Kenza de partager avec nous tous, leur recette de taktouka. Cela s'écrit de plusieurs façons: tchakchouka, tetzouka, tchektchouka... Et parfois le nom change aussi comme en Algérie où cela s'appelle Felfla. Tout cela désigne le même plat qui est vraiment parfait: des poivrons grillés dans des tomates qui ont cuit longtemps, qui donnent du coup l'impression d'être sucrées (alors qu'il n'y a pas de sucre ni de miel).

On pourra déguster la taktouka tiède ou froide. Recette de la taktouka: Le Zaâlouk. Une dernière petite recette du Maghreb avant de partir pour des contrées lointaines et des plats du bout du monde.

Le Zaâlouk

Cette fois, je vous propose, avec l'aide complice (comme toujours pour ces recettes là) de Touria, la recette du Zaâlouk: une sorte de caviar d'aubergines très parfumé. C'est un véritable délice et je serais capable de dévorer le tout entièrement seul. Il faut prendre son temps pour réaliser ce plat, rien de bien compliqué non plus. Mais le plaisir est tellement grand, que le jeu en vaut vraiment la chandelle...! Recette du zaâlouk: - 4 à 5 petites aubergines (ou 3 grosses): il faut 550g de chair cuite en tout-500g de tomates (4 tomates en gros, mais tout dépend de leur taille)-2 gousses d'ail-2 cuillerées à soupe d'huile neutre-1 pincée de piment d'espelette-1 cuillerée à café de paprika-1/2 cuillerée à café de cumin en poudre-2 cuillerées à soupe d'huile d'olive-1 petit bouquet de coriandre, haché-1 petit bouquet de persil plat, haché-sel, poivre.

"Moussaâ Badhinjan" : Moussaka Libanaise. A ne pas confondre avec la Moussaka Greque, ni même avec la Moussaka végétarienne à base de pomme de terre.

"Moussaâ Badhinjan" : Moussaka Libanaise

Tajine de légumes d’hiver et fruits secs – potiron, rutabaga et carottes. Y a des jours, quand même, où je me retrouve devant mon panier de l’AMAP et où je ne suis pas franchement inspirée.

Tajine de légumes d’hiver et fruits secs – potiron, rutabaga et carottes

Surtout au début de l’hiver bien rigoureux, devant les choux-fleurs, choux de bruxelles et autres choux pommés, quand on a déjà franchement notre dose de légumes crucifères (qui dégagent pas mal de gaz, si vous voyez de quoi je veux parler ^^). Repas d’inspiration marocaine. Bonjour !

Repas d’inspiration marocaine

Voici la dernière recette carnée qu’on a cuisinée… qu’on fait maintenant en version végé. Et comme je n’y connais rien en couscous/tajine, je la sers comme un couscous : on verse un tas de graine dans l’assiette, et chacun ajoute les morceaux et le bouillon par-dessus. Si vous n’êtes pas dégouté de tant d’entorses aux traditions, voici la recette pour vous régaler aussi – profitez-en, aujourd’hui c’est Couscous Day ! Et en prime, vous avez aussi la recette du dessert qu’on aime manger après ce plat : une salade d’orange parfumée à la cannelle et à la fleur d’oranger.