background preloader

Tourisme & Technologie

Facebook Twitter

Etourisme.info : Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6. "Retour sur l’atelier “quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux” que j’ai eu le plaisir d’animer lors de Voyage en Multimédia 2015.

etourisme.info : Quelle stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? #VEM6

Les réseaux sociaux font partie des sujets incontournables et ils attirent toujours autant l'intérêt des participants ! Oui, les réseaux sociaux se multiplient avec des spécificités propres à chacun. Facebook, Twitter, Instagram,... leur animation est souvent chronophage, mais ils peuvent générer du business quand on les travaille avec méthode en se calant sur la stratégie de communication de l’entreprise. ◦ Quel intérêt pour l’entreprise de travailler sur les réseaux sociaux ? ◦ Que faire avec Facebook, Twitter, Instagram et les autres...? Pour répondre à ces questions, trois brillants intervenants se sont succédés avec des profils et des contenus complémentaires.

E-tourisme : Priceline rachète Rocketmiles 20 millions de dollars. Les veilles > Veille sectorielle > Actualités des Entreprises > Entreprises innovantes > E-tourisme : Priceline rachète Rocketmiles 20 millions de dollars Journal du net, 20 février 2015 Publié le 20 février 2015 Thématique: Entreprises, Etourisme La start-up, qui permet aux voyageurs d'accumuler des miles en utilisant son service de réservation d'hôtel, va aider à Priceline à ne pas se laisser contourner par les hôteliers.

E-tourisme : Priceline rachète Rocketmiles 20 millions de dollars

Encore une acquisition dans le secteur du voyage en ligne, après l'annonce du rachat d'Orbitz par son rival Expedia. » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas.

» À quoi servent les avis en ligne?

Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L'innovation technologique au service du tourisme. Tourisme & TIC — Technologies appliquées au Tourisme - etourisme. Airbnb développe son identité de marque #BelongAnywhere. Plus qu’un logo, Airbnb développe sa nouvelle stratégie marketing BelongAnywhere et cherche à s’imposer comme une marque à part entière dans le mouvement du tourisme collaboratif qui l’a vu naître.

Airbnb développe son identité de marque #BelongAnywhere

La prise de parole d’Airbnb sur sa nouvelle stratégie de marque est soudaine, mais dans le contexte de son succès indéniable, elle n’a rien de vraiment surprenant sans être forcément attendue. Dans mon précédent article sur les chiffres de l’e-tourisme je mettais justement en exergue la tendance forte du tourisme collaboratif. Airbnb reste un des acteurs emblématiques avec un million de voyageurs français depuis 2008 dont 450 000 nouveaux voyageurs sur le seul exercice 2013. La communauté des voyageurs français Airbnb compte plus de 54% de femme tandis que les voyageurs ont en moyenne 34 ans. Tout commence par un mail d’invitation adressé aux “meilleurs membres” d’Airbnb les invitant à se connecter pour un moment inédit. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions. Wiidii, d’où vient ce nom exotique ?

C’est une invention. Oui. L'innovation technologique au service du tourisme. E-tourisme et technologies » Réseau de veille en tourisme. Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

e-tourisme et technologies » Réseau de veille en tourisme

Des visites virtuelles en 360°à l’univers immersif en 3D, les nouvelles technologies permettent aux intervenants de l’industrie touristique de présenter leur offre de manière réaliste et attrayante. Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb? Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme. Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015.

Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme