background preloader

Construire en terre

Facebook Twitter

Métier : Le Pisé. Construire en terre. Construire en terre. Ecole de la terre crue - Les 5 derniers… - Les 5 derniers… - Tadelakt, stuc et… - Un sol en terre crue - Nebraska - Roule ta bosse ! Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 08:37 Intervention de Roule ta bosse ! Dans le dispositif «Venez découvrir les métiers du bâtiment» Greta sud Normandie (Argentan), 5 jours en janvier et février 2011 1er module : Introduction aux principales notions de La Construction Écologique Travail en salle, un diaporama sert de base au propos, il suscite le questionnement et la discussion. Travail sur le vocabulaire et les concepts : La réglementation, les paramètres de l’éco habitat (bioclimatisme, matériaux, ressources locales, énergie grise, empreinte écologique, isolation, bilan thermique, énergies renouvelables, récupération et traitement de l’eau, … Les nouveaux métiers liés à la construction écologique Les infos sur les métiers de la construction écologique permettent d'ouvrir des perspectives pour d'éventuels projets professionnels mais les stagiaires regrettent que des formations de ce type n'existent pas au niveau local. 2 ème module : Ateliers pratiques « Maçonnerie de terre »

AsTerre - Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue. Brique lourde en argile de construction sèche mortier d'argile. Construire en terre ‹ Ecoterre. Pourquoi construire en terre aujourd’hui? A construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine. Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques. Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public.

L’intérêt principal des murs en pisé par exemple résident dans leur forte inertie, qui leur permet en hiver d’accumuler la chaleur du soleil dans la journée et de restituer les calories pendant la nuit, et en été d’assurer un bon confort d’été. Un matériau économique, sain et recyclable Des techniques à forte « intensité sociale » Les principales techniques Adobes. CRAterre :: Accueil. ABITerre, sarl d'architecture.