background preloader

Rougemidi

Facebook Twitter

Evaluer sans noter - Danaé. L'évaluation institutionnelle impose une note le plus souvent artificielle car relative suivant les collègues alors qu'elle se réclame d'une grande rigueur en pensant élaborer des critères de notation objectifs.

Evaluer sans noter - Danaé

Ces évaluations sommatives sont bien vécues par les "bons" élèves et sont une véritable calamité pour ceux qualifiés de "mauvais". Expliquez-moi comment un élève peut-il se motiver et avoir envie de travailler lorsqu'il a 6/20 en histoire-géo toute l'année ? A chacun ses possibilités et surtout son rythme d'apprentissage. Depuis quelques temps déjà, me trottait dans la tête l'idée d'établir un moyen d'évaluer les élèves par compétences et surtout de leur montrer les progrès effectués durant l'année. Un bilan individualisé complété au fur et à mesure des périodes (3 correspondants aux trimestres) et sur lequel l'élève peut repérer les points à améliorer et peut agir en travaillant sur des activités susceptibles de lui faire acquérir de nouvelles capacités. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme - Danaé.

Flashcards sur "Voyages et découvertes" et "Le 1er empire colonial français" - Danaé. Une autre manière d'aborder le travail des compétences "dater les faits" et "situer les faits les uns par rapport aux autres" : les flashcards.

Flashcards sur "Voyages et découvertes" et "Le 1er empire colonial français" - Danaé

Ça marche bien. Modalité : en petits groupes. 2 groupes de 2 pers ou 2 personnes en face à face. Au dos de chaque carte sont indiquées la date correspondante. Chaque joueur a 7 cartes. Le plus jeune commence. Vasco de Gama : fin 15ème Balboa : 1513 Bougainville : 18ème Jacques Cartier : 16ème. Les exercices d'articulation - Danaé. Le point de vue ou focalisation - Danaé. Fiche d'action EGLS 2015-2016 - Danaé. Le développement inégal - Danaé. Danaé - Semer, explorer, butiner... Ressources pédagogiques. Pédagogie de projet - Danaé. Les postes à responsabilité - Danaé. Pédagogie Freinet en Gironde - Le groupe girondin de pédagogie Freinet est membre de l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) - pédagogie Freinet. Discrimination sexiste. Et si... - Scénarios contre les discriminations - vidéo Dailymotion.

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés. LyceeGT Ressources AP 2 Prendre des notes 225015.

Bilan individuel. Texte 1 : « Je veux peindre la France... », Agrippa d'Aubigné - Les commentaires des textes du bac de français. Tableau mouvements litteraires. La pédagogie Freinet au collège et au lycée. Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement dans les collèges et les lycées aujourd’hui et demain, pourquoi ?

La pédagogie Freinet au collège et au lycée

- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent dans une situation d’échec- Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation de la fonction enseignante Et comment répondre à ces questions ? TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Célestin Freinet Avant-propos La Pédagogie Freinet est née et s'est développée à l'école primaire autour des années 1920.

Transposer la Pédagogie Freinet du primaire au secondaire n'est pas possible. Pourquoi ? Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ?

, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet… « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie Un exemple de plan de travail (source) Sa démarche expliquée en vidéo Aller + loin.