background preloader

D q m pouvons nous etre heureux sans se soucier des autres?

Facebook Twitter

La recherche du bonheur est-elle nécessairement égoïste ? La quête du bonheur est universelle : "Tout le monde recherche le bonheur, y compris ceux qui vont se pendre" (Pascal).

La recherche du bonheur est-elle nécessairement égoïste ?

Le bonheur est un état de bien-être, une situation de plaisir absolu ou de confort total. Le bonheur est durable et se distingue du plaisir éphémère. L'égoïsme est le fait de satisfaire ses désirs sans se soucier des autres ou à leur détriment. Comment trouver le bonheur? En essayant concrètement de rendre les autres heureux. BIEN-ETRE - Comment être heureux?

Comment trouver le bonheur? En essayant concrètement de rendre les autres heureux

En ne cherchant pas à l'être. C'est, en substance, la conclusion d'une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology. 'Faire un don, c'est comme doubler ses revenus...' Le coup d'envoi de la saison 2015 de la générosité est sifflé.

'Faire un don, c'est comme doubler ses revenus...'

Le dernier trimestre concentre en effet généralement quasi la moitié des dons[i]. Afin de rallier de nouveaux donateurs, France Générosité lance pour l'occasion une campagne au slogan original : "donner fait du bien, aux autres comme à soi-même". L'organisme, qui fédère 83 associations et fondations, s'est appuyé sur les travaux de Mickaël Mangot, économiste spécialiste... du bonheur ! L'auteur d'Heureux comme Crésus? (Eyrolles, 2014) nous explique pourquoi donner rend si heureux. VotreArgent. Mickaël Mangot. VA. MM. Pour être heureux : 3 principes à ne jamais oublier. Vous traversez une mauvaise période ? Vous avez tout essayé mais vous ne savez plus quelle attitude adopter pour trouver le bonheur ?

Voici trois principes à ne jamais oublier pour être heureux dans votre vie ! Je ne parle pas forcément d’être généreux au sens matériel. Même si c’est important également de faire des cadeaux aux gens qu’on aime, je pense qu’il est réellement primordial d’ : être ouvert, à l’écoute, souriant… Parce que le bonheur passe à travers l’échange, à travers les discussions avec les gens.

Vous avez déjà essayé de passer une semaine tout seul, dans votre coin, sans jamais échanger avec les autres ? Personnellement, les rares fois où ça m’est arrivé, je peux vous dire que … On ne peut pas si on ne prend pas de son temps pour s’occuper des autres, des gens qu’on aime. Oui ma bonne dame. L'égoïsme, le secret du bonheur ? Selon une étude américaine réalisée par des psychologues de l’université de Pennsylvanie et publiée dans la revue Psychological Science, les personnes égoïstes seraient plus heureuses que les autres... tant que le sentiment de culpabilité reste inexistant.

L'égoïsme, le secret du bonheur ?

Les scientifiques ont en effet remarqué que la notion de remords avait une influence sur les choix, et une fois cette possibilité de choisir retirée, les gens ne se sentent plus responsables. Les psychologues Jonathan Berman et Deborah Small ont recruté 216 étudiants, et ont donné 3 dollars à chaque individu. Une partie des étudiants devait donner leur argent à l’UNICEF, tandis qu’une autre devait garder les 3 dollars et que le reste des étudiants avaient le choix de le garder ou de faire un don.

Peut on etre heureux sans les autres. Sujets / La morale / Le bonheur / Un début de problématisation ... « On prétend que ceux qui sont parfaitement heureux et se suffisent à eux-mêmes n'ont aucun besoin d'amis : ils sont déjà en possession des biens de la vie, et par suite, se suffisant à eux-mêmes, n'ont besoin de rien de plus ; or, l'ami, qui est un autre soi-même, a pour rôle de fournir ce qu'on est incapable de se procurer par soi-même.

Peut on etre heureux sans les autres

D'où l'adage : « Quand la fortune est favorable, à quoi bon des amis ? » Pourtant il semble étrange qu'en attribuant tous les biens à l'homme heureux on ne lui assigne pas des amis, dont la possession est considérée d'ordinaire comme le plus grand des biens extérieurs. De plus, si le propre d'un ami est plutôt de faire du bien que d'en recevoir, et le propre de l'homme de bien et de la vertu de répandre des bienfaits, et si enfin il vaut mieux faire du bien à des amis qu'à des étrangers, l'homme vertueux aura besoin d'amis qui recevront de lui des témoignages de sa bienfaisance.

Notre bonheur passe par celui des autres. Un bonheur pour soi tout seul ?

Notre bonheur passe par celui des autres

Serait-il possible en négligeant celui des autres ou pire en essayant de le construire sur leur malheur ? Un « bonheur » élaboré dans le royaume de l'égoïsme ne peut être que factice, éphémère et fragile comme un château bâti sur un lac gelé, prêt à sombrer dès les premiers dégels. Etre égoïste pour être heureux ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie.

Non, non et non !

Etre égoïste pour être heureux ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Bien que beaucoup de personnes le pensent, et parfois parmi les plus intelligentes (comme quoi, le QI a ses limites...), c’est tout simplement faux. Gustave Flaubert écrivait par exemple « Être bête, égoïste et en bonne santé : voilà les trois conditions requises pour être heureux », mais sa correspondance de fin de vie montre qu’il regretta ensuite ce genre de déclarations anti-bonheur. Ou bien, c’est un problème de définition de l’égoïsme : s’aimer et tenir compte de soi et vouloir vivre heureux, ce n’est pas de l’égoïsme.