background preloader

Société

Facebook Twitter

Est-il indispensable d'être cultivé ? La crise et nous... UNE SÉRIE D’ENTRETIENS D’ANTOINE MERCIER DU 19 AU 30 DÉCEMBRE 2011, en prolongement du Journal de 12h30 Mise en ligne : Michel-Ange Vinti et Eric Chaverou Présentation : Depuis la grande crise financière de 2008, qui a donné lieu à de multiples analyses, la situation concrète des pays occidentaux s’est nettement dégradée. A la crise financière s’est ajoutée une crise économique qui prend maintenant un caractère social et politique. Lors "D'autres regards sur la crise", précédents entretiens , nous avions cherché à discerner les contours de la crise.

Lundi 19 décembre : Nicolas FRIZE, compositeur Nicolas Frize Michel-Ange Vinti © Radio France Pour ouvrir cette série, nous sommes en compagnie d’un artiste, un compositeur de musique contemporaine qui conduit des recherches en matière de lutherie sonore, qui a inventé de nouveaux instruments et réalisé de nombreuses partitions dédiées à des collections d'objets sonores, souvent très quotidiens. 1ère partie : Bonus : La crise et nous... Avec les robots guerriers, la guerre va changer de visage. Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française". Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr.

Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? 1. C'est faux. Or, ces derniers ne sont pas distribués à tort et à travers. Mais, en ce qui concerne le seul revenu minimum – équivalent du RSA ou du RMI –, on se rend compte que la France n'est pas plus généreuse que ses voisins européens. 2. C'est une autre idée reçue. 3. "M. 4. 5. Agnès Varda- Réponse de femmes. Le monde des échecs français fait la chasse à la triche. P1554525D1675237G_apx_470_.jpg (Image JPEG, 455x311 pixels) Plusieurs pistes pour réformer les impôts.

À l'approche de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy veut se défaire du bouclier fiscal, dont l'opposition a fait un cheval de bataille. En novembre, il a annoncé que l'Impôt sur la fortune (ISF) serait refondu dans le même mouvement. L'idée générale est de taxer les revenus du patrimoine plutôt que le patrimoine lui-même. La suppression du bouclier fiscal rapportera 700 millions d'euros qui pourraient servir à remanier l'ISF. Cet impôt devrait rapporter 3,9 milliards cette année. Bouclier fiscal et ISF refondus. L'appellation ISF va disparaître.

Résidence principale. Revenus financiers. Dépendance. Observatoire des inégalités. 18 janvier 2011 - 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent à une association. La participation aux associations est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie... La participation au secteur associatif est très nettement liée à la catégorie sociale. 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent au moins à une association. C’est le cas dans tous les types d’associations qu’elles soient à caractère social, sportif, culturel ou syndical. Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires sont les adhérents les plus nombreux dans le secteur sportif (respectivement 19,7 % et 19,3 %) contre 5,4 % des agriculteurs [1] et 12 % des ouvriers.

Il en va de même pour les syndicats et les groupements professionnels : le taux d’adhésion est de 13 % pour les cadres et les professions intermédiaires contre 3,4 % pour les artisans et 9,4 % pour les ouvriers. Niveau de vie et de diplôme sont deux critères discriminants. Pour en savoir plus : Politiquement incorrect, ludiquement très correct - Playtime - Blog LeMonde.fr. "Avec notre jeu, nous voulions montrer que les centres de rétention sont ingérables, qu'ils ont toutes les caractéristiques des prisons, alors qu'ils ne sont pas censés en être", résume, sobrement, Olivier Penot, un des créateurs d'"Avenue de l'École-de-Joinville ".

Récemment primé au Festival des E-magiciens , ce jeu de "gestion" politquement incorrect, disponible gratuitement depuis un navigateur Web, montre que le jeu vidéo peut être utilisé pour délivrer un message engagé. Leur récompense devrait prochainement être remise par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand... Conçu en quatre mois par des étudiants de l'Enjmin, école de jeu vidéo d'Angoulême, le jeu s'inspire des événements du 22 Juin 2008, au Centre de Rétention Administrative de Vincennes.

Au lendemain de la mort d'un retenu du centre, les bâtiments ont été détruits par un incendie volontaire. Le message est porté jusque dans l'esthétique, la mise en scène et les graphismes dépouillés. Laurent Checola. Cartographie des acteurs de l'IE en Bretagne. 11 avril 1954 : le jour le plus barbant du siècle... - Insolite. Que s’est-il passé le 11 avril 1954. Réponse de scientifiques de l’université de Cambridge : rien. Absolument rien, même. Pas d’événements majeurs, pas de naissance marquante, pas de décès de personnes célèbres, pas d’accidents… Bref, une journée vraiment calme.

Trop calme, même, puisque ces scientifiques, relayés par le journal Daily Mail, ont décrété qu’il s’agissait désormais de la journée la plus barbante du siècle. «Il n'y a pas d'actualité» Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont entré 300 millions de données dans un ordinateur, qui a ensuite analysé les jours du siècle. Et, effectivement, ce 11 avril 1954, il n’y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous ladent, si ce n’est une élection en Belgique et la création de l’académie de Turquie.

Diminuez l'empreinte carbone de votre épargne. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon A la veille de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Cancún (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre, l'objectif de la France de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 paraît difficilement atteignable sans un véritable changement de modèle économique. Est-ce faute d'avoir impliqué dans le processus un acteur jusqu'ici négligé, l'industrie financière ? C'est en tout cas l'analyse que fait Stanislas Dupré, directeur général du cabinet de conseil aux entreprises Utopies, spécialisé dans les stratégies et les outils du développement durable.

Il publie un ouvrage, Que font-ils de notre argent ? (éd. Il n'en est rien, assure M. D'autres choix sont donc possibles, y compris au niveau de chaque épargnant. Mais, comme l'explique M. Ces approches ont cependant leurs limites. Surtout, explique M. A cet égard, note M. Deux Français ont-ils traversé l'Atlantique avant Lindbergh ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sophie Babaz Bernard Decré, président de l'association "A la recherche de L'Oiseau-Blanc" a les yeux qui pétillent… A 70 ans, le fondateur du Tour de France à la voile et passionné d'aviation, voit quatre années de recherches sur le point d'aboutir.

De nouveaux éléments accréditent l'hypothèse que L'Oiseau-Blanc, l'avion de Nungesser et Coli, les deux aviateurs français disparus en mai 1927 lors de leur traversée de l'Atlantique nord, se serait écrasé près des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. Une découverte qui pourrait bouleverser l'histoire de l'aviation mondiale… Car depuis toujours, l'exploit du premier vol transatlantique est attribué à l'Américain Lindbergh. On peut y lire : "Une paire d'ailes blanches reliées entre elles a été retrouvée dans l'ouest de Sable Island.

Il pourrait s'agir de morceaux d'épave de l'avion de Nungesser et Coli. " Des témoignages concordants mais aussi des bouts d'ailes retrouvés ici et là dans l'Atlantique nord. Même réformée, la retraite des députés reste très avantageuse. Faites ce que je vote, pas ce que je fais. Ou comment les députés, contraints de réformer leur régime (très) spécial de retraites, ont accepté hier de l’aménager, mais sans renoncer totalement à leurs avantages.

Une réforme approuvée par l’ensemble des partis représentés au bureau de l’Assemblée, à l’exception du Vert François de Rugy. Mesure phare qui existait jusqu’ici pour les représentants du peuple: le système de double cotisation lors des trois premiers mandats, puis d’un et demi sur le suivant. Celui-ci permettait aux députés de cotiser 22,5 ans pour une retraite complète, contre plus de 40 ans aujourd’hui pour le commun des mortels. Avec la réforme, les députés ne pourront plus cotiser «que» 1,5 fois sur les deux premiers mandats, 1,33 sur le suivant, puis 1,25 sur ceux d’après. «Un effort de réforme sans précédent», selon le cabinet de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale. En réalité, même réformé, le régime restera très confortable. Luc PEILLON. Don de sperme : le secret a "un effet délétère sur la santé psychologique des enfants" Dans un chat sur Le Monde.fr, Pauline Tiberghien, gynécologue, défend la levée de l'anonymat sur les dons de gamètes, principale innovation du projet de loi de révision des lois de bioéthique.

Au terme de deux ans de controverses, la révision des lois de bioéthique a été présentée, mercredi 20 octobre, en conseil des ministres, par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. Le projet de loi ne contient qu'une seule innovation significative : la levée de l'anonymat sur les dons de sperme et d'ovocytes. Yoyo : Pourquoi défendez-vous la levée de l'anonymat sur les dons de gamètes ? Pauline Tiberghien : Je défends l'accès aux origines plus que la levée de l'anonymat. Je défends le fait que chacun doit pouvoir avoir la possibilité de savoir à qui il doit d'être en vie. Nous luttons, dans l'association Procréation médicalement anonyme (PMA), contre le dogme du secret imposé tout d'abord par le monde médical puis, à partir de 1994, par l'Etat français. En France, aucune. Pourquoi ils donnent leur sperme, enquête sur un tabou.

Bachelot veut assouplir l’anonymat des donneurs, dont 1 300 enfants naissent chaque année par insémination artificielle. Un spermatozoïde peint sur le goudron (asimulator/flickr). On l’appellera Julien. A 24 ans, il est allé frapper à la porte du Cecos où il a été conçu avec les gamètes d’un donneur. Ses parents venaient de le lui l’apprendre, il dit qu’il voulait « savoir quand même ». Il était au courant qu’il ne connaîtrait pas le nom de l’homme qui avait laissé son sperme dans cet hôpital : en France, le don de gamètes est entièrement anonyme. Il s’agit d’un des rares changements portés par le projet de loi. Impossible d’envisager combien d’enfants demanderaient accès à leur dossier : on ignore combien sont informés de leur origine génétique parmi les 50 000 enfants nés d’une IAD (ou insémination artificielle avec donneur).

Tous ne chercheront pas à savoir qui est le donneur. Or la motivation des donneurs reste méconnue. Un choix idéologique... et pragmatique Qui sont les donneurs ? Mineurs chiliens : un difficile retour à la surface. Le retour à la surface des 33 mineurs chiliens ne signifie par pour autant la fin du calvaire de ces hommes piégés soixante-dix jours, dans un espace obscur et confiné, loin de leurs proches, à près de 700 mètres sous terre.

La première difficulté à affronter est le moment même de la remontée : la nacelle de secours ne met qu'une vingtaine de minutes pour effectuer le parcours du sous-sol à la surface, mais avec le temps de préparation et d'harnachement, chaque mineur doit mettre plus d'une heure à sortir. "Transporter des personnes de façon verticale comporte toujours des risques", rappelait lundi l'ingénieur en chef chargé du sauvetage, André Sougarret. "Il y a le risque des chutes de pierres [seule une partie du tunnel emprunté par la nacelle est protégé par un cylindre métallique]. Il y a également le risque que la nacelle s'embourbe. Mais nous avons prévu un système pour la dégager si c'est le cas. " Climat : résultat inquiétant pour scénario vertueux.

Les nouveaux super-héros sont des super-machos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias Les super-héros version XXIe siècle n'étaient pas à la fête lors de la 118e convention annuelle de l'Association américaine de psychologie, qui s'est tenue à San Diego (Californie), du 12 au 15 août. D'accord, ils sont plus grands, plus beaux et surtout encore plus forts… Mais les voir mettre une raclée aux vilains à grand renfort d'effets spéciaux n'est pas sans conséquences sur le développement personnel des jeunes garçons, avis aux tenants d'une masculinité moins stéréotypée. L'étude, présentée par le professeur Sharon Lamb, de l'université de Boston (Massachusetts), ferait presque regretter les super-héros du XXe siècle avec leurs seules tenues en Lycra, slips ostentatoires et capes délavées.

Selon elle, "il y a une énorme différence entre le super-héros des films d'aujourd'hui et le super-héros des comics d'hier. Les hommes forts d'aujourd'hui manquent cruellement du côté vulnérable des héros d'hier. Les différentes méthodes de comptage pendant les manifestations. La fuite en avant de la modernité. Quelques vérités sur l'insécurité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Lionel Jospin, ancien premier ministre Depuis huit ans, je me suis gardé d'engager des polémiques contre le pouvoir.

Ce n'était pas pour moi une bonne manière de participer au débat politique. Mais j'ai dû répliquer plusieurs fois à des attaques. La droite, en effet, n'a pas fait preuve de la même réserve. Les dirigeants de l'Etat comme les chevau-légers de la majorité ont tenté avec constance de disqualifier l'action conduite par mon gouvernement de 1997 à 2002. Le dernier exemple en est donné par un texte, signé dans Le Monde [daté du vendredi 20août] par quelques élus de la majorité en soutien aux égarements de M. La première tient en cette phrase: "L'insécurité n'est pas un fantasme des Français, comme le pensait le gouvernement de Lionel Jospin. " Certes, nous n'avons pas pu endiguer la montée déjà ancienne des actes de délinquance.

Nous n'avons pas négligé la prévention, en développant les politiques de la ville. Une tache de honte sur notre drapeau. L'amour de soi et la haine des autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Fottorino La délinquance urbaine est depuis trop longtemps un fléau que ni la droite ni la gauche n'ont su combattre. Cette violence sur les personnes frappe d'abord les plus modestes, nourrissant chez eux un sentiment légitime d'injustice et de frustration, de colère aussi, à la mesure de l'impuissance publique.Par son discours de Grenoble du 30 juillet, le président Sarkozy a voulu conjurer la faillite de sa politique en déclenchant une offensive sécuritaire choquante.

"Guerre" à la délinquance, "déchéance de nationalité pour les Français d'origine étrangère". Lien établi entre immigration et criminalité. Stigmatisation des gens du voyage aux "grosses cylindrées", dixit Brice Hortefeux. Notion, contraire au droit, de "présumé coupable" proférée par le même ministre de l'intérieur, condamné en première instance pour injure raciale, et qui a trouvé à Nantes une cible sur mesure de voleur-violeur-exciseur-polygame. Téléphone mobile : la concurrence n'émerge pas. Réforme des retraites : le PS tourne une page. De l'égoïsme des "baby-boomers" sur les retraites.

Sarkozy à Lascaux, ou le cancre de la République - Langue sauce piquante - Blog LeMonde.fr.

Médias