background preloader

Cognition et psychologie

Facebook Twitter

Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq. L’actualité est le théâtre de la mort.

Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq

Et les commentaires que nous en faisons, les sondages auxquels nous nous soumettons font la morale de notre temps. L’intervention de l’OTAN en Libye a reposé la question des guerres justes. Les exécutions sans jugement d’Oussama ben Laden et de Mouammar Kadhafi n’ont pas été spécialement condamnées. Twitter aide à révèle l'humeur de ses utilisateurs - Multimédia et nouvelles technologies. L'humeur de 2,4 millions d'utilisateurs de Twitter a été traquée par des chercheurs dans 84 pays.

Twitter aide à révèle l'humeur de ses utilisateurs - Multimédia et nouvelles technologies

Le résultat de leur étude montre que les Twittos se réveillent, pour la plupart, dans de bonnes dispositions qui se dégradent durant la journée, selon leur étude publiée jeudi. En suivant les messages sur Twitter pendant deux ans, ils ont déterminé que les activités professionnelles, le sommeil et la longueur des jours jouaient tous un rôle expliquant l'enthousiasme, la joie, le stress, l'angoisse ou la colère des utilisateurs de Twitter. Ainsi ces sociologues ont découvert deux moments forts dans la journée durant lesquels les tweets révèlent une attitude positive: relativement tôt le matin et de nouveau le soir près de minuit.

Les réseaux sociaux au secours de la science Ces fluctuations laissent penser que l'humeur pourrait être déterminée par le stress engendré par l'activité professionnelle. Leur communication paraît dans la revue américaine Science datée du 30 septembre. A propos de nous » Groupe Compas. "Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités".

"Les jeux vidéo et les réseaux sociaux modifient le rapport à l'espace, au temps, à la construction de l'identité"

Nous publions l'intégralité de ce débat. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! "PowerPoint, c'est du cinéma" Pas de réunion qui vaille sans le logiciel de présentation de Microsoft : rapide et simple d'utilisation, il est omniprésent dans les entreprises et les administrations.

"PowerPoint, c'est du cinéma"

Franck Frommer, auteur de "La Pensée PowerPoint" (La Découverte), en dénonce les travers et les dangers. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Pascale Krémer Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer.

Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il a constaté son omniprésence. J'ai d'abord été frappé par son hégémonie. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie : Évaluation de la capacité à dessiner spontanément et en copie dans la maladie d’Alzheimer modérée. Pratique psychologique Evaluation of spontaneous drawing and coping capacity in mild Alzheimer's disease a Neurologue, PH responsable.

NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie : Évaluation de la capacité à dessiner spontanément et en copie dans la maladie d’Alzheimer modérée

Unité de neuropsychologie-CM2R, CHU Nord, boulevard Albert-Raimond, 42055 Saint-Étienne cedex 02, Franceb Orthophoniste. Unité de neuropsychologie-CM2R, CHU Nord, boulevard Albert-Raimond, 42055 Saint-Étienne cedex 02, Francec Gériatre, PH. La conscience de soi se trouve juste derrière les yeux. Une région particulière du cerveau, située juste derrière les yeux, paraît être plus développée chez des personnes ayant une plus grande capacité d'introspection, selon des travaux britanniques publiés jeudi aux Etats-Unis.

La conscience de soi se trouve juste derrière les yeux

Ces chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir soumis un groupe de trente-deux personnes en bonne santé à un test destiné à évaluer leur degré de confiance dans leurs réponses à des questions. Ils ont ensuite examiné le cerveau des participants à l'aide d'un système d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce qu’il y a de bon dans la déconnexion. Vivez la ville en Réalité augmentée : contexte – à découvrir – dream Orange. Sciences cognitives : vers une nouvelle critique littéraire ? - A défaut de réduire la collecte des données, comment les altérer.

Par Hubert Guillaud le 14/04/10 | 1 commentaire | 1,567 lectures | Impression Toutes les données sont devenues personnelles, écrivions-nous il n’y a pas si longtemps, montrant combien anonymiser les données devenait difficile, à l’heure où les champs de données eux-mêmes génèrent de l’identifiabilité.

A défaut de réduire la collecte des données, comment les altérer

Paul Ohm (blog), dans un article important sur l’étonnant échec de l’anonymisation annonçait déjà, qu’il n’y aurait pas de solutions miracles : “les mesures qui sont prises augmenteront la confidentialité ou réduiront l’utilité des données, mais il n’y aura aucun moyen de garantir à la fois une utilité maximale des données et une confidentialité maximale.” Dans la Technology Review on apprend que des chercheurs du Laboratoire de protection des renseignements médicaux de l’université Vanderbilt ont créé un algorithme pour altérer des données génétiques ou médicales afin de les anonymiser tout en permettant aux chercheurs de les utiliser.

Sur ces mêmes sujets. Réseaux sociaux : une autre vie numérique est possible - LeMonde. Le téléphone qui en savait trop. Comment la ville nuit-elle à notre cerveau. Par Hubert Guillaud le 12/01/09 | 16 commentaires | 14,807 lectures | Impression La ville a toujours été le moteur de la vie intellectuelle, rappelle le journaliste spécialisé dans le domaine de la cognition, Jonah Lehrer, auteur de l’excellent Proust was a neuroscientist (Proust était un neuroscientifique) et du récent How we decide (Comment nous décidons) dans un article du Boston Globe.

Comment la ville nuit-elle à notre cerveau

Reste que l’on sait encore mal comment elle agit sur notre cerveau. La ville n’est pas propice à la concentration Des chercheurs américains et australiens commencent à montrer que le simple fait de vivre dans un environnement urbain à des effets sur nos processus mentaux de base. Après avoir passé quelques minutes dans une rue bondée, le cerveau est moins en mesure d’organiser les informations qu’il reçoit dans la mémoire, explique le psychologue du Laboratoire de neuroscience cognitive de l’université du Michigan, Marc Berman.