background preloader

CHANT DIPHONIQUE

Facebook Twitter

Overtone singer: Natascha Nikeprelevic. Trioahattalaha - Duo Stimmhorn. Stimmhorn - Mjandrio. Bayarbaatar Davaasuren. Epi. Seven Styles of Overtone Singing (Tuvan Throat Singing) Chant des harmoniques. La meilleure image pour décrire ce chant est la métaphore de l'arc-en-ciel : la lumière solaire, ou lumière blanche, fait voir un certain nombre de couleurs - sept selon la vision occidentale - lorsque elle est diffractées par un prisme ou par des gouttes d'eau. De la même manière, la voix humaine se diffracte, une note chantée révélant alors d'autres notes qui sont comme cachées en elle : les harmoniques.

Elles se révèlent par une certaine manière de placer la gorge, les lèvres, la langue, le souffle, et de faire résonner le son dans le corps. C'est à ce moment qu'apparaissent - au-dessus du son habituel de la voix - des sons très purs qui peuvent évoquer des sons de flûte ou de sifflement, développant une mélodie limpide au-dessus du son normal de la voix, appelé le son fondamental. Huun Huur Tu at Philadelphia Folk Festival, August 2006.

Obertongesang, Christian Bollmann. Zehnder - picnic with the monk - part one. Zehnder - picnic with the monk - part two. Zehnder - picnic with the monk - part three. Stimmhorn-Triohatala.