background preloader

Trainter

Facebook Twitter

Gare de Roscoff et liaison SNCF de Roscoff à Morlaix : Blog de l. Un lecteur a écrit sur le blog le commentaire suivant : «Que pensez-vous du projet de supprimer la gare SNCF et la voie de chemin de fer à Roscoff afin de remplacer cette dernière par une route à grande circulation menant au futur port de plaisance? Attention, danger!» Depuis la loi de 2002, dite loi Solidarité et rénovation urbaine, ce sont les Conseils régionaux qui sont en charge de l’organisation des trains express régionaux. Lors de sa visite à Roscoff en février 2008, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional de Bretagne avait assuré au maire de Roscoff que la ligne de chemin de fer Morlaix-Roscoff n’était pas menacée.

Nous avons repris contact avec le service du Conseil régional de Bretagne compétent et sommes en mesure d’apporter les éléments d’informations suivants : « Depuis 2002, la croissance annuelle consolidée des TER est de 10 % par an soit 50 % de plus en 5 ans. Modalités pratiques : Exemples : Bretagne - Train express régional. La rançon du. Signe des temps, la fréquentation du TER explose. Plus de 26.000 Bretons l'empruntent chaque jour. Un succès qui n'est pas sans poser problème. Sur certaines lignes et à certaines heures, les rames sont pleines à craquer.La scène se passe un lundi matin de février dernier sur le quai de la gare de Rosporden : faute de place dans le train, huit lycéennes restent à quai. Une mésaventure exceptionnelle, certes, mais qui témoigne d'une réalité : le TER attire de plus en plus de monde.

Les Bretons n'hésitent plus à laisser leur voiture au garage pour prendre le train. Certaines lignes comme Brest-Landerneau, Brest-Morlaix, Lorient-Vannes ou celles autour de Rennes sont, à certaines heures, saturées. 50 % en cinq ans Même si, évidemment, Gérard Lahellec, chargé des transports à la Région, se félicite de cet engouement, il est aussi le premier à reconnaître « que cette situation pose problème ». 74 millions à la SNCF Les tarifs, très attractifs, ne sont pas non plus pour rien dans ce succès.

TER - SNCF - Pour être bien, bougeons mieux - page d'accuei. Transport express régional. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TER. TER (Transport express régional) désigne à la fois une marque commerciale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et une catégorie de trains en France. Un train TER est un train express régional, le sigle pouvant donc avoir une seconde signification selon le contexte. Tous les trains de desserte régionale et locale exploités par la SNCF sont des trains TER, sauf en Île-de-France, où le Transilien occupe la place du TER.

De ce fait, le TER est associé directement aux régions, et le terme est appliqué couramment pour désigner les réseaux ferroviaires voyageurs des vingt régions administratives de la France continentale hors Île-de-France : TER Aquitaine, TER Bretagne, TER Centre, etc. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le TER est fondé sur une organisation régionalisée. Mais le rôle de l’entreprise va bien au-delà de la seule production de service. Horaire cadencé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cadencement est un mode d'exploitation d'un réseau de transport en commun qui consiste à organiser la circulation des véhicules de manière répétitive tout au long de la journée. Par exemple toutes les heures ou toutes les deux heures, les mêmes trains desservant les mêmes arrêts se succèderont dans une gare donnée, à des intervalles de temps réguliers et multiples ou sous-multiples de l'heure.

Cadencement au départ[modifier | modifier le code] Le cadencement aux départs, ou « horaire rythmé » signifie que les trains partent d'une gare chaque heure à la même minute durant une grande partie de la journée. Par exemple, les trains partent de A pour B à 6 h 32, 7 h 32, 8 h 32, 9 h 32, etc. Dans le cadencement aux départs, les trains peuvent s'arrêter dans des gares intermédiaires supplémentaires en heure creuse.

Cadencement en réseau[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] Pour l'exploitant : Pour l'infrastructure : Train Reouverture TER Thouars/Parthenay/Niort - Developpement du. Depuis déjà un certain nombre d’années, la voie ferroviaire reliant Thouars à Niort et inversement, en passant par Parthenay, n’a de cesse de crier à l’agonie depuis le coup de sabre donné en septembre 1980. En effet, cette voie qui fut à une époque l’autoroute ferroviaire reliant Paris à Bordeaux est depuis cette date laissée à un quasi abandon, à un désintérêt récurrent où nous ne pouvons que constater une sous exploitation du transport des marchandises ainsi qu’une inexploitation du transport des personnes organisées de façon constante dans la plus grande indifférence et le plus grand silence.

Cette désaffection apparente du transport ferroviaire dans les pays industrialisés (puisque notre ligne n’est pas la seule) pouvait sembler à certains comme irréversible. Il n'en est rien. Informations sur l'organisation des transports en France - Régionalisation ferroviaireprocedure d'élaboration. Gallica consultation: Ligne de Morlaix à Roscoff / J. Villard, p. Portail:Ferrovipédia. Portail:Chemin de fer Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Arts • Géographie • Histoire • Sciences • Société • Sport • Technologies Liste des portails thématiques Image au hasard Autorail X 73900, SNCF (France) modifier Une vidéo au hasard Le métro de Lausanne en Suisse. modifier Ce jour-là... Nous sommes le 16 avril. Que s'est-il passé ce jour-là dans les chemins de fer ?

Modifier Lumière sur... Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Chemin de fer modifier Articles de qualité Les articles suivants ont été reconnus comme articles de qualité : Ancien tramway de Rouen Căile Ferate Române Chemins de fer des Côtes-du-Nord Ligne 1 du métro de Lille Métropole Ligne 3 du métro de Paris Ligne 3 bis du métro de Paris Ligne 5 du métro de Paris Ligne 7 du métro de Paris Ligne 7 bis du métro de Paris Ligne 8 du métro de Paris Ligne 9 du métro de Paris Ligne 10 du métro de Paris Ligne 11 du métro de Paris Ligne 12 du métro de Paris Ligne 13 du métro de Paris modifier.

Ligne Morlaix - Roscoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ligne de Morlaix à Roscoff est une voie ferrée française de la région Bretagne, à écartement standard et à voie unique. Elle constitue un embranchement de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest qui permet la desserte de l’important bourg portuaire de Roscoff. Historique[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Le 23 juillet 1879[1], déclaration d’utilité publiqueEntre 1879 et 1883 travaux effectués par l'État, service des Ponts et ChausséesLe 10 juin 1883[1], mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui devient, le même jour, concessionnaire provisoire de la ligne.Le 17 juillet 1883, concession définitive 1870 - 1879 : des projets[modifier | modifier le code] La desserte ferroviaire du nord de la Bretagne est réalisée en avril 1865 avec la mise en service jusqu'à Brest de la ligne de l'Ouest de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Les travaux débuté en mars 1880 sont rapidement menés. Histoire - Ligne de chemin de fer Morlaix - Roscoff. Bretagne - MobiliTER. Transport en commun - Multimodal. C'est un peu par hasard, en lisant une histoire des transports parisiens publiée en 1956, que je suis tombé sur cette information : le dernier tramway parisien tiré par des chevaux a circulé le 20 avril 1913, il y a tout juste cent ans, sur la ligne "Pantin - Opéra". Il a été précédé de quelques mois par le dernier omnibus à chevaux, le 11 janvier 1913, sur la ligne "Villette - Saint-Sulpice". Il y a un siècle, Paris était desservie par trois modes de transports en commun, les mêmes qu'aujourd'hui : le métrole tramway électriquel'autobus Bien sûr, le tramway s'est éclipsé entre 1938 et 2006, mais on peut dire que si ces trois technologies ont duré, c'est qu'elles ont fait leurs preuves.

Source : Cent ans de transports en commun dans la région parisienne / par Louis Lagarrigue, Directeur du réseau routier de la RATP, Edité par la RATP en 1956. p. 118. Transport public (Objet application / pdf) Région Alsace - Evolution du TER. Depart du train de la gare de Roscoff. A fer et a flots.