background preloader

VOIES FERREES

Facebook Twitter

Créosote. Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons (de bois ou de charbon ou d'une plante) qui sont des composés complexes (plus d’une centaine de composés chimiques pour la créosote de houille[7]).

Créosote

La créosote de goudrons de houille, découverte par le chimiste allemand Karl von Reichenbach a été largement la plus utilisée dans le monde. Elle a longtemps été autorisée comme pesticide (conservateur du bois antifongique, antimousse et insecticide). Sa haute teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP, responsables de son odeur) la rend présumée reprotoxique et cancérogène, polluant organique persistant, écotoxique (notamment pour les organismes aquatiques) et bioaccumulable[7].La créosote de bois ; matière goudronneuse et malodorante s'accumulant dans les cheminées de chauffage au bois et qui fut produite industriellement.Une huile de créosote produite à partir d'un arbuste : le créosotier (Larrea tridentata)[8], autrefois utilisée comme médicament[9].

Collision entre Lexos et Laguépie Jean Jaurès y était - Historail. Gare d'Hirson. La gare d'Hirson est une gare ferroviaire française de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), située sur le territoire de la commune d'Hirson, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Gare d'Hirson

Elle est mise en service en 1869, par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France. Hirson, une ville, une gare... - Avesnois Thiérache. Nous n’allons pas nous poser la question de savoir qui a existé en premier : la poule ou l’œuf… Mais en ce qui concerne la ville d’Hirson, si on en trouve trace au plus loin dans le temps, il est certain qu’elle n’a connu son développement qu’avec l’essor des chemins de fer.

Hirson, une ville, une gare... - Avesnois Thiérache

Lorsque les chemins de fer commencent à rayonner autour de Paris, Hirson n’est qu’une obscure petite bourgade, qui n’est reliée à Paris (depuis le 30 août 1870) que par une voie unique (elle ne sera portée à double voie qu’à partir de 1881). Elle peut conduire, via Anor, vers la Belgique, par Chimay, Marienbourg, et par la vallée de la Meuse vers Namur.

A cette époque, la grande rocade Valenciennes-Thionville ne figure même pas dans les pensées des concepteurs. On relie alors des petits bouts à d’autres petits morceaux, en fonction de besoins locaux. Tour Florentine de Buire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour Florentine de Buire

La Tour Florentine. Gare d'Hirson. Elle est mise en service en 1869, par la Compagnie des chemins de fer du Nord.

Gare d'Hirson

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France. Situation ferroviaire[modifier | modifier le code] Étoile ferroviaire d'Hirson Enfin, elle est l'origine au PK 0,000 de la ligne d'Hirson à Amagne - Lucquy exploitée jusqu'à Liart et déclassée au-delà. Histoire[modifier | modifier le code] Gerzat - Maringues. Retour page d'accueil Ligne Gerzat - Maringues Reportage effectué en juin 2011 Cette ligne de 20 km de long, à écartement normal, a été ouverte en 1889.

Gerzat - Maringues

Elle a été exploitée au départ par la compagnie des Batignolles, une société qui fabriquait des locomotives et du matériel ferroviaire. Le Bulletin PLM : revue destinée au personnel ["puis" revue bimestrielle] - 9 années disponibles. Chemin de fer de la compagnie des mines d'Anzin - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais. Histoire du chemin de fer à vapeur.

Chemin de fer de la compagnie des mines d'Anzin - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais

Le fardier de Cugnot : Le premier véhicule à vapeur de l’histoire est l’œuvre de l’ingénieur français du génie militaire Joseph Cugnot qui est originaire de Lorraine. En 1769, il réalisa le premier essai de voiture à vapeur dont l’objectif était de transporter des pièces d’artillerie. Gare d'Anzin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gare d'Anzin

Elle fut mise en service en 1842 par la Compagnie des mines d'Anzin, avant d'être fermée en 1989 par les HBNPC. Situation ferroviaire[modifier | modifier le code] Établie à 52 mètres d'altitude, la gare d'Anzin est située au point kilométrique (PK) 19 de la ligne de Somain à Péruwelz (chemin de fer secondaire à voie unique ; totalement déclassé et déferré), entre les gares fermées de Saint-Vaast-la-Haut (reconvertie en station de tramway) et du Moulin (fosse de la Bleuse Borne). Voie normale. La voie normale, aussi appelée « écartement de Stephenson », est une voie ferrée dont l'écartement des rails est de 1 435 millimètres.

Voie normale

Cet écartement, considéré comme une référence par l'Union internationale des chemins de fer, est l'un des plus utilisés dans le monde, avec environ 60 % des lignes existantes. Origine[modifier | modifier le code] Stockton and Darlington railway plan engraving by William Miller - Chemin de fer de Stockton et Darlington. Chemin de fer de Stockton et Darlington. Inauguration du Stockton and Darlington Railway.

Chemin de fer de Stockton et Darlington

John Dobbin 1875 Le chemin de fer de Stockton et Darlington (Stockton and Darlington Railway, S&DR), mis en service en 1825 en Angleterre dans le comté de Durham, fut la première ligne de chemin de fer à utiliser des locomotives à vapeur et à transporter des voyageurs[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promue par Edward Pease, opulent marchand de laine de la région, la construction de cette ligne débute en 1821 et est conçue pour un chemin de fer à traction hippomobile, moyen de transport alors courant en Angleterre. Pourquoi l'écartement des rails de chemin de fer est-il de 1.435m ? La question Dans la famille pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont, voici les rails de chemin de fer ou plus précisément leur écartement. Si nous avons vu qu'en France les trains circulent à gauche, nous allons à présent nous intéresser à une question de conception: pourquoi l'écartement des rails de chemin de fer est-il de 1.435m?

La réponse. Carnet de dessins et données du matériel ferroviaire français. – Train Consultant Clive Lamming. Pour commencer en beauté l’année 2021, faisons une courte pause concernant les articles courants, qui reprendront juste après ce carnet de dessins et données techniques. Sur ce site-web nous ne donnons pas, d’habitude et dans chaque article, les données techniques du matériel roulant décrit, ceci pour ne pas surcharger l’article, d’une part, et, d’autre part, parce que ces données sont accessibles sur de nombreux sites-web et surtout dans des ouvrages spécialisés publiés par La Vie du Rail ou LR-Presse qui seront très utiles, mais qui n’ont pas une vocation historique et comporteront donc peu ou pas de matériel roulant très ancien.

Toutefois, pour les lecteurs de ce site qui n’ont pas ces ouvrages spécialisés, et qui seraient intéressés par un catalogue de données techniques, nous donnons ce carnet de données illustrés. Bien que paraissant ici sous sa forme la plus complète possible, il n’est qu’une approche de l’exhaustivité. Bourbonnais — WikiPLM. Généralités Les premières machines de type 030 à cylindres extérieurs et à boîte à feu pyramidale, font leur apparition, en France, en 1846 à la Compagnie du Nord puis aux compagnies Saint Etienne à Lyon et Saint Etienne à Andrézieux.

Pourtant, ce type prendra le nom de « Bourbonnais » alors que la série de machines de cette compagnie n’est ni la première ni la plus nombreuse. L’augmentation du trafic rend nécessaire l’étude de machines plus puissantes que les Mammouth, à cylindres intérieurs. Le type retenu à cylindres extérieurs et à roues de 1,30 m de diamètre, atteint 1 054 machines au PLM, y compris les machines des anciennes compagnies, Le type « Bourbonnais se répand dans toute l’Europe, entre 1855 et 1900. Ces machines à marchandises, produites de 1857 à 1882, sont pendant longtemps, la plus importante série construite en France. Les locomotives de l'armistice. Vers 1920, le réseau de l'Etat verra circuler sur ses lignes du matériel d'origine allemande. Il s'agissait du matériel livré suite à l'armistice de 1918 au titre des dommages de guerre.

Ces locomotives provenaient des cinq administrations ferroviaires allemandes: les chemins de fer de l'Etat de Bade, de l'Etat de Bavière, de Prusse-Hesse, de l'Etat Saxon, et des chemins de fer Royaux du Wurtemberg. Carte politique des Etats allemands vers 1871 (source atlas de la civ.occ.) Catalogue en ligne Rails & histoire. Les chemins de fer d'intérêt local de l'hérault - Maurice Maillet. Trains d'Europe - Le Rail dans le Gard - Ligne Mas des Gardies - Le Crès. Historique Reliant Montpellier à Alès en passant par Sommières, cette ligne aurait aujourd'hui un grand intérêt pour la desserte régionale de zones en pleine expansion démographique situées entre ces deux pôles d'emploi.

Par la suite, plusieurs autres tronçons s'y sont rattachés, menant à St Jean du Gard, Le Vigan, Nîmes ou Gallargues. 1863 : déclaration d'utilité publique 11 mars 1872 : ouverture par la compagnie du PLM de la section Le Crès - Quissac, immédiatement complétée par Quissac - Ganges (prolongé au Vigan deux ans plus tard) et Sommières - Gallargues. 11 juillet 1881 : ouverture de Quissac - Mas des Gardies et de Sommières - Nîmes "direct". 30 octobre 1882 : ouverture de la section Sommières - Les Mazes le Crès, où elle vient s'embrancher sur la transversale Tarascon - Sète, permettant la mise en place de relations Alès - Montpellier. Matériel utilisé Après la suppression du trafic voyageurs, des BB 66000 ou 66600 assuraient, seules ou en UM, la desserte fret. Ligne Mas-des-Gardies - Les Mazes-le-Crès.

Chemins de fer - Archives départementales de l'Hérault. Les Cahiers de Minerve. Les chemins de fer d’intérêt local de l’Hérault dans le Biterrois de 1850 à 1950. Les chemins de fer d'intérêt local de l'Hérault. Locomotives et trains du P.L.M. - CPArama.com. Collection "Les Chemins de Fer Français" - Page 3 - CPArama.com. Montpellier: Une association milite pour le retour d'une ligne de train disparue depuis 1970.

Sir Robert Abbott Hadfield, Baronet. La voie unique. 2019 03 01 Le bruit ferroviaire FNE SNCF. Techniques de l'Ingénieur. Comment ça marche ? Le renouvellement des voies ferrées. Génie civil ferroviaire, travaux ferroviaires, télécommunication, énergie et signalisation. Appareil de voie. Calculer la vitesse d'un corps en chute libre. La signalisation ferroviaire ( première partie ). Eugène Verlant. Numérotation des wagons et voitures à la SNCF (1938 - 1971) Remonter le temps. Archéologie Ferroviaire. Remonter le temps. Remonter le temps. Accueil. Portail:Transport ferroviaire français. Ligne de Mas-des-Gardies aux Mazes-le-Crès. Ligne Mas-des-Gardies - Les Mazes-le-Crès. Portail:Chemin de fer. Le tiers livre, web & littérature : Paysage Fer. Le carré Nf sur les signaux ferroviaires - Patrimoine du Dauphiné.

Futura Sciences. Aiguillage. Les Tableaux Indicateurs de Vitesses ou TIV – DocRail. Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Trains d'Europe - Au delà du Gard : gare de Castries (34) Trains d'Europe - Au delà du Gard : gare de Vendargues (34) Trains d'Europe - Le Rail dans le Gard - Ligne Mas des Gardies - Le Crès.

Anciennes gares (5/5) du Gard : Sommières, après le rail. Earth. [ Guide pratique ] Comment ajouter un minuteur/compte à rebours à votre vidéo en 6 étapes. Sous-unités du degré. Tableau de Snellen. Signalisation ferroviaire en France. Archéologie Ferroviaire. Archéologie Ferroviaire. Archéologie Ferroviaire.