background preloader

Insights

Facebook Twitter

Technologie : une batterie qui se recharge en une minute. Des chercheurs coréens ont mis au point une batterie lithium-ion qui se recharge jusqu’à 120 fois plus vite que la normale. Appliquée au domaine automobile, cette découverte permettrait de recharger sa voiture électrique en moins d’une minute. Si, au fil du temps, les constructeurs automobiles arrivent à doter leurs modèles électriques et hybrides de batteries plus compactes et plus endurantes, il est un domaine sur lequel les progrès sont très lents : le temps de charge. Ainsi, en dehors des chargeurs spéciaux qui remplissent la batterie à 80% en 1/2 heure, si vous chargez depuis une prise ou un chargeur domestique, il faut y passer la nuit pour être sûr d’avoir fait le plein au petit matin. Est-il possible d’aller plus vite ? Oui, et beaucoup, beaucoup plus vite selon des scientifiques coréens de l’Institut national de science et technologie d’Ulsan (Unist) qui ont mis au point une batterie lithium-ion se chargeant de 30 à 120 fois plus vite qu’une batterie traditionnelle.

Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) « L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information » XEnvoyer cet article par e-mail "L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" XEnvoyer cet article par e-mail"L'énergie va devenir gratuite, comme l'est déjà l'information" Jeremy Rifkin Le prospectiviste américain explore la probabilité d’une troisième révolution industrielle Heureux comme un poisson dans l’air ! C’est l’avenir paradoxal que promet Jeremy Rifkin à l’humanité incapable aujourd’hui de s’imaginer sans pétrole et qui pourtant respirera mieux sous un autre régime, estime-t-il.

Car, ce que décrit le prospectiviste américain repose sur une vraie dynamique économique, de la puissance de celles qui ont alimenté les deux précédentes révolutions, celle de la vapeur, puis du moteur à explosion. “Tout changement d’ère économique est marqué par l’apparition d’un nouveau régime énergétique. Il n’y a aucune perspective, dans ces conditions, de vrai retour de la croissance. Mais le pic pétrolier par tête remonte à 1979. Bio expressHistorien entrepreneur Par Jacques Secondi. World Future Energy Summit 2012 | 16 - 19 January 2012 | Abu Dhabi.

EurObserv'ER Barometer. Pétrole : hormis les non-conventionnels américains, la production mondiale a baissé en 2013. En dehors des nouveaux pétroles extrêmes et "non-conventionnels" d'Amérique du Nord (pétrole de schiste aux Etats-Unis et sables bitumineux au Canada), le reste des extractions mondiales a enregistré en 2013 un repli de 1,5 %, que ne suffisent à expliquer ni les sanctions contre l'Iran, ni la crise libyenne.

Partout sauf en Arabie Saoudite, les vannes sont restées ouvertes à fond. Le Brésil voit sa production de brut reculer pour la troisième année consécutive, malgré le développement de ses champs offshore ultra-profonds. L'Angola menace de rejoindre une longue liste de producteurs majeurs confrontés aux limites de leurs réserves d'or noir. "L'Opep fait face à d'énormes défis de production", titrait le Financial Times la semaine dernière, tandis que s'ouvre aujourd'hui à Vienne une réunion du cartel des pays exportateurs de brut marquée par un très problématique renversement de conjoncture. Mais ce n'est pas tout. Le verre à moitié plein, d'abord. Qui l'eût cru ? Affaire à suivre.