background preloader

5.5.6. Competition

Facebook Twitter

Méthodes d’analyse de la CIA. Dans le cadre de leur cours de management des biotechnologies, 26 étudiants Mastère Spécialisé Management des Entreprises de Biotechnologies de Grenoble Ecole de Management ont pu tester – et c’est une première en Europe – un logiciel d’analyse du renseignement développé par des vétérans de la CIA. Objectif : lever le voile sur l’avenir du marché des entreprises de biotechnologies. Les étudiants de GEM testent les méthodes d’analyse de la CIA Pas de nœud papillon, ni de cheveux gominés à la James Bond : les étudiants de GEM n’ont pas troqué leur jean contre une panoplie d’agent secret… Mais une vingtaine d’entre eux ont pu bêta-tester un outil exceptionnel dans le cadre d’un cours dispensé par Edward Roche, professeur « visiting » de la Columbia University (New York) : le logiciel TeamACH(TM).

Créé par l’entreprise américaine Globalytica LLC, ce logiciel est fondé sur les techniques d’analyse développées par la très célèbre Central Intelligence Agency (CIA). Texte adopté n° 826 - Proposition de loi visant à sanctionner la violation du secret des affaires. TEXTE ADOPTÉ n° 826 « Petite loi » 23 janvier 2012 visant à sanctionner la violation du secret des affaires, L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : 3985 et 4159. Article 1er Le titre II du livre III du code pénal est complété par un chapitre V ainsi rédigé : « Chapitre V « De l’atteinte au secret des affaires des entreprises « Ces mesures de protection spécifiques, prises après une information préalable du personnel par le représentant légal de l’entreprise ou par toute personne qu’il aura préalablement désignée par écrit, sont déterminées par décret en Conseil d’État. « Art. 325-3. – L’article 325-2 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret.

. « 1° À l’autorité judiciaire agissant dans le cadre de poursuites pénales ainsi qu’à toute autorité juridictionnelle ; « 4° Aux autorités compétentes dans l’exercice de leur mission de contrôle, de surveillance ou de sanction. II (nouveau). – (Supprimé) Création du délit de violation du secret des affaires. Les députés ont voté lundi soir une proposition de loi visant à lutter contre l'espionnage économique.

Le code pénal français compte un délit supplémentaire. Une proposition de loi UMP adoptée lundi sanctionne la violation du "secret des affaires" d'une peine de trois ans de prison et de 375 000 euros d'amende. Cette proposition est portée depuis des mois par le député UMP du Tarn, Bernard Carayon. Spécialisé dans l'intelligence économique, il a proposé plusieurs lois sur le sujet. Bernard Carayon considère que cette nouvelle loi va permettre de "protéger des emplois, des technologies sensibles, des investissements, parfois considérables".

"C'est garantir notre puissance et notre indépendance dans certains cas, et lutter contre la désindustrialisation, qui n'a pas toujours été la pensée première des pouvoirs publics" a-t-il expliqué. Dans son rapport, Bernard Carayon cite le chiffre de "1 000 attaques économiques" en 2010. Autorité de la concurrence. Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - DGCCRF.