background preloader

5.3.1. Funding

Facebook Twitter

Seedfunding

Subsidies. Growth funding. Crowdfunding. 1986 LE CAPITALISME SANS CAPITAL. Des entrepreneurs arrivent à être en fait propriétaires de leur entreprise par des montages qui reposent sur une contribution limitée aux fonds propres de l'entreprise. Les "poulies bretonnes", qualifiées aussi de "poupées russes", sont l’emblème du développement d’un capitalisme sans capital. Banques et assurances viennent en minoritaires aux différents niveaux, et acceptent ce rôle sans mettre en place des mécanismes de sortie les associant pleinement aux plus values.

De façon générale ce sont principalement les banques, alors nationalisées, et en particulier le Crédit Lyonnais et des institutions à capitaux publics qui participent à ces montages. Des échafaudages avec des cascades de holding permettent de démultiplier la contribution ultime de la personne physique. L'exemple type est celui de Vincent Bolloré qui en 1988 constitue une cascade de six holdings.

Finyear. TheFamily et SB Avocats lancent AIR (Accord d'Investissement Rapide) Décidément, les dispositifs d’investissements avec retours de décisions rapides semblent avoir le vent en poupe depuis les “101projets” ou encore l’opération “Kima15″. TheFamily annonce avoir été inspiré par Y-Combinator, qui a ouvert la voie, en lançant “Safe” (Simple Agreement for Future Equity), un nouvel instrument d’investissement early-stage. En cette fin d’année 2013, tout le monde semblait avoir dans les cartons une solution de financement rapide pour les startups françaises.

Aller vite pour se développer, allez plus loin pour croître plus rapidement. Si de nombreux experts s’accordaient à dire que les solutions de financement en early-stage étaient peu présentes en France, en quelques semaines, 3 nouveaux dispositifs ont fait leur apparition. Et ce n’est peut-être pas terminé, Noël n’est pas encore passé… Pour illustrer le concept, AIR présente un cas concret.

En savoir plus: MeetAir.Co. Fiche_411-BDF-Prets-participatifs. Partenariat public-privé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PPP. Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.

Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées. Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé (en) (en anglais Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays.

Un exemple typique de partenariat public-privé consiste pour un entrepreneur privé à construire un hôpital public dont il gérera ensuite les activités non médicales. Bibliographie en français. Les placements privés s'ouvrent aux entreprises intermédiaires - Les Echos.