background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Annexe 1 - Extrait d’un livret de compétences. Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.

[Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Un apprentissage progressif et cohérent Priorité aux savoirs fondamentaux Le françaisLes mathématiques. Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège. La réforme part du constat que « le collège aggrave la difficulté scolaire », à en croire la ministre.

Rentrée scolaire : une lecture détaillée de la réforme du collège

Certes, le collège sous sa forme actuelle ne permet en effet pas l’épanouissement et l’émancipation individuelle des élèves, et reproduit largement les inégalités sociales et culturelles. Mais à la lecture des projets ministériels, force est de constater qu’il s’agit encore d’une contre-réforme drapée dans les habits vertueux de la pédagogie. Cette réforme touche à la fois à l’organisation des collèges, à l’organisation des enseignements en termes de choix et de durée horaire, et à l’organisation de l’entraide scolaire. Le terme de réforme structurelle peut être utilisé ici tant cette réforme cherche davantage l’économie de moyens que l’émancipation des élèves. A l’heure de la rentrée, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail cette reforme du collège.

Voyons tout d’abord les grands axes. Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015. La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015

Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités. Le Bulletin officiel.