background preloader

Romh

Facebook Twitter

gars rom's

Comment mesurer la satisfaction de ses clients. 1.

Comment mesurer la satisfaction de ses clients

L'importance de la satisfaction de ses clients Mieux informés, les clients sont devenus plus exigeants et n'hésitent plus à communiquer leur avis sur les entreprises. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent directement exprimer leur mécontentement ou au contraire faire une excellente publicité à une société. S'assurer de la satisfaction de ses clients est donc devenu primordial pour l'image d'une entreprise, et pour son chiffre d'affaires.

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises. La recherche de la satisfaction client est un moteur extrêmement puissant dans l’optimisation de la rentabilité des Entreprises.

Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises

Les dirigeants qui ont la volonté d’intégrer la satisfaction client comme un élément de management et de motivation de leurs équipes ont compris des choses que les autres ignorent ! Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence. Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. A - LES CONCEPTS DE QUALITÉ PERÇUE ET DE SATISFACTION - Décision Marketing Appropriée. La qualité perçue est une comparaison entre la performance du produit/service et les attentes du consommateur.

A - LES CONCEPTS DE QUALITÉ PERÇUE ET DE SATISFACTION - Décision Marketing Appropriée

Il arrive parfois que le consommateur n’ait pas d’attentes. Mais dans le cas général, les attentes existent, y compris avant la première expérience (par exemple, la connaissance du réalisateur et des acteurs d’un nouveau film détermine un certain niveau d’attente). Ces attentes sont apprises au fil du temps, elles résultent de l’expérience et des inférences que peut faire le consommateur (par exemple, si Woody Allen est le réalisateur, alors le film ne sera probablement pas violent).

Ces attentes se forment à partir des promesses publicitaires, du bouche-à-oreille, des engagements formels de l’entreprise (charte …), … Les expériences passées du consommateur vont naturellement jouer, comme ses expériences des produits/services concurrents. Par exemple, un consommateur a l’habitude de commander des pizzas dans un restaurant et de se faire livrer deux heures après.

Fiche de lecture. express entreprises. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. "Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin.

Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac. > 120 % plus cher. Questionnaire. Comment accroître la valeur perçue de vos produits ou services? - CduMarketing. Même s’il a l’air totalement abstrait, on peut être tenté de résumer une grande partie de l’activité marketing à ce concept : La valeur perçue.

Comment accroître la valeur perçue de vos produits ou services? - CduMarketing

Comment l'Inbound marketing peut améliorer la valeur perçue de vos produits. En marketing, la notion de valeur perçue correspond à l’impression générale des consommateurs à l’égard d’un bien ou d’un service.

Comment l'Inbound marketing peut améliorer la valeur perçue de vos produits

C’est cette perception totalement subjective qui bien souvent conditionne le succès ou l’échec d’un produit. Face à ce genre de système de pensée où les valeurs intrinsèques sont plus valorisées que les spécificités techniques ou le prix, l’Inbound marketing apparaît comme étant une solution idéale pour les entreprises. L’idée d’écrire cet article m’est venue spontanément après avoir regardé un TED Talk intitulé « life story of an Ad man » et présenté par Rory Sutherland, PR chez Ogilvy. Dans cette conférence pleine d’humour et parsemée de savoureuses anecdotes, Rory Sutherland démontre brillamment à quel point la valeur intrinsèque des biens et des services que nous consommons tous les jours est purement subjective. Comment faire dès lors pour promouvoir un produit démodé pour lequel on n’a rien de nouveau à dire ?

1) Les Médias Sociaux 3) Le Storytelling. Création marketing stratégiqueORIJINE. Avez-vous déjà perdu des ventes justifiées par des arguments tels que : « vous êtes trop cher » ou « vous êtes plus cher que la compétition »?

Création marketing stratégiqueORIJINE

Ou encore, vous arrive-t-il de vous demander pourquoi vos clients potentiels choisissent vos compétiteurs plutôt que votre entreprise alors que ce que vous leur proposez est mieux et moins dispendieux? Plus souvent qu’autrement, l’origine de ces objections est la même : Lorsqu’un acheteur est exposé à plusieurs produits/services compétiteurs dont les caractéristiques sont quasi identiques, le seul élément de comparaison et de sélection qui s’offrent à lui reste le prix. Ainsi, lorsqu’un acheteur affirme que votre prix trop élevé, il est fort probable qu’il ait raison s’il se base sur une comparaison de prix. Quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d'achat? COURS e-learning TERMINALE Mercatique. Les cours en ligne.

Quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d'achat? COURS e-learning TERMINALE Mercatique.

SYNTHESE: Quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d'achat? Pour expliquer les choix du consommateur, il s'agit de s'intéresser non seulement à l'acte d'achat (quel produit achète-t-il et pourquoi ?) Mais aussi à l'acte de consommation (quel usage fait-il du produit ? Quels bénéfices celui-ci procure-t-il ?). L'acte de consommation porte sur les biens et les services, mais aussi sur les avantages procurés et les services rendus.

Dans le prolongement de l'étude du processus qui conduit à la transaction, il est important d'analyser la valeur retirée de l'acte de consommation, vécu comme une expérience singulière. L'expérience de consommation. Qu'est-ce que l'expérience de consommation ? L'expérience de consommation peut être définie comme l'ensemble des émotions et des stimuli sensoriels (qui font appel aux cinq sens: l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue) vécu par le consommateur avant, pendant et après son acte d'achat.

Fiche de lecture. schéma. Valeur perçue. Écrit par B.

Valeur perçue

Bathelot, modifié le 24/06/2017 Glossaires : Etudes / ConsommateurComportement consommateurProduitPrix / marges / coûtsPsychologie du prix. Valeur perçue - Définition du glossaire.