background preloader

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) - professionnels

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) - professionnels
Pour améliorer sa trésorerie, l'entreprise peut céder sa créance de CICE à un établissement de crédit, qui en devient propriétaire. En outre, la créance « en germe », c'est-à-dire calculée l'année même du versement des rémunérations sur lesquelles est assis le crédit d'impôt et avant la liquidation de l'impôt en N+1, peut également être cédée. Une fois la créance future cédée, l'entreprise cédante ne peut imputer sur son impôt que la partie de la créance non cédée (soit la différence entre le montant cédé et le montant réellement constaté du crédit d'impôt, lors du dépôt de la déclaration). Il ne peut y avoir qu'une cession par année civile. Dans la majorité des cas, l'entreprise ne peut pas procéder à plusieurs cessions partielles au titre d'une même année. Par exception, dans le cadre du régime fiscal des groupes de sociétés, la société-mère du groupe peut procéder jusqu'à 4 cessions partielles de la créance en germe, sans pouvoir dépasser le nombre d'entités composant le groupe fiscal.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31326

Related:  L'ISProcessus 3 Gestion des obligations fiscalesVeille Fiscale

Calcul résultat fiscal impot société is LégiFiscal L’impôt sur les sociétés (IS) est l’une des deux modalités d’imposition des bénéfices des entreprises. L’IS a pour assiette le résultat fiscal. Pour l’obtenir, plusieurs corrections extra-comptables doivent être apportées au résultat comptable. La notion de résultat fiscal

Droits à déduction - Remboursement - Régime général 1435-PGPTVA - Droits à déduction - Remboursement - Régime général2 TVA - Droits à déduction - Remboursement - Régime général Le législateur a posé en principe que la taxe déductible dont l'imputation n'a pu être opérée peut faire l'objet d'un remboursement, à la demande du redevable (code général des impôts (CGI), art. 271, IV).

La déclaration sociale nominative (DSN), comment cela fonctionne ? La DSN : qu'est-ce que c'est ? Mise en oeuvre progressivement depuis 2017 et généralisée depuis le 1er janvier 2019, la DSN remplace dans la plupart des cas la DADS-U (déclaration annuelle des données unifiées). Elle est le moyen de transmission des données employeurs pour déclarer et payer leurs cotisations aux organismes sociaux.

Régime fiscal des rémunérations des dirigeants de société - professionnels Salaires et compléments Toute rémunération (traitement de base, prime, gratification, avantage en nature, intéressement aux résultats par exemple) perçue par les dirigeants de société relevant de l'impôt sur les sociétés (IS), est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR), dans la catégorie des traitements et salaires. Cette rémunération bénéficie de la déduction forfaitaire de 10 %.

Droits à déduction - Conditions d'exercice du droit à déduction - Conditions de temps et date de la déduction 1133-PGPTVA - Droits à déduction - Conditions d'exercice du droit à déduction - Conditions de temps et date de la déduction2 TVA - Droits à déduction - Conditions d'exercice du droit à déduction - Conditions de temps et date de la déduction Les entreprises doivent, selon les dispositions de l'article 208 de l'annexe II au code général des impôts (CGI), opérer la déduction de la taxe qui leur est ouverte sur les déclarations qu'elles déposent pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'expression « opérer une déduction » doit ainsi s'entendre de l'opération consistant à mentionner le montant de la taxe déductible sur la déclaration visée à l'article 287 du CGI même si ce montant ne peut pas être imputé en raison de l'insuffisance du montant de la TVA dont l'entreprise est redevable.

Le régime fiscal général Le régime général Le principe Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale : à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuelsà 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception) Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. Taux impot societe IS 2020 Jusqu'en 2016, il existait 2 taux d'impôt sur les sociétés principaux : taux normal à 33,1/3% taux réduit à 15% pour les PME pour la fraction des bénéficies qui n'excèdent pas 38.120 € Les loi de finances pour 2017 et 2020 ont profondément réformé ces régimes.

Droits à déduction - Exclusions du droit à déduction - Limitations concernant certains biens et services - Transports de personnes et opérations accessoires 1193-PGPTVA - Droits à déduction - Exclusions du droit à déduction - Limitations concernant certains biens et services - Transports de personnes et opérations accessoires1 TVA - Droits à déduction - Exclusions du droit à déduction - Limitations concernant certains biens et services - Transports de personnes et opérations accessoires Le 5° du 2 du IV de l'article 206 de l'annexe II au CGI prévoit que les transports de personnes et les opérations accessoires auxdits transports n'ouvrent pas droit à déduction. Cette disposition est, en fait, le corollaire de celle qui est énoncée au 6° du 2 du IV de l'annexe II au CGI et qui concerne les véhicules de transports eux-mêmes. La TVA ayant grevé les transports de personnes, quels que soient la voie et les moyens utilisés (route, fer, air, eau) ne peut donner lieu à déduction.

Quelles déclarations fiscales professionnelles doivent être dématérialisées ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles déclarations fiscales professionnelles doivent être dématérialisées ? » sera mise à jour significativement. Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) La TVS est calculée par trimestre en fonction du nombre de véhicules possédés ou utilisés au 1er jour de chaque trimestre, ou pris en location pour plus de 30 jours au cours du trimestre. Par exemple, pour un véhicule vendu en avril, il faut compter 2 trimestres (janvier-février-mars + avril-mai-juin). Le taux applicable pour chaque trimestre est égal au quart (1/4) du taux annuel. Le montant de la taxe à payer pour chaque véhicule est égal à la somme de 2 composantes : Une première reposant sur un tarif en fonction soit du taux d'émission de CO₂, soit de la puissance fiscale (selon la date de mise en circulation du véhicule)Une seconde basée sur les émissions de polluants atmosphériques, déterminée en fonction du type de carburant

La franchise en base de TVA - Définition et seuils - Droit-Finances La franchise en base de TVA est réservée aux entreprises qui ne dépassent pas certains plafonds de chiffre d'affaires. Cette franchise en base de TVA n'est plus applicable en cas de dépassement de plafonds majorés. Seuils de franchise TVA Les entreprises sont exclues du champ d'application de la TVA quand elles ont réalisé l'année civile précédente un chiffre d'affaires hors taxes inférieur aux plafonds de franchise de TVA.

economie.gouv.fr Rapport de la Direction Générale des Finances publiques : la TVA à l’ère du digital en France (pdf - 3,39 Mo) Ministère de l'économie, des finances et de la relance, 106 p., octobre 2020. Conçue et imaginée en France, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’est progressivement diffusée dans le monde. Le 15 juillet 2020, la Commission européenne a publié un plan d’action pour une fiscalité équitable et simplifiée, qui propose notamment des mesures pour renforcer la lutte contre la fraude fiscale dans le contexte d’une économie numérisée et digitale. Afin d’harmoniser les technologies en matière de TVA, elle a annoncé une proposition législative visant à moderniser les obligations de déclaration à travers le développement de la facturation électronique et la transmission des données. Sur cette base, le Gouvernement préconise la solution fondée sur le modèle de la facturation électronique complétée par la collecte de certaines données via une transmission numérique.

Comptes courants d'associés : plafond de 1,32% pour les clôtures au 31/12/2019 LégiFiscal L’administration fiscale vient de publier les taux d’intérêt du 31 décembre 2019 au 30 mars 2020 permettant une déduction maximum des intérêts versés aux associés pour les sommes laissées en compte courant (actualité BOFiP du 8 janvier 2020). ​Déduction des intérêts des comptes d’associés ¶ Au titre des sommes laissées en compte courant par les associés, les sociétés ont la possibilité de les rémunérer par le versement d’intérêts. Pour la détermination du résultat soumis à l’impôt sur les bénéfices, les intérêts ne sont déductibles que si le taux d’intérêt pratiqué n’excède pas le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit pour les prêts à taux variable aux entreprises d’une durée initiale supérieure à 2 ans (taux appelé « TMP »). La pratique d’un taux supérieur à ce plafond nécessite la constatation d’une réintégration extra-comptable pour la quote-part des intérêts excédant ce taux.

Liste des activités artisanales (relevant de la Chambre des Métiers) Voici la liste des métiers d’artisanat donnant lieu à une inscription auprès de la Chambre des Métiers. Tout professionnel indépendant qui souhaite exercer ces métiers doit donc obligatoirement passer par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Activité artisanale définition : Une activité artisanale est une activité de service, de production, de transformation, ou de réparation exercée par un professionnel qualifié, et qui nécessite des compétences et un savoir-faire spécifiques. Par leurs caractéristiques, les activités artisanales se distinguent des autres types d’activités notamment commerciales, libérales et agricoles. En France, un décret établit la liste des professions artisanales : sont considérées comme relevant de l’artisanat les entreprises concernées qui emploient moins de 11 salariés (au-delà, l’activité est considérée comme étant commerciale).

Related: