background preloader

Thème Ii/ Pourquoi et comment aménager le territoire?

Facebook Twitter

L’aménagement du territoire en France [carte] Aménager la France de 2020 (quatre scénarios) (2002) [carte] La Datar proposait dans cet ouvrage le résultat d’une réflexion prospective sur la France dans 20 ans. Après une analyse des enjeux déterminants pour l’avenir, des tensions à l’oeuvre et des retournements qu’elles peuvent induire, quatre scénarios exploratoires sont présentés. Ils sont construits autour d’une variable-clé : le mode d’action publique dominant et les cadres territoriaux privilégiés. Ils exposent les implications des choix possibles sur les dynamiques spatiales et sur les grands traits de l’organisation du territoire. Un premier scénario, celui de « l’archipel éclaté », est caractérisé par un territoire où s’opposent des villes dynamiques, économiquement performantes et internationalement compétitives et des territoires marginalisés. L’action de l’Etat consiste prioritairement à assurer des cadres favorables au développement du marché.

Faute d’avoir anticipé et fixé des règles du jeu, l’Etat se retrouve en position de médiateur dans les conflits entre territoires. Portail de l'Aménagement du Territoire [ressource] 3G2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? [accompagnement] Les territoires ultra-marins français : ressources pour la classe. Mise à jour des planisphères de l’Outre-Mer français. Après la fin des DOM TOM, des statuts juridiques variés et complexes. D’un point de vue européen, ces territoires sont des RUP (Régions Ultra-Périphériques) ou des PTOM (Pays et Territoires d’Outre Mer). Mais la République Française, après des siècles de colonialisme et de centralisme, a tardivement cédé à ses territoires ultramarins l’autonomie relative qu’ils ont aujourd’hui.

Le demi-siècle de décolonisation qui vient de s’achever a maintenu sous souveraineté française de nombreux territoires caractérisés par une très grande variétés de situation et de rapport à la métropole, et donc une variété de statuts juridiques. Trois voies se distinguent : certains territoires obtiennent plus d’intégration au sein de la République, tout en bénéficiant de la décentralisation des compétences de L’État vers les Collectivités : ce sont les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer). Voir aussi notre carte de l’Europe et ses RUP. Aéroport international de Tahiti - Faa'a [vidéo] Les territoires français d'outre mer. Les Outre-Mer [officiel] [ressource] L’Outre-Mer français [carte] L'espace maritime français dans le monde [carte] Le « fait maritime » a toujours constitué un des moteurs de l’histoire : les Grandes découvertes, l’essor du capitalisme marchand … De nos jours, les espaces maritimes sont un élément clé de la mondialisation : développement des flux maritimes, exploitation des mers à des fins énergétiques ou nourricières, littoralisation croissante des populations.

Parallèlement les activités illégales se développent et la pression sur le milieu marin impose une protection accrue. Pendant 12 numéros, Cols Bleus va présenter quelques aspects de ce « fait maritime » moderne, sous une forme intentionnellement simplifiée et pédagogique. La France d’hier et d'aujourd’hui est un pays maritime. Le fait est pourtant souvent méconnu ou simplement mal appréhendé. Ses atouts maritimes sont nombreux, mais en partie fragiles.

Les atouts maritimes de la France ● Le deuxième territoire maritime du monde Il couvre 19 fois le territoire métropolitain (soit 10,2 km2) dont la majorité (97 %) outre-mer. Les territoires français dans le monde [carte] Cartogrammes de la France [carte] [ressource] INSEE Géoclip : mortalité et espérance de vie en France [carte] [interactif] Les inégalités face à la santé en France [document] [ressource] Définir les inégalités sociales de santé Service des urgences pédiatriques. Photo : Samuel Bollendorff/L’œil Public © La Documentation française Agrandir l'image Dans un article intitulé "Les inégalités face à la santé en France" (publié dans "La santé, quel bilan ? A ce propos, un rapport de l’OMS sur "Combler le fossé en une génération" souligne que « réduire les inégalités en matière de santé est un impératif éthique. Distinguer les déterminants sociaux de la santé Réunion de médecins à l’Université de Paris, manuscrit médiéval « Chants royaux ». © Wikimedia Commons Pour mieux cerner les inégalités, le rapport de l’OMS dresse un tableau de l’ensemble des déterminants sociaux distinguant entre les déterminants dits "structurels" des inégalités sociales de santé et les déterminants dits "intermédiaires" de l’état de santé.

Quelles inégalités territoriales de santé ? Disparités géographiques de mortalité La surmortalité est quantifiée à l’aide de ratio de mortalité standardisé (SMR). L'espérance de vie au fil de la ligne du RER B - [document] [ressource] Le site Rue89 a interrogé le professeur en aménagement sanitaire Emmanuel Vigneron qui a réalisé une carte plutôt saisissante. Intitulée « La ville, la vie, la mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B », elle présente les différents indices comparatifs de mortalité* selon que vous habitiez à Saint-Rémy-les-Chevreuse, Port Royal, La Plaine-Saint-Denis et autant de stations de la ligne B du RER. Et surprise, l’espérance de vie peut varier du simple au double alors que la ligne ne parcourt que 70 km. Ainsi, explique l’auteur de la carte, « en moins d’un quart d’heure de trajet, le risque de mourir une année donnée augmente ainsi de 82 % entre les arrondissements les plus aisés de Paris et le quartier du Stade de France ». « C’est l’effet ZUS », explique le chercheur à Rue89. « Il a été démontré que le simple fait d’habiter dans une zone urbaine sensible – une fois qu’on a neutralisé les effets d’âge, de sexe et de classe sociale – a des effets pathogènes.

Parallèlement, M. Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé en région parisienne. Les inégalités de santé le long du RER B [ressource] [carte] Territoire de vie.

C4, Aménager pour réduire les inégalités croissantes

C5, aménager les territoires ultramarins français.