background preloader

C4, Aménager pour réduire les inégalités croissantes

Facebook Twitter

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques

C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ?

En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Les inégalités de santé le long du RER B [ressource] [carte] Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé en région parisienne. L'espérance de vie au fil de la ligne du RER B - [document] [ressource] Le site Rue89 a interrogé le professeur en aménagement sanitaire Emmanuel Vigneron qui a réalisé une carte plutôt saisissante.

L'espérance de vie au fil de la ligne du RER B - [document] [ressource]

Intitulée "La ville, la vie, la mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B", elle présente les différents indices comparatifs de mortalité* selon que vous habitiez à Saint-Rémy-les-Chevreuse, Port Royal, La Plaine-Saint-Denis et autant de stations de la ligne B du RER. Et surprise, l'espérance de vie peut varier du simple au double alors que la ligne ne parcourt que 70 km. Ainsi, explique l'auteur de la carte, "en moins d'un quart d'heure de trajet, le risque de mourir une année donnée augmente ainsi de 82 % entre les arrondissements les plus aisés de Paris et le quartier du Stade de France". "C'est l'effet ZUS", explique le chercheur à Rue89. "Il a été démontré que le simple fait d'habiter dans une zone urbaine sensible – une fois qu'on a neutralisé les effets d'âge, de sexe et de classe sociale – a des effets pathogènes.

Cartogrammes de la France [carte] [ressource] L'organisation Du Territoire. Objectif: Réaliser un croquis de l’organisation du territoire français.

L'organisation Du Territoire

Activité: Hatier (p. 308 – 309) Vous devez choisir des figurés et seul le bon figuré vous permettra d’avancer dans la construction de la légende. accéder au fichier: org_terr_fran_ais Partager : Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.