background preloader

Projets WS

Facebook Twitter

EricCharton.pdf. Le Centre Pompidou adopte le Web sémantique. Projet complexe, le nouveau site est en cours de conception et de développement depuis près de trois ans.

Le Centre Pompidou adopte le Web sémantique

Il a pour ambition de présenter tous les contenus exposés au Centre Pompidou à destination du public. "L'idée est d'agencer ces contenus grâce à une structure sémantique. Le principe est de partir d'un concept - typiquement une exposition ou une oeuvre d'art - et de le relier à toutes les ressources documentaires le concernant", poursuit Gonzague Gauthier. Le site n'a donc pas vocation à produire un contenu éditorial supplémentaire, les ressources étant suffisamment riches et nombreuses (affiches d'exposition, bandes-annonces, descriptifs, catalogues, conférences, documents d'archives, présentations pédagogiques...). Au final, un graphe de ressources, directement inspiré par les techniques du Web sémantique, se constitue autour d'une exposition ou d'une oeuvre. La notion de "parcours de sens" s'applique en effet dans ces trois temps. Suivre l'actualité du digital sur Inria.fr. JocondeLab : outil de recherche 3.0 - Découvrez ce que nous réserve le web sémantique.

Capture d'écran de JocondeLab (notice détaillée de la peinture Les enfants dans la neige, d'Octave Tassaert © Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999) C'est un peu de l'avenir du net qu'on découvre en navigant dans JocondeLab, lancé tout récemment.

JocondeLab : outil de recherche 3.0 - Découvrez ce que nous réserve le web sémantique.

Les possibilités de recherche et d'applications semblent infinies à partir des mille et une manières de faire des liaisons entre les 300 000 notices illustrées du catalogue des collections des musées de France (Joconde) que viennent compléter les informations de Wikipedia. JocondeLab » À propos. La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique. Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia du Centre Pompidou.

La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique

Crédit : D.R Dans le but de faciliter l'accès à leurs différents catalogues, la Bibliothèque Nationale de France et le Centre Pompidou adoptent le web sémantique dans la conception de leurs sites Internet. Romain Wenz, expert métadonnées de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia du Centre Pompidou, travaillent autour d'un enjeu commun : ouvrir un catalogue provenant de divers silos de données à l'internaute. La BNF travaille, sur le site data.bnf.fr, à mettre en place un projet d'Open Data qui fasse le lien entre les archives du site, les livres numérisés via Gallica, ainsi qu'avec la totalité des notices bibliographiques en sa possession. Pour l'utilisateur, cela passe par une page web qui livre toutes les informations relatives à un auteur ou à une oeuvre. Trouver la bonne information par hasard. DBpédia en français.

SemanticPedia & DBpédia : un double évènement. Web sémantique Le 19 novembre prochain sera signée une convention entre le ministère de la Culture et de la Communication, la fondation Wikimedia France et Inria autour de la plateforme SemanticPedia.

SemanticPedia & DBpédia : un double évènement

Donner du sens aux données présentes dans les médias sociaux. Partenariat Recherche-Industrie Logo SMILK - @LabCom Smilk Lundi 28 avril : Lancement du LabCom SMILK entre le centre R&D de l’entreprise Viseo et l’équipe projet Wimmics d'Inria et de l’I3S afin d’élargir les champs de recherche autour du traitement automatique du langage (TAL) et du web sémantique.

Donner du sens aux données présentes dans les médias sociaux

Date : 28/04/2014 Lieu : 23 avenue d'Italie 75013 Paris. Intervenant(s) : Fabien Gandon, Frédérique Second Ce LabCom nommé SMILK (pour Social Media Intelligence and Linked Knowledge) a pour ambition de donner du sens et de créer des liens entre les différentes données présentes dans les médias sociaux afin de permettre à une entreprise de mieux connaitre ses clients : ce qu’ils aiment, quelles sont leurs habitudes, leurs relations, leurs attentes afin de faire de la veille et du marketing ciblés et proposer ainsi des services ou des produits personnalisés. La rencontre se terminera par un cocktail. Projet EIFFEL - eTourisme et Web Sémantique. Présentation » fuscia. Fuscia est un partenariat entre Inria et les universités numériques (principalement UNIT et UNISCIEL). fuscia est aussi un espace : de concertation des acteurs de la communauté informatique/mathématiques appliquées,d’expérimentation de technologies nouvelles,et de collaboration avec les Universités numériques.

Présentation » fuscia

Après 4 ans de collaborations, Inria a souhaité mener une réflexion sur le bilan et les nouvelles priorités de ce partenariat. Il en résulte de nouvelles priorités pour le partenariat fuscia : la valorisation de la recherche par la formation,la participation à des projets innovants d’universités numériques, L'équipe Wimmics et Viseo donnent du sens aux données. Web sémantique Fabien Gandon, Inria (équipe Wimmics) - © Inria / Photo G.

L'équipe Wimmics et Viseo donnent du sens aux données

Maisonneuve. News » SMILK. Monday, April 28 , The R & D center of the company Viséo and the Wimmics research team of the public research institute INRIA on digital sciences and I3S are launching a Labcom to expand research in natural language processing and semantic web.

News » SMILK

The objective of this Labcom will also be to industrialize this research to provide new tools for business intelligence and targeted marketing. The Labcom SMILK is funded by the National Research Agency (ANR ) for 3 years and will be one of the first such joint laboratories between a mid-size company ( Viséo ) and a public research organization in the digital domain (Inria , I3S ) . This collaboration will enable Viséo to extend its expertise in NLP to optimize the costs of research and innovation, and to expand its products for business intelligence by providing tools that will enrich and improve business information systems, including hybrid systems between corporate tools (ERP , in general) and the web.