background preloader

Romaneecolasse

Facebook Twitter

Journée Mondiale de La Croix Rouge, le 8 mai. Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la croix rouge est dû à l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève Naissance d’un mouvement A Solferino (dans la Province de Mantoue, au nord de l'Italie). L'Empereur Napoléon III, à la tête d'une armée franco-piémontaise, écrase les Autrichiens dans une bataille extrêmement meurtrière. Des milliers de blessés agonisent faute de soins. Des appels aux secours restent sans réponse. Témoin de cette tragédie, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales.

Il assiste sans discrimination les soldats des deux camps. A partir de ce jour, des milliers d'hommes, de civils, de soldats, de prisonniers auront droit à ces gestes fraternels qui rendent moins cruelles les heures d'épreuve et de souffrance. 5 ans après Solférino, l'idée d'Henry Dunant a fait son chemin. Une conférence internationale se réunit à Genève. Noël : Uber collecte vos jouets pour la Croix-Rouge. Uber et la Croix-Rouge française s’associent pour faire de Noël une fête pour tous les enfants. Vendredi 13 décembre, donnez vos jouets et vêtements en commandant gratuitement un véhicule Croix-Rouge ! À l’approche des fêtes, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à soutenir notre collecte de Noël en faveur des enfants défavorisés. Nous mettons à disposition notre technologie pour une collecte simple et efficace afin d’apporter notre soutien à la Croix-Rouge française. 1.

Téléchargez l’application Uber sur iPhone, Android ou BlackBerry 2. LE PLUS : Rencontrez Adriana Karembeu ou les salariés de Uber ! Ces jouets et vêtements seront redistribués à des familles démunies. Encouragez-les à s’inscrire avec le code CROIXROUGE et nous leur offrirons leur première course (à hauteur de 15€).

Les débuts du Cristal-Rouge sur la scène internationale. INTERVIEW - Encore inutilisé sur le terrain, le Cristal-Rouge, emblème subsidiaire à la Croix et au Croissant-Rouge, a été adopté mardi par la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale. Frédéric Joli, porte-parole du CICR, revient sur les origines de ce symbole. Après le Sénat en juillet 2008, la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée nationale a adopté mardi à l'unanimité le projet de loi autorisant la ratification du protocole additionnel aux conventions de Genève qui établit le Cristal-Rouge comme troisième emblème de la Croix-Rouge.

Le texte sera soumis pour ratification à l'ensemble des députés dans les semaines à venir. Si 88 Etats ont signé ce protocole, 52 pays dont la France doivent encore le ratifier. Retour sur les origines de ce symbole avec Frédéric Joli, porte-parole du CICR en France. LEFIGARO.FR - Comment est né le Cristal-Rouge ? FREDERIC JOLI- C'est le dénouement d'un long débat (1). Le Cristal-Rouge est-il entré en vigueur ? Non. La question de l'emblème. 1. Introduction Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a accueilli avec satisfaction la décision de la conférence diplomatique, qui a rassemblé à Genève les États parties aux Conventions de Genève, d’adopter un troisième Protocole additionnel à ces mêmes Conventions. En décembre 2005, un nouvel emblème – le cristal rouge – a ainsi été institué en complément de la croix et du croissant rouges.

Consistant en un cadre rouge de forme carrée, posé sur une pointe et inscrit sur un fond blanc, il est exempt de toute connotation religieuse, politique ou de toute autre nature. Le cristal rouge a été officiellement incorporé dans les Statuts du Mouvement lors de la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2006 à Genève. L’achèvement de ce processus a permis au Mouvement de régler enfin la question de l’emblème qui faisait débat depuis plusieurs décennies. 2. 3. 4. D’autres connotations devinrent bientôt évidentes. Le cristal rouge adopté définitivement. Qu'est-ce que le Croissant-Rouge ? Écrit par Dominique Mataillet Le Croissant-Rouge est le pendant, dans les pays d’islam, de la Croix-Rouge. Cette dernière organisation, on le sait, a été fondée en 1863 à Genève à l’instigation d’Henri Dunant pour porter secours aux blessés de guerre.

Témoin, en 1859, de la terrible bataille de Solferino (40000 morts), ce commerçant suisse avait été horrifié par le sort de milliers de soldats agonisant faute de soins. Du côté des pays musulmans, la Turquie fut la première à adopter, dès 1876, l’emblème constitué d’un croissant rouge sur fond blanc (qui figure également, avec une étoile rouge, sur son drapeau). Elle sera suivie, en 1929, par l’Irak, la Syrie et la Transjordanie (Jordanie actuelle). Mais il faudra attendre 1949 pour que cet emblème soit officiellement reconnu par la conférence de Genève. L’organisme basé à Genève et qui regroupe 186 sociétés nationales a pour nom complet Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Afghanistan : six employés de la Croix-Rouge tués, deux autres portés disparus. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} En février, initiation gratuite de tous les citoyens aux « gestes qui sauvent » Suite aux attentats qui ont frappé la France en novembre dernier, la ministère de l’Intérieur a décidé de proposer gratuitement à tous les français et pendant tout le mois de février, des sessions de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent. La Croix-Rouge française prend tout naturellement une part active à cette opération. #lesgestesquisauvent Les terribles attentats de novembre 2015 ont provoqué une véritable prise de conscience des Français qui sont nombreux à souhaiter se former aux gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir en situation de crise.

Pour répondre à cette volonté, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education Nationale a décidé de sensibiliser les citoyens aux gestes et comportements qui sauvent au travers d’initiations gratuites d’une durée de 2 heures, dispensées partout en France, ouvertes à tous, à partir de l’âge de 16 ans. L’urgence et le secourisme à la Croix-Rouge française en 2015 c’est : Je donne. Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge: Histoire: Section. Henry Dunant, un banquier genevois, au cours d'un voyage d'affaires, est témoin d'une terrible bataille dans le nord de l'Italie, à Solferino, le 24 juin 1859. Bien que n'étant pas médecin, il organise des secours pour les blessés entassés dans l'église du lieu, mobilise les femmes de Lombardie, est bouleversé par l'ampleur des besoins des soldats blessés de recevoir assistance et protection.

De retour à Genève, il mobilise l'opinion publique en écrivant un livre intitulé "Un Souvenir de Solferino", dans lequel il fait deux propositions concrètes: la première de créer des sociétés de secours (qui sont aujourd'hui les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la seconde d'obtenir une protection en droit international des blessés et de ceux et celles qui les assistent (ce qui sera obtenu le 22 août 1864 par la Première Convention de Genève) Avec quatre autres Genevois, Henry Dunant forme le 17 février 1863 ce qui deviendra le CICR.

Henri Dunant. Pour les articles homonymes, voir Dunant. Portrait vers 1860 Compléments Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri Dunant est le fils aîné de quatre frères et sœurs ; ses parents, le commerçant Jean-Jacques Dunant et son épouse Antoinette Dunant-Colladon. Affaires en Algérie[modifier | modifier le code] En 1853, Dunant visite, au nom de la Compagnie genevoise des colonies suisses qui a reçu un terrain à Sétif par concession du gouvernement français, l'Algérie, la Tunisie et la Sicile. . « À Henry Dunant, Heiden. Origines. L'Appli qui Sauve : Croix Rouge dans l’App Store. La Croix-Rouge française. Espace entreprises. Croix-Rouge française. Don ponctuel - Croix-Rouge française. Croix-Rouge française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croix-Rouge française La Croix-Rouge française (CRF) est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. Son fonctionnement est défini dans les statuts adoptés par l'assemblée générale.

Acteur dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L'association compte plus de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. Son réseau est constitué par 950 unités locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation, la Croix-Rouge française est présente sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer. Historique[modifier | modifier le code] Elle a été dirigée par : Croix-Rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge (selon les pays) est le nom courant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), ou de l'une de ses institutions.

Institutions[modifier | modifier le code] Logo de la fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. (FICR) Le cristal rouge. Le MDA l'utilise dans les opérations internationales. Beaucoup de pays mènent des actions humanitaires sous l'égide du MICR. Toponymie[modifier | modifier le code] Divers[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ La traduction littérale de cette appellation est « Croix-Rouge de Flandre ». Références[modifier | modifier le code] ↑ (en) « Bhutan Red Cross Society officially launched », International Committee of the Red Cross,‎ 10 mai 2017 (lire en ligne [archive], consulté le 10 mai 2017) Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des objectifs spécifiques. La Croix-Rouge française s’est fixée trois axes d’intervention et douze objectifs spécifiques afin de contribuer à garantir aux personnes vivant avec le VIH-sida un accès pérenne à une prise en charge globale. Douze objectifs spécifiques La prévention combinée Conseil et dépistage des femmes enceintes Conseil et dépistage des enfants des rues Réduction des risques auprès des usagers de drogues Prévention des risques auprès des professionnels du sexe L’accès universel aux soins Mise en place du pôle d’excellence technique : les CTA Prévention de la transmission de la mère à l’enfant Dépistage et prise en charge du nouveau-né Prise en charge pédiatrique L’accompagnement à vivre mieux Éducation thérapeutique et observance Soutien nutritionnel Accompagnement psychologique et social de l’enfant Professionnaliser les volontaires associatifs Chaque objectif s’inscrit dans un cadre institutionnel : Trois leviers d’actions dans le cadre de l’Initiative santé :

Croix-Rouge française. Au travers de nombreuses missions qui vous sont proposées partout en France, sur une période de 6 à 9 mois, vous aurez l'opportunité de développer votre sens civique et de mûrir votre projet d’avenir. Un suivi individualisé et régulier sera assuré par un tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre engagement, aussi bien dans la réalisation de votre mission que dans la préparation de votre projet d’avenir.

Le Service Civique, c’est quoi ? Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent de consacrer du temps, de l’énergie et du talent pour une durée de 6 à 9 mois à des missions utiles pour la société. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le Service Civique c’est Un engagement citoyen reconnu et valorisé Une chance de vivre de nouvelles expériences L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société Vous percevrez pendant la durée de votre service civique une indemnité mensuelle de 573,65 euros composée de : Les missions proposées à la Croix-Rouge.