background preloader

Le partage de l'information

Facebook Twitter

06_Valorisation_de_l_information_dans_l_entreprise - 41valorisation_information.pdf. Partage de l’information - SPI Numérique, Solutions en processus d'ingénierie numérique. Partager l'information avec un wiki, trois clients d'XWiki témoignent. Souvent perçu dans sa seule dimension d’outil de co-création, le wiki sait répondre à des projets ambitieux de valorisation et de partage de l’information, tant au sein des entreprises qu’en externe.

Partager l'information avec un wiki, trois clients d'XWiki témoignent

Pour le démontrer, l’éditeur XWiki organise un petit-déjeuner le 27 janvier dans l’espace Eurosites Georges V, à Paris, où seront présentés les projets de trois de ses clients. Le premier témoignage sera celui de Fidélia Assistance, dont nous avons récemment présenté le retour d’expérience (Wikidelia, l’espace de partage des connaissances des collaborateurs de Fidélia Assistance). La chef de projet Céline Schoulz reviendra sur la mise en place de ce référentiel documentaire, standardisé, fiable et à jour, partagé par les 1100 collaborateurs du groupe. Le secteur public n’est pas oublié avec le WikiTerritorial du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

L’éditeur profitera de cette rencontre pour dévoiler les évolutions qui seront apportées à XWiki Entreprise en 2012. Comment l'information circule en entreprise ? - Business. Comment le partage de l'information contribue-t-i... Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. ·autres exemples : Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif.

Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise.

Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif

“J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné.

Florence Zerr. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Définition Intelligence Collective. Qu’est-ce que l'intelligence collective ?

Définition Intelligence Collective

L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération.

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif]

Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun. De façon plus concrète, dans le cadre d'une coopération au sein d'un réseau d'entreprises, les partenaires sont amenés à: communiquercoordonner les tâches et les rôlesrésoudre en commun les problèmes.