background preloader

Alcatel-Lucent

Facebook Twitter

Alcatel-Lucent : chiffres clés de la société. Actions d'amélioration de la performance | Alcatel-Lucent. Nous demandons aux fournisseurs dont les évaluations EcoVadis ou dont les résultats d'audits ne sont pas satisfaisants de concevoir et de déployer des plans d'action pour remédier aux faiblesses identifiées. Nous leur soumettons nos recommandations et jugeons de la pertinence du plan dans sa globalité. Notre définition d’un « niveau satisfaisant » est très exigeante : en 2012, 60 % des sociétés évaluées par EcoVadis n’atteignaient pas un niveau satisfaisant selon les critères Alcatel-Lucent. Nous évaluons à la fois les fournisseurs à hauts risques et ceux représentant une part significative des dépenses d’Alcatel-Lucent. Nous les incitons ensuite à s’améliorer. Fin 2012, 70% des fournisseurs actifs évalués étaient jugés satisfaisants en matière de responsabilité sociétale et environnementale, contre 60% fin 2011.

Les fournisseurs actifs sont les fournisseurs clés, préférentiels ou affichant un niveau de risque justifiant une évaluation RSE. Développement professionnel du personnel achats. Lucent renforce ses engagements de satisfaction client avec une certification ISO 9001 et TL9000 globale. Alcatel-Lucent renouvelle sa certification ISO 9001 et TL9000 globale pour trois ans. Alcatel-Lucent va supprimer 1430 emplois en France. Les syndicats qui pleurent, la bourse qui rit... Alcatel-Lucent va supprimer 5.490 postes dans le monde sur 78.000, dont 3.300 en Europe et 1.430 en France.

"C'est un violent plan social qui est annoncé", s'est émue la CFDT, à l'issue d'un comité de groupe européen de l'équipementier en télécoms. Pour Stéphane Dubled de la CGT, "c'est l'Europe qui trinque le plus et la France est particulièrement touchée avec plus de 15% de suppression des effectifs". De son côté, le titre Alcatel-Lucent s'adjugeait plus de 6% à Paris, jeudi en fin de matinée. Il est vrai qu'elle vaut toujours moins d'un euro, soit 0,85 euro exactement.

La restructuration n'est pas une surprise. Alcatel-Lucent compte 9.000 salariés en France. En France, les principales activités concernées sont les fonctions supports (ventes, marketing, finances, RH, et les autres fonctions centrales, services clients, activités support de Networks), selon la CFDT. Alcatel prévoit de supprimer 5000 dans le monde. Alcatel-Lucent: ce que prévoit le plan de réorganisation. Alcatel-Lucent va amorce sa métamorphose. L'équipementier télécom en grande difficulté (1,3 milliard d'euros de pertes en 2012) a présenté, ce mardi 8 octobre, les détails de son plan "Shift" qui doit lui "permettre de retrouver le chemin de la rentabilité". Si une partie des objectifs de ce plan avait été dévoilée le 19 juin dernier, l'impact social n'est connu que depuis ce matin: 10.000 suppressions nettes de poste dans le monde, dont 900 en France.

"Pour réaliser ce plan nous devons prendre des décisions difficiles et nous le ferons dans un dialogue ouvert et transparent avec nos salariés et leurs représentants. L’enjeu du plan Shift est que l’entreprise retrouve la maitrise de son destin", affirme Michel Combes, directeur général d'Alcatel. > Deux sites fermés en France Concernant l'Hexagone, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va conduire à la suppression de 900 postes. > Des coûts fixes qui doivent se réduire d'un milliard d'euros. > L'Europe plus touchée que les Etats-Unis. Alcatel-Lucent : le gouvernement demande une révision du plan social. Le monde politique prend le relais sur le volet social avec Alcatel-Lucent. Le coup de massue annoncé hier par la direction de l’équipementier télécoms est terrible : 10 000 suppressions de postes dans le monde, dont 900 en France.

Et encore, le décompte est affiné par Les Echos : on parle dans le prolongement de 300 reclassements internes et de 6000 postes externalisés. En tout, cela fait « 1800 postes impactés » dans l’Hexagone. Faut-il rappeler qu’il s’agit du cinquième plan social en six ans ? Depuis 2007, l’effectif d’Alcatel-Lucent en France a fondu de 50% (8300 collaborateurs aujourd’hui). Ce volet social entre dans le cadre du plan de révision stratégique (baptisé Shift) censé redonner une impulsion au groupe sur le marché des télécoms (priorité aux segments réseaux Internet, cloud et accès très haut débit) et favoriser le redressement des comptes. Engagé dans la lutte contre le chômage, le gouvernement n’avait pas besoin de la restructuration enclenchée chez Alcatel-Lucent.