background preloader

Gestion de tresorerie-Reporting

Facebook Twitter

Comment valorise-t-on une start-up ? Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Gérer une entreprise nécessite de respecter quelques principes de gestion et de mettre en place des indicateurs qui, comme des feux de signalisation, peuvent indiquer un passage "dangereux" ou une zone de turbulence ou à l'inverse une période riche de promesses et d'avenir.

Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

Quelques principes de gestion Le principal point de vigilance du chef d'entreprise est le niveau du besoin en fonds de roulement (BFR) dont la faiblesse occasionne des problèmes de trésorerie.Pour rester dans une situation confortable et pas "dans le rouge", il suffit de respecter certains principes : Limiter les frais fixes. I love metrics ! Allez, ça fait bien un mois ou deux que je n’ai pas tapé sur l’un de mes clous préférés : les métriques, les chiffres, le reporting, et tout et tout.

I love metrics !

La dernière fois, c’était avec un tableau pour suivre ses avancées en tant que startup, de manière chiffrée, sur tout un tas de métriques. Cette fois-ci, back to business avec cette petite liste, non exhaustive de choses que vous devriez regarder de près (genre, une fois par semaine minimum) et ce dès le début de votre aventure. Plusieurs raisons à cela : si vous comprenez quelles métriques sont importantes, vous aurez compris votre businessplus vous prenez une habitude tôt, mieux c’est (et plus c’est facile)vous allez vous mettre la pression pour débloquer les scores des métriques « bloquées à zéro »et on ne peut être bon que si l’on s’évalue, c’est trop facile de dire « c’est trop tôt, on regardera les chiffres plus tard » et surtout très dangereux… Mettre en place des tableaux de reporting… (partie 1)

Il y a UN truc qui fait en général peur aux entrepreneurs : les chiffres.

Mettre en place des tableaux de reporting… (partie 1)

Que ce soient ceux à mettre dans un business-plan, ceux du compte en banque, le pricing de son offre, les salaires à verser à ses premiers collaborateurs, les pourcentages de chaque associé (voir article d’hier), les comptes de résultat prévisionnels ou la tréso… Les chiffres sont rarement les meilleurs amis du créateur d’entreprise. Et pourtant, c’est en grande partie à eux que l’on voit si un entrepreneur maîtrise son sujet, surtout si en face de lui il a quelqu’un qui les maîtrise, ces chiffres.

Je suis loin de connaître tous les types de business, mais j’ai tout de même en tête un grand nombre de variables et de « key metrics » sur tout un tas d’activités. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas : les business-angels ou autres investisseurs, mais aussi les banquiers ou les accompagnateurs à la création d’entreprise ont tous leur petite base de données de chiffres clés. L’art de gérer sa trésorerie en création d’entreprise. S’il y a bien un truc important lorsque l’on est le patron de sa petite boite, c’est la tréso.

L’art de gérer sa trésorerie en création d’entreprise

Il se dit d’ailleurs que la moitié des entreprises qui se plantent le fond en raison de problèmes de trésorerie, c’est dire s’il est important de jeter un œil plus qu’attentif. Dans le milieu de l’accompagnement à la création d’entreprise, on dit qu’il y a trois stades par lesquels vont passer les entrepreneurs : le pilotage de l’activité par la croissance du CA : l’entrepreneur veut faire grossir son entreprise, et se concentre sur l’obtention de nouveaux clients, sur le développement de la première ligne du compte de résultat : le Chiffre d’Affaires.le pilotage de l’activité par l’amélioration de la rentabilité : le CA commence a grossir et l’entrepreneur se rend compte que le plus important, c’est d’avoir une croissance rentable.

Pour l’entrepreneur qui se lance, il faut en général s’attendre à quelques mois voire années de trésorerie « compliquée. Mettre en place des tableaux de reporting (partie 2) Suite aujourd’hui de mon article sur les tableaux de reporting.

Mettre en place des tableaux de reporting (partie 2)

Nous y avions vu que l’entrepreneur, même très tôt, avait un besoin impérieux de connaître et de suivre ses chiffres. Mais lesquels ? Et comment s’en servir ? Une jeune entreprise est en effet un puits sans fin de données chiffrées, surtout lorsqu’il s’agit de faire quelques prévisions financières. Cependant, on se rend compte avec l’expérience qu’un business est en général facilement représenté avec seulement une petite dizaine de ces chiffres. Cela implique donc 3 étapes : savoir quels chiffres regarder à la loupeparvenir à les mettre à jour régulièrement et les présenter de façon efficaceles faire parler et mettre en place les actions nécessaires.