background preloader

Business Plan

Facebook Twitter

Création d'entreprise ! C’est pourquoi j’ai écrit l’ebook gratuit ci-dessous, pour vous aider à rédiger le vôtre !

Création d'entreprise !

New !!! Téléchargez le format ePub et lisez l’ebook sur votre kindle ou iPad ! Comme la rédaction d’un business plan s’apparente souvent pour les entrepreneurs à des travaux d’Hercule, ce ne sont pas moins de 12 parties qui vous attendent Bonne lecture… et bonne écriture ! 1/Pourquoi écrire un business-plan ? 2/Quel plan de business-plan adopter ? 3/Le marché et l’opportunité de marché A quel besoin allez-vous répondre ? 4/Description de votre produit ou de votre service Qu’allez-vous offrir à vos clients potentiels ?

5/La concurrence La concurrence fait partie du paysage de l’entreprise que vous êtes en train de créer. 6/Le plan marketing Image, communication, positionnement marketing, mais aussi marketing direct ou guerrilla marketing… le plan marketing regroupe un vaste champ qu’il vous sera nécessaire de maîtriser, pour faire en sorte que votre offre rencontre bien sa cible ! Savoir résumer son business plan. Vous avez quelques secondes pour attirer l'attention de vos lecteurs et les intéresser à votre projet.

Savoir résumer son business plan

Ces gens-là ont un emploi du temps chargé : ils ont plusieurs coups de fil à passer ? Un appel en entraînant un autre ? , des e-mails et des lettres à envoyer, des réunions à organiser puis un rendez-vous professionnel à l'heure du déjeuner suivi d'un autre rendez-vous, sans compter la kermesse des enfants en fin de journée.

Entre-temps, il leur faut écrire un rapport, résoudre des problèmes de calcul, et pour couronner le tout, il y a quatre autre business plans sur leur bureau qui attendent d'être lus, en plus du vôtre. Ils sont donc très occupés. Le résumé est à rédiger en dernier, même s'il est placé en début de plan, car c'est la partie la plus importante du document. En effet, vous devez réussir à vendre votre projet en une page. Quels que soient les éléments-clés de votre plan, ils doivent figurer dans le résumé. En voici un exemple : Rédiger un “super” business plan pour convaincre un investisseur. Rédiger un "super" business plan pour convaincre un investisseur Pour se développer, une entreprise possède 2 principales sources de financement: l’actionnariat et l’emprunt bancaire.

Rédiger un “super” business plan pour convaincre un investisseur

Dans tous les cas, le business plan s’avère être un incontournable dans le processus de levée de fonds. Or beaucoup d’entrepreneurs ont de fausses croyances sur les business plans. Certains croient que ce sont de grands rapports Word, avec 87 annexes et 193 sources différentesd’autres une simple prévision des ventesd’autres croient tout simplement qu’ils tiennent leur business plan dans la tête… Même si ces « livrables » peuvent être utiles pour l’entrepreneur, il n’en reste pas moins que rien de ce qui est énoncé ci-dessus ne saura convaincre un investisseur actionnaire… Votre business plan est un document de vente de votre idée business.

Le but est donc de fournir une information pertinente du point de vue d’un nouvel actionnaire. La section « Equipe » de votre business plan: « Mais qui sont ces gens?