background preloader

Maraude : SDF

Facebook Twitter

Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ? 20 janvier 2009 - Certains sans domicile fixe refusent parfois, au péril de leur vie, l’hébergement en centre d’urgence.

Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ?

Comment comprendre les raisons qui les conduisent à ce choix ? Une analyse de Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po. Une partie des sans domicile fixe (SDF) refusent les services proposés pour les aider. Le problème se pose de manière criante en hiver lorsqu’en période de grand froid, certains mettent de la sorte leur vie en péril. Ces rejets sont souvent le fait des personnes visiblement les plus en difficulté, pour lesquelles ont été légitimés et montés depuis une vingtaine d’années les services chargés de traiter les problèmes dits de « grande exclusion ».

Un cadre théorique pour comprendre de tels refus La sociologie classique peut permettre de pousser l’hypothèse de la rationalité de tels comportements, au premier abord aberrants. 10e arrondissement. Sans abrisme paris metropole. Les SDF en France, une population en augmentation, selon l'Insee - 19/11/2014 - ladepeche.fr. Ils dorment dehors ou dans des structures d'hébergement, sont en majorité étrangers et parfois travaillent: en 2012 la France comptait 112.000 SDF, dont 31.000 enfants, dans les moyennes et grandes agglomérations, un chiffre en hausse de 44% en 11 ans, selon une étude de l'Insee.

Les SDF en France, une population en augmentation, selon l'Insee - 19/11/2014 - ladepeche.fr

Dans son "Portrait social de la France", rendu public mercredi, l'Insee dévoile la "grande diversité" de la population de sans-domicile en France, à partir d'une enquête sur les personnes ayant fréquenté les services d'hébergement ou de restauration dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants, au premier trimestre 2012. Les personnes dites sans-domicile sont celles privées de logement personnel, qui dorment dans un endroit non prévu pour l'habitation (rue, jardin public, gare, squat, etc.) ou sont hébergées dans des centres d'urgence ou d'autres structures pour des durées plus longues.

Qui sont les SDF ? Qui sont les SDF en France ?

Qui sont les SDF ?

Le sigle SDF, repérable dès le XIXe siècle sur les registres de police est aujourd’hui massivement employé en France pour désigner la population sans domicile fixe. Le mot intègre les significations de sans-logis (absence de logement), de sans-abri (victime d’une catastrophe), de clochard (figure pittoresque n’appelant pas d’intervention publique structurée), de vagabond (qui fait plutôt peur), ou encore de mendiant (qui sollicite dans l’espace public). Des hommes isolés (les clochards), des familles (les sans-logis de 1954) et des phénomènes assez différents (absence de logement, spectacle de la déréliction dans l’espace public, mendicité, etc.) sont ainsi assemblés dans une même appellation.

Depuis une vingtaine d’années, les connaissances ont grandement progressé, notamment en raison des investissements de l’INED et de l’INSEE. Les trajectoires, les situations et les différences qui caractérisent cette population hétérogène sont beaucoup mieux connues. Tpe-sdf - Qui sont-ils ? • Depuis 1983, les personnes sans domicile fixe sont appelées SDF.

tpe-sdf - Qui sont-ils ?

Ce terme regroupe l'ensemble des personnes qui n'ont pas de logement. Cette population est mise en marge de la société, il faut savoir qu'elle varie en fonctions de différents facteurs. Combien sont-ils ? Aujourd'hui en France, on compte plus de 130 000 sans abris. Il est difficile dans ce domaine de préciser les chiffres mais il y a environ : B. Le refus des SDF - SDFrance. DOCUMENT 1 : Les raisons du refus des SDF « Trois facteurs [peuvent expliquer le refus d'être hébergé des sans-abris] La non-acceptation des secours peut s’expliquer par des raisons qui n’ont rien à voir avec des troubles psychiques.

B. Le refus des SDF - SDFrance

Les personnes sans-abri ont de « bonnes raisons », du point de vue d’utilisateurs, passés ou potentiels, des services, et les énoncent d’ailleurs assez aisément quand on leur en parle. On peut proposer une première organisation de ces raisons du en insistant sur trois familles de facteurs. La particularité de certaines situations. Des préférences individuelles. L’inadaptation de la prise en charge. Commentaire : Ce document, extrait d’une analyse par un professeur de Sciences-Po, Julien Damon expose les trois raisons principales pour lesquelles les mal-logés refusent d’être pris en main par les foyers et associations. Un SDF refuse l'hébergement, et meurt : Confrence de consensus fiche 9. Protocle refus hebergement. Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ?