background preloader

Ile Seguin [POL]

Facebook Twitter

L'Ile Seguin en quête de son futur. Les Echos 29/09. Architecture - PFE - Ile Seguin. Localisation de l'île Seguin sur la Seine. Figure du projet pour l'île Seguin. Schéma et coupe de principe.Unité du sol de l'île et du sol du projet.Unité de l'île et du projet. Schéma de principe: L'île et son site. Plan masse. Il faut penser "île" et non projet, au risque de fragmenter le tout en petites parties et de perdre cette unité qui est une des caractéristiques principales de l'île.Depuis 25 ans, l'île Seguin a été le lieu de beaucoup de projets. Historique de l'île SeguinL'île Seguin se trouve sur la Seine, entre Boulogne-Billancourt au nord et Sèvres au sud.

Historique des projetsEn 1996, JP Fourcade, maire de Boulogne, lance un concours. Caractéristiques d'une îleLes îles des fleuves apparaissent dans les deltas de fleuve et dans les large cours d'eau. Caractéristiques de l'île SeguinIl est essentiel de savoir quelles sont les caractéristiques propres à une île et notamment à l'île Seguin.- l'île est définie, elle a ses propres limites, ses rives. Les mutations de l'île Seguin. Au XVIIe siècle, l'île Seguin est le lieu de passage entre Paris et Versailles. Louis XV l'achète en 1747 pour ses filles. Pendant la Révolution française, les tanneurs, puis les blanchisseurs s'y installent. L'île de Seve devient l'île Madame. Le terrain est vendu avant la Révolution à une blanchisserie qui sera nationalisée en 1790. En 1793, un banquier achète l'île.

L'homme est assassiné peu de temps après. En 1794, la Convention donne la propriété de l'île à un chimiste, Armand Seguin, pour y appliquer une nouvelle méthode de tannage du cuir. De Versailles à Seguin l'américaine A la Belle Epoque, l'île Seguin est consacrée aux loisirs : tir aux pigeons, pêche, location de canots... Billancourt, cœur de la lutte ouvrière Le Front populaire remporte les législatives d'avril 1936. Les Alliés bombardent Billancourt En mars 1942, l'opération "Highball" de la Royal Air Force consiste à détruire les usines collaborant avec l'occupant nazi.

La France nationalise Renault L'expansion de Renault. Memoire de l'usine Renault et de l'Ile Seguin. L'activité principal de l'usine est centrée sur les chars pendant la guerre puis, c'est la production automobile qui prend le dessus dans les années suivantes.En 1929, L'objectif de Louis Renault était à ce moment de proposer de nouvelles automobiles. Il lui fallait se doter d'un outil de production adapté à des grandes séries. Il prend alors la décision d'implanter une usine sur l'Ile Seguin. Pas n'importe quelle usine ! Un complexe ultra-moderne pour l'époque capable de subvenir à tous les besoins de la production automobile.L'usine est autonome en énergie avec sa propre centrale (électricité, vapeur).

Cette centrale peut d'ailleurs fonctionner avec plusieurs types de carburants (charbon, fuel ....) Nous sommes encore loin de la sous-traitance et l'usine est capable de produire chaque pièce du véhicule : chassis (en bois), caisse mais aussi les sièges, les amortisseurs, les organes électriques, les pneus, les tableaux de bord ... Boulogne-Billancourt | Politique et architecture. Les 1er et 2 octobre derniers s’est tenu, à Boulogne-Billancourt, un colloque intitulé « les hommes de l’industrie automobile », clôt par une table ronde ambitieusement nommée « préserver la mémoire industrielle du site ».

Ce colloque, soutenu par la mairie, la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), avait pour objectif de réunir chercheurs et anciens travailleurs de Renault, autour de l’histoire cette usine symbole de Renault - Billancourt. Que les décideurs, politiques, institutionnels et financiers, se penchent sur la mémoire de ce site, maintenant que tout ou presque a été rasé ne nous étonnera guère ; il ne s’agit, malheureusement, que du déroulement habituel de ce genre d’opération, où les questions sont posées au vulgus pecum, une fois seulement que les réponses ont été trouvées par les hautes autorités bien pensantes. tL'instrumentalisation de la culture dans les politiques urbaines : un modèle d'action transposable ?

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'île Seguin fait la part belle aux paysages. Le projet Fortier a été retenu pour transformer les 50 hectares de friche industrielle de Renault. Lovée dans un méandre de la Seine, l'île Seguin émerge enfin. Dix ans après la décision de Renault de se retirer de ses terrains de Boulogne-Billancourt, une esquisse, celle de l'équipe de Bruno Fortier, vient d'être retenue pour transformer en ville près de 50 hectares de friche industrielle articulés autour de l'usine paquebot. Et, pour la première fois, des impératifs liés au paysage devraient primer dans un projet d'urbanisme de grande envergure, l'un des derniers à réaliser aux portes de Paris. En optant pour l'équipe Fortier parmi les trois projets (1) révélés par Libération (17 septembre 1998), les communes du syndicat du Val de Seine (Hauts-de-Seine) innovent: pas de voie autoroutière sur berges, sur les quais côté Boulogne; une circulation automobile limitée et détournée à l'intérieur du futur quartier, le long d'un parc orienté plein ouest.

Jackpot. . (1) Outre l'équipe Fortier, Paul Chemetov et Jean-Pierre Buffi étaient en lice. ECOIFFIER Matthieu. Jean Nouvel veut sauver le paquebot ouvrier. L'architecte milite pour que l'île Séguin ne soit pas rasée. Faut-il démolir l'usine paquebot de l'île Seguin? Depuis quelques jours, un vent de polémique souffle sur le devenir des terrains Renault de Boulogne- Billancourt (Hauts-de-Seine): 50 hectares de friche industrielle articulés autour de cette île, lovée dans un méandre de la Seine. L'architecte Jean Nouvel, déjà à la proue, il y a vingt ans, du combat contre le projet du Forum des Halles, dénonce dans une tribune du Monde daté du 6 mars un «assassinat urbain», et en appelle à la ministre de la Culture Catherine Trautmann pour sauver ce monument du patrimoine industriel. Car dix ans après l'annonce de Renault de son retrait du site, l'usine désaffectée doit être rasée. Cordon de verdure. Le 4 février, le syndicat mixte du Val de Seine, regroupant les communes concernées, a arrêté son «plan programme», c'est-à-dire les règles d'urbanisme destinées à encadrer les velléités de valorisation de Renault, propriétaire du sol.

. (2) Amis, 10, cité d'Angoulême, 75011 Paris. ECOIFFIER Matthieu. La Cité des Savoirs du 21e siècle - Implantation - Au coeur de la Nature. La Cité des Savoirs du 21 e siècle : l'art de " cultiver " Dans un site exceptionnel, un concept rarement développé en ville. Imaginez le bâti au milieu de champs et de vergers . Imaginez les visiteurs, les badauds, les familles allant sur l'île Seguin comme on va à la campagne. Imaginez cet espace dessiné grâce aux talents réunis de paysagistes, d'artistes et d'agriculteurs . Ce " Jardin aux Cultures ", artistique et innovant, écrin d'un espace culturel nouveau, révèlera une île des Savoirs du 21 e siècle . Il n'y aura pas de 22 e siècle sans respect de l'environnement et mise en valeur de la nature. Entre création artistique et scientifique, entre urbanité et ruralité, cette campagne se décline en champs de blé, de colza, de lin, de tournesol, des arbres fruitiers et des végétaux à feuillage persistant ; des chemins de terre bordés d'herbe, de véronique, de pennisetum et de molinie ...

Ce projet contribue à la diffusion et au partage des connaissances. Photos d'évocation non-contractuelles. Le%20Parisien%20juin07. Ile Seguin : je renonce. Ile Seguin : La « Fondation Pinault » ne verra pas le jour - Val de Seine Vert. Il y a quatre ans et demi, un homme d’affaires français de premier plan, François Pinault, décidait de créer un musée privé sur un terrain de 3,35 ha, à la pointe aval de l’île Seguin.

Admirablement situé au coeur du Val de Seine et proche des axes de communication, ce site devait être construit par un architecte de renom international et rivaliser, s’il est possible, avec le centre Pompidou de Paris. Des conseillers prestigieux, dont un ancien ministre de la Culture, se penchaient sur sa destinée future. Les pouvoirs publics, notamment la ville de Boulogne-Billancourt (commune la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris), se montaient pleins d’attention : permis de construire accordé avec en prime une place arborée, un pont, un parking, une passerelle vers le tramway, une promenade piétonne autour de l’île… Or, au début de l’après-midi du 9 mai 2005, on apprenait la fin de ce beau rêve.

Le quotidien Le Monde titrait en une : « Ile Seguin : je renonce, par François Pinault ». Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur ? Jean Nouvel dévoile son projet pour l'île Seguin. Culture : Jean Nouvel réinvente une autre île Seguin. Des galeries d'art, des jardins, un multiplexe de cinéma et cinq tours abritant hôtels et bureaux constituent l'essentiel du projet de l'architecte sur l'ancien site des usines Renault à Boulogne-Billancourt. La malédiction qui frappe l'île Seguin, ancien site des usines Renault à Boulogne-Billancourt, va-t-elle être définitivement close ? Après des années de déshérence, suscitée par le départ du constructeur automobile, puis par la décision de François Pinault de ne pas y construire sa fondation pour l'art contemporain, l'île est en passe de se trouver un nouveau destin grâce au projet Jean Nouvel.

Il y a un mois, la ville a reçu le feu vert du commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif pour lancer les travaux (révision simplifiée du PLU). Ce dernier a associé son feu vert de recommandations, notamment sur la densité et la hauteur des bâtiments. «Babylone moderne» Le projet n'est pas qu'un triste projet d'immobilier de bureau. Une opération délicate. Ile Seguin: Jean Nouvel prévoit cinq tours hautes d'une centaine de mètres - Projets. Photo n° 1/7 © Ateliers Jean Nouvel Plan masse Photo n° 1/7 - © Ateliers Jean Nouvel Photos 7/7 Le projet d’aménagement de l’Ile Seguin de Jean Nouvel, Michel Desvigne et Yann Kersalé L’architecte Jean Nouvel a précisé vendredi son projet pour l’île Seguin à Boulogne-Billancourt: il prévoit cinq tours hautes d’une centaine de mètres, un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d’art et de musique à chaque extrémité.

Alors que le conseil municipal de cette ville des Hauts-de-Seine doit voter jeudi 16 juin la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de l'île, Jean Nouvel, chargé de coordonner l'aménagement du site des anciennes usines Renault, a défendu sa décision d'urbaniser cet espace. Au départ, la plus haute tour, qui doit abriter un hôtel, devait culminer à 140 ou 150 mètres.

En juillet 2008, Pierre-Christophe Baguet, nouvellement élu maire de Boulogne-Billancourt, avait présenté un nouveau projet pour l'île Seguin, faisant la part belle à la culture. Ile Seguin : le projet de Jean Nouvel adopté. ILE SEGUIN : LE PROJET ACTUEL - une vidéo Notizie e Politica. ILE SEGUIN : LE PROJET DE PC BAGUET - une vidéo Notizie e Politica.

Ile Seguin - Rives de Seine. Présentation du projet urbain de l'ile Seguin. Tour Phare : le maire bloque les travaux | Sauvons l'île Seguin. Ile Seguin: Fourcade lève un lièvre. Le vote de la révision simplifiée du Plan local d'urbanisme de Boulogne-Billancourt s'est déroulé jeudi soir avec dans un climat de protestations assez vif, dont on peut apprécier la teneur sur la vidéo du conseil municipal. Le projet de Jean Nouvel pour l'ile Seguin, qui prévoit 310 000 mètres carrés de constructions (contre 175000 dans le PLU actuel), entraîne révision, votée par 37 voix contre 18. Au cours de la séance, le maire a dévoilé une maquette de l'île en situation, demandée par le commissaire enquêteur, qui souhaitait que l'on puisse juger de l'effet des cinq tours sur les coteaux de Meudon et la rive de Boulogne.

La vidéo du conseil montrant surtout les dos des élus, on vous fournit ici une photo judicieusement prise, à ras de maquette. On comprend un peu mieux le genre de vue qu'on pourra avoir à hauteur d'homme (soit dit en passant, c'est comme cela qu'il faut regarder les maquettes, en pliant les genoux): (Cliquer pour agrandir)Meudon est à gauche, Boulogne à droite. Ile Seguin : Une tour Baguet en moins. Île Seguin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'île Seguin est une île sur la Seine, dans l'Ouest de la région parisienne, dans le département des Hauts-de-Seine. D'une surface de 11,5 hectares, elle est située face à Meudon, juste en aval de l'île Saint-Germain, entre Boulogne-Billancourt, dont elle dépend administrativement, sur sa rive droite, et Sèvres sur sa rive gauche. Elle abrita de 1929 à 1992 une usine de construction automobile Renault qui couvrait la quasi-totalité de l'île.

Les bâtiments industriels ont été rasés en 2004-2005 et le site est aujourd'hui en réaménagement. Le projet actuel, dévoilé en juin 2010, révisé et adopté par votation par les Boulonnais à la fin décembre 2012, prévoit 255 000 m2 de droits à construire (ainsi que 12 000 m2 de jardin public et 23 200 m2 de terrasses plantées). Histoire[modifier | modifier le code] Avant Renault[modifier | modifier le code] L'île se trouve subitement valorisée avec la création du château de Versailles.