background preloader

NOUVELLES TECHNOLOGIE ET RECONSTITUTION 3D

Facebook Twitter

'Pompeiian red' was actually yellow, fresco research finds. VIDÉO - Grèce : visite en 3D du mystérieux tombeau d'Amphipolis. C’est un tombeau gigantesque.

VIDÉO - Grèce : visite en 3D du mystérieux tombeau d'Amphipolis

Somptueux. Et la plus extraordinaire découverte archéologique réalisée en Grèce ces quarante dernières années. Monumothèque – Archeovision. Le projet vise à fédérer les acteurs de la recherche et de la médiation autour d’une réflexion commune sur la forme et l’usage de l’imagerie numérique.

Monumothèque – Archeovision

Le patrimoine de la nouvelle grande Région offre un cadre approprié, dans lequel peut s’établir un dialogue fructueux entre scientifiques, communautés d’utilisateurs et développement socio-économique. Les chercheurs y constitueront des bases de connaissance innovantes ; Les médiateurs y inventeront de nouveaux outils pédagogiques ; Les start-up y valoriseront leur savoir faire avant-gardiste. De cette collaboration résultera un espace numérique au service du rayonnement culturel et du dynamisme économique de notre région. Sphinx des Naxiens – Archeovision. Secret du sphinx. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Secret du sphinx

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. ARCHEOVISION - La 3D au service de l’archéologie, du patrimoine et des SHS. L'image 3D sauvera-t-elle le patrimoine en danger ? - Sciencesetavenir.fr. PATRIMOINE.

L'image 3D sauvera-t-elle le patrimoine en danger ? - Sciencesetavenir.fr

Tout disparaitra-t-il à jamais ? Ou doit-on tenter d'enregistrer de toutes les façons possibles ce qui peut l'être ? Dans le but de conserver des archives virtuelles des sites du patrimoine culturel menacés, suite aux destructions par Daech* des trésors préislamiques syriens et irakiens (parmi lesquels Nimrud, en Irak, ou plus récemment les temples de Bel, de Baalshamin ou les tours funéraires de Palmyre, en Syrie), la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, a lancé vendredi 11 septembre l'idée d'un projet de reconstitution en 3D du site de Palmyre.

Dans un entretien publié dans le quotidien Libération, la ministre explique que cette entreprise "doit se fonder sur une collaboration internationale" avec une collecte de données auprès du grand public, -c'est-à-dire la constitution de banques d'images à partir des photographies des chercheurs, voyageurs ou toute autre personne s'étant rendue sur ces lieux par le passé.

Syrie : les sites archéologiques numérisés pour qu'on en conserve la mémoire. Alors que des centaines de sites syriens ont été détruits ou pillés depuis le début du conflit en 2011, dont les célèbres temples de Bêl et Baalshamin à Palmyre, dynamités par Daech, Iconem s'est rendue fin 2015 à Damas pour apporter matériel et formation à une quinzaine d'archéologues syriens, précise la startup dans un communiqué.Iconem, en partenariat avec Microsoft, l'Institut français de la recherche en informatique (INRIA) et l'École normale supérieure, utilise des drones équipés d'appareils photos pour survoler les sites, ainsi qu'une technologie innovante de traitement d'images appelée photogrammétrie, capable de synthétiser des milliers de clichés pour reproduire les monuments avec une précision pouvant aller jusqu'au millimètre.

Syrie : les sites archéologiques numérisés pour qu'on en conserve la mémoire

Des visites virtuelles interactives Ces images 3D, publiées progressivement sur les sites d'Iconem et de la DGAM, offrent des visites virtuelles interactives, des vidéos en images de synthèse et des documentations à usage scientifique. Une start-up française va relever Palmyre de ses ruines. INTERVIEW - Saccagé par Daech, le site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco va être scientifiquement restauré.

Une start-up française va relever Palmyre de ses ruines

Yves Ubelmann, fondateur d'Iconem, a lancé une vaste mission de numérisation en 3D des principaux monuments de la ville pour faciliter les travaux. «Pour conserver des sites archéologiques qui disparaissent matériellement dans d'autres pays, on ne peut pas faire grand-chose a priori», déplore l'architecte Yves Ubelmann. Fort de ce constat, il a créé la start-up française Iconem. L'arc de triomphe de Palmyre reproduit par impression 3D - Sciences. Détruite par l'État islamique, l'arc de triomphe de Palmyre a été reproduit dans du marbre égyptien grâce à des techniques d'impression 3D.

L'arc de triomphe de Palmyre reproduit par impression 3D - Sciences

Apparu véritablement avec la guerre civile syrienne qui ravage le pays depuis 2011, l’État islamique s’est très rapidement fait connaître auprès de l’opinion publique par les odieuses exactions qu’il commet jour après jour contre la population ayant le malheur d’être dans sa zone d’influence. Hélas, il ne s’agit pas là de ses seuls crimes.