background preloader

SERIES

Facebook Twitter

L'Antiquité et les séries télévisées. Les Presses Universitaires de Perpignan viennent de faire paraître un volume collectif, daté de 2014 et édité par Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier. Intitulé Héros voyageurs & constructions identaires, ce volume reprend les actes d’un colloque qui s’était tenu à Perpignan en novembre 2012, sous la tutelle de l’Institut des Méditerranées et dans le cadre du Labex ARCHIMEDE. J’y avais proposé une intervention sur Doctor Who, reprise dans le volume sous le titre « Enée dans un vaisseau spatial : héros épique et héroïnes romanesques dans les nouveaux Doctor Who ». J’ai pu évoquer l’une ou l’autre de ces pistes au fil des billets de ce carnet. Je me permets d’en redonner ici brièvement un résumé. Mes travaux se sont pour l’heure surtout portés sur ces deuxième et troisième niveaux et parfois à l’interaction entre les deux.

Je ne suis bien sûr pas le seul à travailler dans ce sens. Je prends ici deux exemples parmi d’autres pour illustrer le propos. François-Ronan Dubois. Moi Claude empereur. Pourquoi il faut regarder la nouvelle série d'Arte, Odysseus. Six mois après une première série-événement particulièrement réussie, Ainsi soient-ils, Arte tente de transformer l'essai avec Odysseus. Une ambitieuse production sise en Grèce Antique et très librement adaptée de L'Odyssée d'Homère, l'un des textes fondateurs de la fiction occidentale. Odysseus, co-production européenne signée par une valeur sûre du scénario hexagonal, Frédéric Azémar (Un Village français) lui-même entouré de pointures du métier (notamment Frédéric Krivine et Olivier Kohn)- se présente sous la forme d'une mini-série de douze épisodes.

Présentée en grande-pompes lors de l'avant-première du dernier Séries Mania, une fois à l'antenne, le réveil médiatique se fit quelque peu rude. Les premières difficultés Les audiences, d'abord. Les critiques, ensuite. L'originalité qui dérange Rappel des faits et tentative de plaidoyer. Ulyyyyyysse revient! Le problème économique des séries françaises Une maturation des scénaristes français Voir tous les articles de NilsetBenjamin. Odysseus. La série “Rome” est-elle crédible ? La Série « Rome » : un conte d’amour et de mort. Yann Le Bohec, professeur émérite à la Sorbonne, a publié en octobre 2013 un petit ouvrage consacré à la série télévisée « Rome ». Sept années après sa première diffusion française, le scandale et l’excitation causés par la série étant retombés, il était intéressant de voir se confronter le récit filmique et les connaissances d’un spécialiste d’histoire romaine.

La série télévisée « Rome », créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller, narre l’histoire tourmentée des dernières années de la République romaine, depuis la fin de la guerre des Gaules jusqu’à l’avènement d’Auguste. Yann Le Bohec a été sollicité par les Presses universitaires de France pour donner son éclairage d’historien de la Rome antique dans un petit livre joliment sous-titré Un conte d’amour et de mort.

Dans ce livre, Yann Le Bohec reprend les thématiques privilégiées par la série, comme l’argent, le pouvoir, la violence et la guerre, le sexe, ou ignorées ou mal comprises, comme la religion. Ch. Y. Ch. Rome - La série de Michael Apted. Gellius - La véritable histoire des deux héros de la serie...