background preloader

L'éclatement de la yougoslavie

Facebook Twitter

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La Serbie et le Monténégro dans les Balkans en recomposition : M. Extrait de l’article de Daniela Heimerl, dans « Europe centrale et orientale 2006-2007 », Le Courrier des pays de l’Est n° 1062, La Documentation française, juillet-août 2007 (manuscrit clos en juin 2007). « Avec ses 670 000 habitants, le Monténégro, qui a proclamé son indépendance le 3 juin 2006, est le dernier né des Etats européens [avant l’indépendance du Kosovo]. Depuis lors, des élections législatives ont été organisées et celui qui s’était installé en 1991, à l’âge de 29 ans, aux commandes du pays(1), Milo Djukanovic, s’est retiré du devant de la scène politique.

Un paysage politique remodelé Les élections législatives du 10 septembre 2006 ont changé la donne. Le triomphe de la coalition "Pour un Monténégro européen", réunissant le DPS (Parti démocratique des socialistes), le SDP (Parti social-démocrate) et le HGI (Initiative civique croate), qui a remporté 41 des 81 sièges (soit 48,6 % des votes exprimés) au Parlement, n’a surpris personne. La Serbie et le Monténégro dans les Balkans en recomposition : S. Extrait de l’article de Daniela Heimerl, dans « Europe centrale et orientale 2006-2007 », Le Courrier des pays de l’Est n° 1062, La Documentation française, juillet-août 2007 (manuscrit clos en juillet 2007). « En Serbie, une seule thématique, la question du statut final du Kosovo, sous administration des Nations unies depuis 1999, a rythmé les évolutions de la période 2006-2007 tant sur le plan intérieur (nouvelle Constitution, élections législatives) qu'extérieur (relations avec l'Union européenne ou la Russie).

Alors que l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont poursuivi l'objectif, irréaliste, de vouloir convaincre les autorités serbes d'accepter l'indépendance, le Premier ministre, Vojislav Kostunica, s'est donné le rôle de "défenseur du Kosovo" et a renforcé sa position, malgré les résultats décevants de son parti aux élections législatives du 21 janvier 2007. V. Le Kosovo : dernière pièce du puzzle balkanique Du côté serbe, les propositions de M. L'éclatement de la Yougoslavie de ... L'ex-Yougoslavie dix ans après ... Emission 'Ce soir ou jamais' - Kosovo. Nouvelle Europe - Religions et politique dans l'éclatement de la.

Persee.fr - Politique étrangère, Année 1994, Volume 59, Numéro 1. Slovénie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Slovénie Republika Slovenija (sl) La Slovénie, en forme longue la République de Slovénie, en slovène Slovenija et Republika Slovenija, est un pays d’Europe du sud. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le . Elle est membre de l'Union européenne depuis le et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007.

Toponymie[modifier | modifier le code] On retrouve la racine du nom de la Slovénie dans la contraction du mot slave (slovanska) et celui de vénète. La Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues, car les noms Slovenská Republika (qui signifie République slovaque en slovaque) et Republika Slovenija peuvent prêter à confusion dans de nombreuses langues. Histoire[modifier | modifier le code] La Première Guerre mondiale touche durement le pays, notamment sur le front de Soča à l'ouest du pays. Croatie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Croatie Republika Hrvatska (hr) Écouter La Croatie, officiellement la République de Croatie, en croate Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre.

Histoire[modifier | modifier le code] La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique. La Croatie contemporaine est également l'héritière du Royaume croate médiéval, d'abord indépendant puis associé en 1102 à la couronne hongroise et en 1527 intégré aux terres des Habsbourg, devenues l'Autriche-Hongrie de 1867 à 1918. Vlaho Bukovac Zagreb HNK Hvar Adhésion à l'Union européenne[modifier | modifier le code] Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Republika Makedonija (mk-Latn) La République de Macédoine possède un régime politique démocratique et parlementaire.

Carte physique de la République de Macédoine. La Macédoine est un État d'Europe du Sud-Est, situé au centre de la péninsule balkanique. Le lac d'Ohrid est le plus vieux lac d'Europe ainsi que l'un des plus profonds. La Macédoine compte aussi 53 lacs naturels et artificiels. La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude[21]. Quelques données climatiques :[24],[25],[26],[27] Bien que la République de Macédoine ait conservé un environnement très propre, celui-ci est soumis à de nombreuses menaces. Bosnie-Herzégovine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bosnie. Bosnie-Herzégovine Bosna i Hercegovina (bs) Босна и Херцеговина (sr) La Bosnie-et-Herzégovine[7], ou Bosnie-Herzégovine ou République de Bosnie-Herzégovine, en bosnien, serbe, croate, serbo-croate Bosna i Hercegovina, dans l'alphabet cyrillique serbe Босна и Херцеговина, est un État d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans.

Elle est entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, et a une petite ouverture sur la mer Adriatique. Dénominations[modifier | modifier le code] Les habitants de la Bosnie sont les Bosniens. Depuis les accords de Dayton-Paris du , elle est scindée en trois entités territoriales non-indépendantes (entitet), dont la dénomination peut s'avérer trompeuse : Carte de la Bosnie-Herzégovine avec la délimitation des entités constitutives. Histoire[modifier | modifier le code] Une nouvelle assemblée est formée lors des élections parlementaires de 1990. Le vieux pont de Mostar. Serbie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Serbie Република Сpбија (sr) Republika Srbija (sr) La Serbie (délimité en pointillés, le territoire du Kosovo). La Serbie, en forme longue la République de Serbie, en serbe latin Srbija et Republika Srbija, en serbe cyrillique Сpбија et Република Сpбија, est un État de l’Europe du Sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale.

La Serbie est frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la République de Macédoine, du Kosovo (que la Serbie ne reconnaît pas) et du Monténégro. Sa capitale est Belgrade. Les premières traces d’une présence humaine sur le territoire de l’actuelle Serbie remontent à la Préhistoire (culture de Vinča)[3]. Le , la Serbie effectue une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne[5]. Géographie[modifier | modifier le code] Relief[modifier | modifier le code] Monténégro. Monténégro (cnr-Latn) Crna Gora (cnr-Cyrl) Црна Гора Le Monténégro (en monténégrin : Crna Gora, en cyrillique : Црна Гора, prononcé /ˈt͡sr̩̂ːnaː ˈɡɔ̌ra/ Écouter) est un pays d'Europe du Sud et, plus précisément, des Balkans occidentaux. Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo[9] et de l'Albanie.

Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville (186 000 habitants en 2011). En 2008, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne et devient le 29e membre de l'OTAN en 2017. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques.

Les langues chinoises utilisent la traduction ou la translittération. Géographie[modifier | modifier le code] Le Monténégro est situé dans les Balkans. Gouvernement : Autres : Kosovo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kosovo République du Kosovo Kosovë ; Republika e Kosovës (sq) Косово ; Република Косово (sr) Le Kosovo (en albanais : Kosova ou Kosovë, en serbe Kosovo, Косово), parfois Kossovo, en forme longue la République du Kosovo (en albanais : Republika e Kosovës, en serbe : Republika Kosovo, Република Косово), également appelé officiellement par les autorités serbes Kosovo-et-Métochie (en serbe, Kosovo i Metohija, Косово и Метохија)[8], est une république, reconnue par une partie de la communauté internationale, située en Europe du Sud-Est, plus particulièrement dans les Balkans (ou péninsule balkanique).

Déclaré indépendant depuis 2008, le Kosovo ne fait plus partie de la Serbie et a pour capitale Pristina. Dénomination[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] De la Préhistoire à l’Empire romain[modifier | modifier le code] De l’Empire serbe médiéval à l’Empire byzantin[modifier | modifier le code] L'évolution territoriale de la Yougoslavie entre 1815 et 1999. Depuis le XIXe siècle, l’histoire de la Yougoslavie a été marquée par les divisions, l’éclatement, les guerres régionales et internationales. En 1815, seul le Monténégro devient une principauté indépendante, les autres provinces restant sous domination ottomane ou austro-hongroise.

Avec les guerres balkaniques de 1912 et 1913 s’achève le démantèlement de l’Europe ottomane. Le démembrement de l’Empire austro-hongrois entraîne la création, en 1918, de nouveaux Etats, dont le Royaume des Serbes, des Slovènes et des Croates (Yougoslavie), qui comprend les deux royaumes de Serbie et du Monténégro, ainsi que des possessions de l’ex-Empire (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie et Dalmatie). En 1945 est créé l’Etat fédéral yougoslave, composé de multiples nationalités, jusqu’à la guerre de 1991-1995, au « nettoyage ethnique » et à l’éclatement du pays.

Sources : Michel Roux, université de Toulouse II.