background preloader

C

Facebook Twitter

Pat Cadigan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pat Cadigan Pat Cadigan en 2007 Œuvres principales Pat Cadigan, née le à Schenectady dans l'État de New York, est un auteur de science-fiction américain, dont les œuvres sont parfois décrites comme s'inscrivant dans le mouvement cyberpunk, bien qu'elle ne revendique pas cette appartenance. Biographie[modifier | modifier le code] Ses romans Synners (Les synthérétiques) de 1991 et Fools (Mise en abyme) de 1992 reçurent tous les deux le prix Arthur C. Clarke du meilleur roman de SF de l’année au Royaume-Uni. Pat Cadigan s'est aussi essayée au fantastique avec des œuvres telles L'Épreuve du feu ou Les Garçons sous la pluie.

Sa nouvelle The Girl-Thing Who Went Out for Sushi a obtenu le prix Hugo de la meilleure nouvelle longue 2013 et le prix Locus de la meilleure nouvelle longue 2013. Œuvres[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] Nouvelles[modifier | modifier le code] Recueils de nouvelles[modifier | modifier le code] Orson Scott Card. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Orson Scott Card Orson Scott Card en 2008 Œuvres principales Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans l'État de Washington aux États-Unis, il a été missionnaire au Brésil.

Il est membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City. En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain de science-fiction. Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéo chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.

Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy. Malgré cela, il reste opposé à certaines revendications des homosexuels. Œuvres[modifier | modifier le code] Nouvelles : Hatrack River. CARD Orson Scott. Un mormon aux manettes Elevé dans la foi rigide de Salt Lake City, à l’université de Brigham Young, Orson Scott CARD a su trouver sa propre voie : missionnaire - 2 ans au Brésil - enseignant et pour terminer, écrivain. Il est l’auteur de l’une des oeuvres les plus brillantes de la S. -F. des années 80, le Cycle d’Ender, dont les deux premiers tomes reçurent tous les deux Prix Hugo ET Prix Nebula, record qui sera difficile à vaincre...

Des préoccupations morales, le goût des personnages messianiques, une certaine religiosité et un talent de conteur indéniable caractérisent son style. Ses dernières années, c’est plutôt vers la Fantasy que CARD s’est orienté, avec en particulier Le Cycle d’Alvin le Faiseur, dont les nuances et la beauté rappellent Le Cycle de Terremer d’Ursula LE GUIN - avant de revenir vers le SF avec le Cycle de "Terre des origines". Hélas, le reste du Cycle n’est pas de la même qualité. Alvin est né un soir d’orage, septième fils d’un septième fils. Tom Clancy. Arthur C. Clarke. CLARKE Arthur C. Attention : génie ! Non, il ne faut rien exagérer... mais tout de même, voilà un type épatant : grand physicien, auteur prolifique de vulgarisations scientifiques, notamment sur l’astronomie, sur les radars et sur ... la plongée sous-marine, son autre passion. Et surtout, l’un des auteurs de SF les plus lus au monde, en particulier grâce au célébrissime 2001, Odyssée de l’espace.

Né à Minehead, dans le Somerset, Arthur C. CLARKE est le fils d’une postière et d’un ingénieur des télécommunications obligé de se reconvertir en fermier après avoir été gazé pendant la Première Guerre Mondiale. Enfant, le jeune Arthur découvre la SF dans les pulps américains, comme , Amazing Stories ou Astounding Stories of Super Science, qui le passionnent. C’est pendant cette période, en 1945, qu’il publie un article resté célèbre [1] dans lequel il est le premier a imaginer le principe de l’orbite géostationnaire, principe appliqué de nos jours aux satellites de télécommunications... Les E.T., c’est en 2024.