background preloader

La conception du bonheur évolu-t-il avec l'âge

Facebook Twitter

L'économie du bonheur. On le sait peu mais les économistes s'intéressent au bonheur des gens !

L'économie du bonheur

On comprend pourquoi et comment grâce à cette introduction très claire de l'une des meilleures spécialistes du sujet. Tout démarre par un paradoxe mis en avant par l'économiste américain Richard Easterlin : devenir plus riche ne rend pas les gens plus heureux. Horreur ! D'une part, certains en concluent que la croissance à tout prix n'accroît donc pas le bien-être. D'autre part, la théorie économique dominante postule que les individus sont rationnels, mais la course à la satisfaction maximale censée les motiver débouche sur l'absence de bien-être supplémentaire ! Il fallait corriger ce mauvais résultat pour maintenir l'hypothèse de rationalité et la course à la croissance.

Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ? [dropcap] L [/dropcap] es nouvelles technologies font-elles notre bonheur ?

Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ?

Selon le designer autrichien Stephan Sagmeister, à l’origine du projet The Happy Show, naviguer sur Internet ferait en tout cas partie de ces activités qui suscitent le moins cet état de bien-être et/ou d’euphorie extrême. Même si je ne suis pas d’accord avec le graphique ci-dessus, issu de l’expo The Happy Show, foncez-y. Vous pourrez y faire de la bicyclette, avoir des bubble gum à l’œil et repartir en prime avec le sourire aux lèvres ! A la Gaîté Lyrique jusqu’au 9 mars. Serais-je alors quelqu’un de profondément malheureux, moi qui passe le plus clair de mon temps à fouiller les méandres du net (déformation professionnelle) et surtout à stalker vos profils FB, j’avoue ? Internet et les nouvelles technologies, nouvel opium du peuple ?

Qui d’entre nous ne s’est jamais senti démuni sans accès à Internet plus d’une journée ? Vous aussi, calculez le temps que vous avez gâché sur Facebook depuis votre inscription ! Des liens entre le bonheur au travail et la performance. Contrairement à la croyance populaire, un employé heureux n’est pas nécessairement plus productif.

Des liens entre le bonheur au travail et la performance

Renaud Gaucher, consultant et chercheur associé au centre de recherche en économie du bonheur de l’Université Érasme de Rotterdam, explique les liens entre le bonheur et la performance au travail. Comment définissez-vous le bonheur au travail? Être heureux au travail, ça veut dire vivre beaucoup plus d’émotions positives que négatives dans le contexte du travail.

Pour augmenter son bonheur au travail, on voudra donc limiter ce qui génère des émotions négatives et encourager ce qui génère des émotions positives. Un employé plus heureux au travail est-il un employé plus performant? Est-ce à dire que le bonheur au travail nuit à la performance? Pouvez-vous me donner des exemples de leviers? Quels sont les outils à la disposition d’un travailleur pour augmenter son bonheur au travail? Quels sont les moyens à la disposition des employeurs? 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ?

14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester)

De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. Pourquoi semble-t-il parfois si difficile de choisir d’être heureux ? L’une des réponses se révèle assez surprenante. Vous voulez partager votre bonheur Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi.

Les aléas de la vie ne vous tracassent pas... Vous venez de rater le train ? … En fait, vous appréciez les petites choses de la vie. Les belles choses du monde - Journal.

Où somme nous heureux dans le monde et à quel âge?