background preloader

Dossier Presse

Facebook Twitter

Le retour de la cigarette ? : LesInrocks.com. Non non, vous ne sortez pas, vous fumez à l’intérieur, sinon je vais encore avoir des problèmes avec les voisins !” Le patron de ce petit bar du quartier de la Bastille, situé loin des grandes artères, vous tend même gentiment le cendrier qui va avec. Il poursuit l’air sérieux : “Au début, tout le monde sortait avec sa cigarette, j’avais droit à la police chaque soir. Franchement, je préfère que les clients fument dans le bar, comme ça j’ai la paix.” Le patron explique qu’après avoir récolté des dizaines de plaintes de voisins et risqué la fermeture, il a vite fait son choix : tout le monde fume à l’intérieur ! On se croirait avant février 2007 et l’application du décret 2006-1386 qui interdit de fumer en France dans les lieux collectifs, décret qui s’est étendu le 1er janvier 2008 aux bars, restaurants, hôtels et discothèques – sauf ceux équipés d’un fumoir en bonne et due forme.

Il y a les lieux qui disposent d’un fumoir et ceux qui n’en ont pas : ceux-là se retrouvent hors la loi. Retour de la cigarette dans les nuits marseillaises, deux ans ap. « Il est 2H30 et il est interdit de ne pas fumer !

Retour de la cigarette dans les nuits marseillaises, deux ans ap

» scande au micro le DJ d’une boîte très connue à Marseille où on ne se prive plus d’enfreindre la loi sur le tabac. Tout le monde meurt de rire puis s’exécute. Les classiques sont de rigueur, Malbak Gold pour les filles, rouge pour les mecs, on s’allume la clopinette et l’ambiance monte d’un cran. Une gorgée, une taf, ça guinche sec. Au petit matin. Changement de décor, rendez-vous dans un petit boui-boui du Vieux-Port où un Mistral assagi a tout de même laissé son empreinte alpine.

Le lendemain soir, tradition oblige, dîner à la pizzeria de Mazargues. A lire aussi, retour de la cigarette à Paris par les Inrocks.fr Lire ou relire dans Bakchich : Tous les bars de France n’ont pas renoncé à une atmosphère enfumée. Fumer tue, on le savait. Orange : doublement des ventes indirectes autonomes en 2009. Le chiffre d’affaires généré de manière autonome par les partenaires d’Orange a doublé en 2009.

Orange : doublement des ventes indirectes autonomes en 2009

C’est l’un des messages que l’opérateur compte distiller au cours d’un roadshow qui débute le 27 janvier. Qu’on se le dise : Orange ne cantonne plus ses partenaires à un simple rôle d’apporteur d’affaires mais entend les rendre de plus en plus autonomes sur la commercialisation de ses offres. Systématisée depuis un an, cette stratégie s’est traduite au cours de l’exercice 2009, par un doublement du chiffre facturé par les partenaires, à en croire Luc Bretones, directeur de la division ventes indirectes de l’opérateur. Au cours de l’année, quinze nouvelles offres ont été ainsi ouvertes à la commercialisation en mode autonome, parmi lesquelles ses solutions VPN (Business VPN), sa gamme de PABX, ses solutions de sécurité (Netasq) ou ses offres LAN (Mon réseau local)… Cette stratégie qui a si bien fonctionné en 2009 qu’Orange entend la prolonger et l’amplifier en 2010.