background preloader

Ludo-Education

Facebook Twitter

Rencontres DU APLJ 2022 Jeux de société et formateurs. Ludopedagogie. Histoire du jeu péda – Réseau Ludus : jouer en classe. Il ne s’agit ici en aucun cas de tenter une histoire complète des relations ambiguës entre la pédagogie et le jeu, encore moins, une histoire du jeu mais d’esquisser quelques tendances majeures. Quatre ouvrages nous ont guidé : « Histoire des jeux éducatifs » (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969) « Jeu et éducation » (Brougère, L’Harmattan, 1995) « Histoire des jeux de société » (L’Hôte, Flammarion, 1993) « Jouets de toujours » (Manson, Fayard, 2001). Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n’est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Selon la célèbre définition de Caillois, le jeu est en effet une activité « libre, séparée, incertaine, improductive, réglée, fictive », donc assez éloignée de la pratique de la classe.

Il est d’abord impossible de savoir à quoi les hommes de la préhistoire ont joué, même si l’on peut supposer qu’il s’est agi en premier de jeux d’adresse. #Eidos2019 : Peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéos ? Après les interventions d’usage démontrant l’ancrage fort de cette rencontre dans l’affirmation de l’intérêt des élus de la communauté de Pau représentée par Nicolas Patriarche dont il est Vice-président, par l’intervention de Jean-Jacques Lasserre, Président du département et celle de Pierre Barrière, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques situant la rencontre dans sa problématique, Mickaël Stora psychologue clinicien et psychanalyste, cofondateur de l'observatoire des Mondes numériques en sciences humaines - - est invité à répondre à cette question : Peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéo ?

Joueurs au masculin ou féminin : l’évolution depuis 20 ans Il y a 20 ans les garçons étaient majoritaires. Aujourd’hui avec plus de 35 millions de joueurs en France, 51% de joueuses avec des petits jeux notamment sur téléphones. Jouer à un jeu …et ce qu’il peut m’apprendre c’est beaucoup plus compliqué qu’on imagine. Le changement grâce à la Ludopédagogie - Learning by Doing. À ce propos, j’ai pensé qu’il était intéressant de reprendre et réactualiser le contenu d’un article que j’ai écrit il y a quelques années pour la revue Cahiers Pédagogiques. À l’époque, je m’étais engagé dans un doctorat en sciences de l’éducation, jamais achevé du fait des lourdes contraintes imposées par la double posture de formateur/apprenant.

La question qui était posée : « En quoi l’apprentissage par le jeu produit des acquis transposables au contexte professionnel ? » Comme j’avais repris les études tout en exerçant ma profession de formateur, je pouvais accéder, en même temps, aux concepts fondamentaux de la pédagogie et à la réalité de l’entreprise ; et pour répondre à la question j’ai utilisé une mission qui m’était confiée par une entreprise industrielle : (les connaisseurs reconnaîtront ici la méthode appelée « 5S »). Je m’étais trompé de lunettes, quelle horreur !! En fait, pour un individu, un événement ne prend sa signification que s’il est placé dans un cadre.

Jeu et pédagodie

Éducation par le jeu. L'éducation par le jeu (aussi appelé ludo-éducation, édumusement (de l'anglais edutainment) ou amusement éducatif) est la fusion du divertissement et de l'éducation. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. L'éducation par le jeu cherche typiquement à instruire ou socialiser son audience en enveloppant les leçons dans quelque forme familière de divertissement : programmes de télévision, jeux vidéo, films, musique, sites web, programmes multimédia, etc. Des groupes variés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont utilisé l'éducation par le jeu pour parler de problèmes sociaux ou de santé tels que la toxicomanie, la vaccination, les grossesses adolescentes, le SIDA et le cancer. Aux États-Unis, cette approche privilégie l'amusement, souvent aux dépens du contenu éducatif.

À l'inverse, en Europe, l'approche privilégie l'éducation au détriment de l'amusement. Étymologie[modifier | modifier le code] Cette expression a été abandonnée en français car pas attestée. Concept de Ludo-intelligence © ® - NAOXI. En créant ce mot-valise, mon intention était de mettre l’accent sur la prédominance absolue du jeu dans la formation et l’exercice de l’intelligence. Des intelligences au pluriel tant celle-ci se décline sous sa forme émotionnelle, cognitive, intellectuelle et sociale. In utero, protégé par le placenta et le liquide amniotique, le fœtus s’est aménagé un monde douillet rempli d’interactions qui accompagnent son développement : sons, intensités lumineuses et goûts lui parviennent et le distraient.

Il joue avec le cordon ombilical, fait des galipettes, suce son pouce et tente d’attraper ses pieds. Il s’essaie au monde sensoriel mais de l’intérieur. Tout naturellement, à sa venue au monde, il poursuit ses expériences sensorielles de l’extérieur cette fois.