background preloader

Andragogie et pédagogie

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre ensemble - L'apprentissage par les pairs. Apprendre à apprendre ensemble Denis CRISTOL Denis Cristol est directeur innovation et pédagogie de l’association Progrès du Management. Il est également chercheur associé à Paris Ouest Nanterre et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages qui traitent de management et d’apprenance collective. Durant cet épisode nous allons particulièrement nous intéresser à son dernier livre en titre : « Apprendre à apprendre ensemble – initiation à la pairagogie », disponible aux éditions ESF. L’apprentissage par les pairs est-il efficace ? Dans ce 33ème épisode, nous nous intéressons à l’apprenance collective ainsi qu’à la pairagogie selon Denis Cristol. De plus, Denis Cristol nous explique comment faire fonctionner un environnement socio-numérique, afin d’utiliser les plateformes digitales comme un support d’échange et d’apprentissage entre pairs. Découvrez vite Never Stop Learning PODCAST Episode 33. 100 % en ligne, il est disponible en écoute gratuite directement sur notre site ou sur Ausha.

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent. Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. J’y trouve en effet quelques aspects critiquables. 1 – Une présentation caricaturale de la pédagogie l’approche exclusivement transmissive présentée pour l’apprentissage chez l’enfant est discutable ; la présentation de Céline Alvarez à TedxIsèreRiver « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » en est un bon contre-exemple. 2 – Le rôle du formateur dans l’heutagogie n’est pas clair WordPress:

Pédagogie et andragogie, soyons précis

Entre Pédagogie et Andragogie : Le principe du "Need to know". Un des principes de l’anthropogogie telle que développée par Knowles (1973) est le principe du Need to know, en français, le besoin de savoir. « Les adultes doivent savoir pourquoi ils doivent apprendre quelque chose avant d’entreprendre de l’apprendre » (Traduction tirée de Knowles et al., 2005, p.64). En d’autres termes, les adultes ont besoin de connaitre l’utilité et la valeur du matériel d’apprentissage avant de s’en saisir. Tough en 1979 (oui ça date un peu) a montré que les adultes investissaient une énergie considérable afin d’évaluer les avantages et les bénéfices qu’ils retireraient d’apprendre un contenu. Ils consacrent également de l’énergie à évaluer les inconvénients de ne pas apprendre un sujet donné.

L’adulte a besoin qu’on lui dise ou, mieux encore, d’être amené à découvrir pourquoi certaines connaissances valent la peine d’être acquises. Je souhaite d’abord insister sur le manque de données empiriques de cette théorie. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. Quelle est la différence entre la pédagogie et l'andragogie ? La pédagogie et l’andragogie sont deux modes d’apprentissage différents. L’un se base sur l’apprentissage pour les plus jeunes : envie de se divertir, amusement, éveil de la curiosité.

Tandis que l’autre se base sur un système d’apprentissage pour adulte : envie d’apprendre vite, envie de savoir pourquoi ils apprennent, investissement etc. Les deux méthodes ont pour but final d’éveiller au mieux la motivation des apprenants. Définition de la pédagogie La pédagogie est la science de l’enseignement, elle sert de base à tout apprentissage pour les plus jeunes, comme pour les plus âgés. Elle consiste à éveiller un maximum l’intérêt et la curiosité de l’apprenant, pour qu’il puisse apprendre en toute sérénité.

Le terme « pédagogie » à été différencié de « l’andragogie » par l’Américain Malcolm Knowles qui considérait l’andragogie comme la pédagogie pour adulte. Définition de l’andragogie Elle se base sur six affirmations : Les différences entre la pédagogie et l’andragogie Conclusion. De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ».

L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. A) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B. Formation des formateurs (pédagogie - andragogie) Andragogie.

L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833. Le terme « andragogie » est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr (ἀνήρ) ou andros (ἀνδρὀς), qui signifient « l'homme », dans le sens d’humain mâle ; et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». On désigne donc par « andragogie » l'ensemble de techniques susceptibles d'amener à la connaissance, d'éduquer, de former des apprentis, des travailleurs. Selon Knowles (« the father of andragogy » comme on l'appelle aux États-Unis), l'andragogie ce n'est pas seulement l'apprentissage des adultes, mais c'est également de l'éducation permanente et de la psychologie humaniste dans le monde contemporain à travers des institutions de formations des adultes.

D'après lui, l'andragogie se définit par opposition à la pédagogie. Il s'agit d'un nouveau modèle destiné à favoriser l'apprentissage des adultes (The Art and Science of helping adults to learn, 1970). Fiches andragogique ae 2017 v2. Andragogie: les 6 principes de Knowles illustrés par des exemples concrets de mise en application. Selon l’équipe des vigies Il y a une multitudes de manières d’humilier des participants sans même le remarquer, que l’on soit soi-même participant ou formateur.

Dans certains cas , une humiliation en public (donc également en formation) peut générer des réactions en chaîne qui non seulement bloqueront l’apprentissage mais aussi créeront un ancrage, une souffrance, etc., même si vous le souhaitez pas. C’est sur cette thématique que nous allons finir cet article. Imaginons que vous animiez une formation où un participant coupe sans cesse la parole aux autres membres du groupe et parle beaucoup plus que tous les autres réunis, y compris vous.

Il est peut-être préférable de lui dire “Excuse-moi, je te prends la parole et te la rends dans un instant. Même si nous sommes “formateurs” , il y a une chose que nous avons à apprendre : à transmettre, à soutenir, à ne pas humilier. Nous espérons que cet article vous a été agréable. Bonne journée, L’équipe des vigies.

L'andragogie. L'andragogie est un terme qui désigne la formation pour adultes, en comparaison de la pédagogie, employée pour les enfants. L'adulte n'est pas un enfant L'adulte, dans son apprentissage, ne fonctionne pas du tout comme un enfant : Il a une capacité de mémorisation moins grande car il manque souvent de pratiqueIl a l'esprit moins ouvert à la nouveauté car il a déjà plein de convictions et de certitudesIl a une expérience plus longue, celle-ci peut servir la compréhensionIl a un esprit critique plus développé, qui lui permet de trier les infos et de les exploiter avec justesse.

Le formateur n'est pas un enseignant Il ne transmet pas un savoir académique, mais propose des mises en situations. Principes de formation pour adultes De l'adulte au cavalier Offrir des choix, garantir la sécurité, favoriser l'auto-formation, démontrer l'efficacité, exclure l'agressivité...il faut adopter des attitudes qui paraissent correspondre aux exigences des adultes pour former des cavaliers autonomes. Heutagogie (quoi ?) et compétences. Dans une année de bouleversement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, les outils numériques de e-learning ont le vent en poupe. C'est l'occasion d'adjoindre à l'ère digitale l'ère heutagogique. Mais qu'est ce qui se cache vraiment derrière ce terme ?

Comment de fois entendons nous ce propos convenu "Faire de l’apprentissage une filière d’excellence". Depuis l’ICT Spring de 2015 où j’ai présenté pour la première fois mon idée d’un agrégateur de compétences au service de toutes et tous, allant jusqu’à remettre une lettre manuscrite au Ministre de l’Education du Luxembourg, Claude Meisch, j’ai toujours eu la conviction que les notions même de compétence, et de filière devaient être revues. Plutôt qu'envisager une, ou des filières d'excellence, je préfère parler de repenser entièrement le processus même d'apprendre.

Les politiques de formation ont pour priorité l'accès à la qualification.