background preloader

Langue française et francophonie

Facebook Twitter

La langue que l’on parle influe-t-elle sur notre manière de penser. Au milieu du XVIème siècle, l’empereur Charles Quint régnait sur un immense territoire allant de l’Espagne au Saint-Empire Romain Germanique, en passant par le Sud de l’Italie, l’Autriche, la Bourgogne et les Pays-Bas. Polyglotte reconnu, il aurait un jour déclaré : « Je parle français à mes diplomates, italien à mes maîtresses, espagnol à Dieu et allemand à mon cheval ». Derrière cette citation – probablement apocryphe – se cache l’idée que des langues seraient mieux adaptées que d’autres à certains domaines de la pensée.

On entend d’ailleurs souvent que le français est bon pour le raisonnement mathématique, ou l’allemand pour philosopher. Mais qu’en est-il scientifiquement parlant ? Peut-on prouver que la langue que l’on parle influe sur notre manière de penser ? Des langages très différents des nôtres D’après un recensement récent, on connait environ 7000 langues encore vivantes à l’heure actuelle [1].

Concevoir le temps Des influences multiples La langue, un outil politique Billets reliés. Francophonie : une «battle» perdue ? FIGAROVOX/HUMEUR - A l'occasion de la journée de la francophonie ce jeudi, Christian Combaz rappelle que les artisans de la défaite du français sont identifiables, et que l'histoire ne les ratera pas.

Christian Combaz est écrivain et essayiste. Son dernier livre, «Gens de Campagnol», est paru en 2012 chez Flammarion. Lire également ses chroniques sur son blog. Rappelons-le, écrivons-le, afin qu'au moins la mémoire numérique nous fasse le crédit de l'avoir signalé, le recul du français dans les usages publicitaires, artistiques, universitaires et même diplomatiques résulte d'une volonté expresse manifestée il y a vingt ans, celle de baisser sa garde. Et quand j'écris sa garde, c'est pour rester correct. La promotion délibérée de l'anglais était pourtant cyniquement inscrite dans le plan Marshall mais seul De Gaulle s'en est ému.

Il faut dire que les Américains sont de grands adeptes du «vivre-ensemble» . À quoi les élèves répondaient “yes!” Exemples de sous-titres «Tu dis ça pour vrai?» Sommet de la Francophonie : défense et illustration de la langue française. FIGAROVOX/EXTRAITS - A l'occasion du sommet de la Francophonie, qui se tiendra du 29 au 30 novembre à Dakar, Hervé Bourges et Michel Boyon rappellent les enjeux à la fois culturels et économiques autour de la défense de la langue française.

Hervé Bourges et Michel Boyon ont tous les deux été Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Le premier est également l'auteur de «Pardon my French. La Langue française, un enjeu du XXIe siècle» (Karthala, 278 p., 2014). À la veille du 15e Sommet de la francophonie de Dakar, à l'encontre de tous les discours de résignation et de déclin, les pays francophones doivent en être convaincus: la francophonie est une force en marche ; elle est un prodigieux gisement d'énergie et de croissance.

La langue française est conquérante: en 2050, le monde comptera 750 millions de francophones. Mais la francophonie ne se limite pas à l'usage d'une langue ni à une expression culturelle. Sa force est à la hauteur des nouveaux enjeux économiques.