background preloader

Aspect juridique

Facebook Twitter

Modalités de demande d'autorisation parentale. Exemple de demande d'autorisation parentale. Les obligations du blogueur. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.

Les obligations du blogueur

Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique La diffusion sur un blog, de l’œuvre d’une personne, par exemple, un extrait de livre ou de musique ou encore d’un tableau n’est possible qu’avec l’autorisation de l’auteur. Le blog et la diffusion de photos Pour la diffusion et l’utilisation de photographies, il faut au préalable obtenir l’autorisation écrite de la personne concernée ou celle de ses parents si elle est mineure.

Le blog et la diffamation La tenue sur un blog de propos diffamatoires, calomnieux, injurieux ou racistes à l’égard d’une personne, par exemple un enseignant ou un élève, peut être poursuivie pénalement. Le droit à l’oubli numérique : un vide juridique ? Le caractère relativement perpétuel des données mises à disposition sur Internet participe à une hypermnésie collective.

Le droit à l’oubli numérique : un vide juridique ?

L’inquiétude d’être "fiché" coïncide avec la divulgation très libérale d’informations parfois intimes. Le droit à l'oubli est évoqué principalement, s'agissant d'Internet, comme un droit à ce que les éléments relatifs au passé d'une personne, qu'ils soient exacts, inexacts ou devenus obsolètes puissent être retirés des contenus en ligne, ou rendus difficilement accessibles, afin de pouvoir sortir de la mémoire collective et tomber dans l'oubli.

Le droit à l'oubli ne peut être invoqué en tant que tel, mais des moyens de permettre l'oubli sont présents dans le cadre juridique actuel. En matière pénale, on peut citer la prescription, la suppression de condamnation dans le casier judiciaire, l'amnistie, la révision ou la réhabilitation. Les principaux fondements juridiques de l'oubli Par ailleurs, à la lumière de la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass.

A Propos - Notre société - Dhimyotis. Sommaire Les applications par Dhimyotis sont présentées ci après.

A Propos - Notre société - Dhimyotis

Dhimyotis : Première entreprise qualifiée RGS en signature trois étoiles. Ci après un tableau décrivant l'organisation juridique et réglementaire en France. retourner en haut de la page La directive n° 1999/93/CE du 13/12/99 du Parlement européen et du Conseil L’essentiel Cette directive a consacré la reconnaissance de la signature électronique : elle reconnaît que les signatures électroniques répondant à certains critères (les signatures électroniques avancées utilisant un certificat qualifié et créées par un dispositif) ont la même valeur que les signatures manuscrites. La loi n°2000-230 du 13 mars 2000. Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l'oubli... Blogs : que dit la loi ?, actualité Vos droits. LeWebPédagogique, mentions légalesLeWebPédagogique. Mentions légales Mise à jour le 6 février 2014 Plus Editions SAS, société éditrice du WebPédagogique, assure la confidentialité des données qui lui sont confiées.

LeWebPédagogique, mentions légalesLeWebPédagogique

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative a l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés de données nominatives réalisés à partir de ce site lewebpedagogique.com a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui a délivré récépissé numéro 1120641. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification portant sur les données le concernant en écrivant à l’exploitant à l’adresse électronique: vincent@lewebpedagogique.com ou à l’adresse suivante: LeWebPédagogique / Plus Editions SAS 8, rue La Bruyère 75009 Paris Le site www.lewebpedagogique.com est publié par la société Plus Editions SAS dont le siège social se trouve au 8, rue La Bruyère 75009 Paris.

Conditions d’Utilisation Définitions : Conditions d'utilisation des services interactifs (blog, commentaires) Toute personne ayant accès au site www.savoirscdi.cndp.fr quelle que soit sa qualité (particulier ou professionnel), le lieu où elle se trouve, les modalités de connexion au site, l'objet et la finalité de son accès à l'information publiée sur le site, est un utilisateur du site.Le CNDP, éditeur du site www.savoirscdi.cndp.fr met à la disposition des utilisateurs des espaces réservés à la libre publication de contenus créés ou reproduits par les utilisateurs du site (ex. blogs, commentaires) ci-après dénommés « services interactifs ».

Conditions d'utilisation des services interactifs (blog, commentaires)

Responsabilité de l'hébergeur Obligations et responsabilités de l'utilisateur L'utilisateur reconnaît être pleinement responsable du contenu des messages, textes, images fixes ou animées et sons mis en ligne par ses soins sur les services interactifs. L'utilisateur s'interdit de manière non exhaustive : Droit de réponse Moyens mis en oeuvre pour lutter contr les activités illicites Autorisation de diffusion.