background preloader

Drones Opportunités

Facebook Twitter

Les drones attaquent l'industrie - L'Usine de l'Aéro. REPORTAGE Encore peu connue, l’utilisation des drones dans tous les secteurs de l’industrie ouvre des perspectives inédites. L’invasion a déjà commencé… On l’attendait partout, sauf ici. Et pourtant… Un drone a bien volé récemment au-dessus de l’immense site industriel d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le petit appareil muni de huit hélices a virevolté dans les airs et tournoyé à proximité des hauts-fourneaux. Sa mission : expertiser, à l’aide d’une caméra infrarouge, l’état des cheminées et des conduits d’évacuation des fumées ; mais aussi vérifier l’absence de point chaud au niveau du blindage de certains équipements. « Cet essai prouve que l’on peut réaliser en moins de dix minutes une opération qui nécessitait auparavant une journée entière de travail pour une équipe de trois personnes encordées », explique, enthousiaste, Guillaume Lesoin, ingénieur support à la fabrication du département fonte du site.

Trois types d’acteurs Phase de tests Revoir la réglementation. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub. Ce que dit la loi Le texte de loi publié en France au journal officiel le 10 mai 2012 réglemente la construction des drones, leur utilisation sur le territoire hexagonal et les capacités requises par les personnes qui les pilotent. Plus un drone est lourd, plus les conditions requises pour qu'il ait le droit de voler sont drastiques. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui règlemente le secteur a fixé trois seuils : 2, 4 et 25 kilogrammes. Elle a établi quatre scénarios différents : le plus simple, S1, qualifie un vol de drone proche du pilote de l'appareil, dans un espace dégagé comme un champ. Le plus complexe, S4, décrit un vol de longue distance, hors de vue du pilote.

Pour faire voler un drone en milieu urbain, il faut avoir une autorisation spéciale de la DGAC. Pour l'obtenir, l'appareil doit, entre autre, être équipé d'un parachute, pour se poser doucement en cas de problème et ne pas faire de dégâts matériels ou humain. Drones civils : à la conquête du ciel. Agriculture, médias, surveillance, cartographie.. le drone est partout, ou est en passe de l'être. Le secteur des aéronefs télépilotés civils a décollé en 2012 avec la mise en place d'une réglementation nationale (les deux arrêtés du 11 avril 2012). Près de deux ans plus tard, le marché a bien évolué et avec les retours d'expérience des constructeurs et utilisateurs, la DGAC veut « dépoussiérer » les deux arrêtés de 2012 dans les mois qui viennent. « Air&Cosmos » consacre le dossier de cette semaine (en kiosque le 2 mai) à ce nouveau marché émergeant à travers un éclairage sur le marché français (grand public et professionnel), la réglementation, la formation ainsi que quelques exemples d'utilisations civiles qui ont de l'avenir.

La Direction Projets Système Ingéniérie de la SNCF expérimente l'usage des drones volants depuis janvier 2013. Côté agriculture aussi, l'utilisation des aéronefs télépilotés se démocratise. L'envol des drones : 16 technologies disruptives (presque) déjà là. Comment l'Europe veut faire décoller les drones civils. Pour une fois que l'Europe mène le jeu dans un secteur technologique, il n'est pas question de se faire rattraper. C'est plus ou moins le raisonnement de Bruxelles sur les usages civils et commerciaux des drones.

Un rapport, prélude à une loi, a été voté mardi 15 septembre en commission des transports. Ses objectifs: encadrer le développement de l'industrie du drone civil et harmoniser les règles dans l'UE, afin de faire fructifier tout le potentiel de cette industrie, notamment en termes d'emplois. Un marché à fort potentiel pour l'UE L'Europe compterait plus de 170 constructeurs et 2500 opérateurs de drones. La commission Transport du Parlement européen estime "qu'un cadre juridique européen clair est nécessaire pour assurer l'investissement et le développement compétitif du secteur", soulignant que "si aucune action n'est prise rapidement, il y a un risque que le potentiel économique et les effets positifs des drones ne soient pas pleinement réalisés". Immatriculation et formation. Drones : le marché français atteindrait 300 millions d’euros en 2015 - Aéronautique. Pour structurer et développer cette nouvelle filière, un conseil pour les drones civils sera installé.

Toutefois, aucun soutien financier nouveau n’est prévu. Survols sauvages de Paris, des centrales nucléaires… Les drones défraient la chronique et pas seulement pour de bonnes raisons. Toutefois, l’Etat continue de croire au développement d’une filière civile des drones. Ainsi le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et le secrétaire d’Etat en charge des transports Alain Vidalies ont fait le point, le 9 mars, sur cette nouvelle filière qui est associée à l’un des 34 plans de la nouvelle France industrielle sur les dirigeables.

L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à un marché en pleine expansion : les 1000 acteurs présents sur ce segment devraient réaliser de l’ordre de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, équipements et services compris. Une feuille de route Hassan Meddah. Drones. Alliance inédite dans un secteur prometteur - Economie. Des fabricants qui s'associent aux formateurs. Voilà une piste à creuser dans une économie du drone en développement autant qu'en mutation. C'est ce qu'initient Aeromapper et Techni Drone. > Drones. L'envol des pratiques et ses limites Et si les fabricants de drones devenaient partenaires des sociétés de formation... C'est l'initiative qu'a prise tout récemment Aeromapper, à Neuilly-sur-Seine (92), qui conçoit des machines de haut vol dont la portée n'est limitée que par l'autonomie.

Cette société a contacté Techni Drone, de Baix, en Ardèche, implantée aussi depuis cet hiver à Por nic (44). « De même qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de développer un drone, Aeromapper vient faire les formations de ses clients chez nous, dans notre cadre de travail », précise Michaël Pastor, directeur marketing et associé chez Techni Drone. « Elles sont très particulières, environ 8.000 euros, pour des engins bien spécifiques », dont le coût peut s'élever à 20.000 ou 30.000 euros. En complément. La filière des drones civils condamnée à la consolidation - Les Echos. Conjoncture L'Insee confirme des vents porteurs pour la croissance + DOCUMENT - L’Insee a légèrement revu ce jeudi soir ses prévisions et s’attend à une progression de 0,4 % du PIB au premier trimestre, puis 0,3 % au...

France Pour l'OCDE, priorité doit être donnée à la réforme du... L'organisation internationale note que les mesures prises jusqu'à présent par le gouvernement ont eu un impact « limité ». EDITO (E. Trois notes encourageantes concernant l'économie française sont parues hier. Le drone, remède au french bashing. Andrew Pour l'illustration, un bon vieux Parrot AR Drone en gros plan. Et comme titre, une formule en forme de louange: "Ce que les Français savent des drones et que les Américains ignorent". En ces jours de redémarrage sur les chapeaux de roues du french bashing - nouvelle sortie du Premier ministre britannique David Cameron se moquant du "rêve français" des Travaillistes, le magazine suédois Fokus se demandant, dans le sillage de Zlatan Ibrahimovic, si la France n'est pas un "pays de merde" (skitland, en suédois) - il faut souligner l'hommage rendu il y a quelques jours par Bloomberg Business.

L 'agence de presse américaine fait de la réglementation française une référence à suivre. Le journaliste Rudy Ruitenberg ayant constaté sur le terrain les services que peut rendre un drone pour programmer la fertilisation d'un champ sans épandre à tout crin, rappelle que chez nous 1200 sociétés ont obtenu l'autorisation de survoler des prairies, des carrières ou des voies de chemin de fer. Le marché de la robotique va s'envoler en France - JDN. Evolution de l'offre de robots, opportunités à ne pas rater, segments porteurs : tout ce qu'il faut savoir sur les perspectives d'ici 2020. Selon l'étude Xerfi "La robotique en France", l'Hexagone change de mentalité et s'ouvre de plus en plus à la robotique.

De quoi offrir de belles perspectives dans la robotique industrielle (bras robotisés pour le soudage, la peinture, l'assemblage), où la France affiche un retard, et surtout dans la robotique de service, qu'elle soit à destination des professionnels (par exemple les robots médicaux) ou domestique (robots aspirateurs notamment). De 2008 à 2014, le taux de croissance annuel moyen de la robotique de service a été de 29,4%. Porté par le succès d’Aldebaran Robotics, Medtech, Infotron ou encore E.Zicom, il poursuivra son envol d'ici à 2020 : La plupart des acteurs français de la robotique de service sont des start-up.

Selon Xerfi, certains de ces marchés offriront des opportunités à l'horizon 2020. Source. Les drones civils, un marché en plein boom. L'année 2014 a été une étape importante pour les drones civils, grâce notamment aux ventes de drones de loisirs à Noël. Les applications professionnelles, quant à elles, se multiplient. Dans les années 2000, le terme de «drone» évoquait les appareils militaires sans pilote dont les États-Unis se servent depuis 2004 au Pakistan. Désormais, les drones civils, ces engins volants de petite taille, font régulièrement l'actualité, surtout lorsqu'ils survolent des bâtiments sensibles. Le marché des drones civils est en croissance exponentielle depuis quelques années. Une croissance portée par les achats de Noël Le marché, encore difficile à estimer, se chiffre néanmoins à plusieurs centaines de millions d'euros.

Seul Parrot est côté en Bourse. Mais le marché des drones de loisir pourrait bientôt accueillir un nouvel acteur. Prises de vues et livraison, les deux pistes du drone professionnel Les applications commerciales devraient aussi voir le jour. Le marché des drones civils promis au décollage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Les drones militaires sont au cœur des conflits contemporains : leur impact militaire est si fort que leurs règles d'engagement sont maintenant publiquement questionnées. Ils représentent un marché en pleine expansion, mais celui des drones civils, encore balbutiant, pourrait exploser, notamment aux Etats-Unis.

Le Congrès américain a imposé que l'espace aérien américain soit ouvert d'ici à octobre 2015 à ces objets volants sans pilote (appelés aux Etats-Unis UAS, Unmanned Aircraft Systems), qui seront d'abord expérimentés sur six sites. Ces essais doivent aider l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) à étoffer le peu de réglementation qui existe sur ces appareils. Actuellement, les drones sont autorisés à voler au compte-goutte, pour des missions de services publics (pompiers, douanes...) ou des loisirs, et les plus petits d'entre eux doivent rester visibles à l'œil nu.

Ces multiples usages doperont leur nombre. UAV SHOW EUROPE 2014 / salon des journées aéronautiques - Accueil. Les drones vont-ils booster l'aéronautique française? Pour l'institut Xerfi, qui vient de publier une étude sur le marché des drones en France, l'industrie aéronautique hexagonale pourrait bénéficier de l'engouement pour les avions sans pilotes, grâce notamment à l'élimination du flou juridique qui prévalait avant la législation de 2012. Mais, selon Flavien Vottero, auteur de l'étude, ce marché n'en est qu'à ses prémices.

Le marché des drones est-il un nouvel eldorado pour l'aéronautique française ? Oui, le marché français des drones civils recèle effectivement un énorme potentiel. Mais attention: il reste encore émergent. Certes, les ventes commencent à décoller et la France compte quelques « pépites » dans ce domaine, mais le chiffre d’affaires en France des constructeurs et exploitants de drones n’a pas dépassé 100 millions d’euros en 2013 , selon nos estimations.

Qu'est-ce qui explique le décollage de ce marché ? Existe-t-il aussi des freins à ce marché ? La réglementation pourrait-elle perturber le développement de ce marché ? Un million de drones civils dans le monde cette année. Stars du dernier CES de Las Vegas ou de la conférence LeWeb à Paris, cadeau très prisé des « geeks » à Noël et enjeu d'une bataille de communication de géants du Web (Amazon, Google) rivalisant d'annonces, les drones se sont imposés comme un sujet de discussion du grand public l'an dernier. Qu'en est-il du succès commercial ? Le cabinet Deloitte, qui a présenté ce mardi ses prédictions technologiques pour les 12 à 18 mois qui viennent, considère que «2015 ne sera pas l'année de la percée décisive des drones. » Pourtant, ses experts estiment qu'il se vendra « 300.000 drones à usage personnel dans le monde » et que le parc actif de ces petits avions sans pilote à usage non militaire dépassera le million d'exemplaires.

Le marché des drones devrait générer un chiffre d'affaires compris entre 200 et 400 millions de dollars cette année, « l'équivalent du prix catalogue d'un seul avion de passagers » relève Deloitte. La livraison par drone ne deviendra pas la norme. Les drones et la bulle médiatique - LE DRONOLOGUE. Je ne traduirai pas ce diagramme dans le détail, il suffit de savoir lire l’échelle des ordonnées : ‘les attentes’ et celle des abscisses avec ses 5 phases : apparition de l’innovation, le pic des attentes exacerbées, la désillusion, la progression des avancées et le plateau de la productivité. Chaque innovation trouve sa place sur cette courbe, et la bulle médiatique qui va de pair avec le maximum des espérances pour une technologie est caractéristique et accompagne toujours un nouveau produit, un nouveau service ‘révolutionnaire’.

Gartner, entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, fait un rapport chaque année qui tente d’identifier où se situent les différentes technologies émergentes. Les drones (‘Mobile robots’ sur la courbe) s’approchent du maximum de la courbe mais ce n’est pas encore le maximum. /download/petit-guide-du-drone-pour-lentrepreneur-pdf/ Fédération Professionnelle du Drone Civil – Les revendeurs et distributeurs de drones.

L'incroyable potentiel des drones civils - Analyse infos économie. Les drones en civil. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand En tendant l'oreille, on pourrait presque entendre leur bourdonnement. Des drones civils surveillent déjà les lignes de la SNCF, nourrissent les reportages télévisés, captent les souvenirs des randonneurs, repèrent les déperditions de chaleur des habitations et, demain peut-être, livreront à domicile livres ou pizzas. Ces objets volants à tout faire sont déjà dans notre champ de vision. Et nous dans le leur, ce qui soulève quelques questions. Avec sa caméra embarquée et ses capteurs, le drone (en anglais, faux-bourdon, le mâle de l’abeille) est un efficace et discret butineur d’informations. Plutôt bon marché, en plus. YouTube fourmille de vidéos réalisées par les milliers de « dronistes » du dimanche et, demain, il faudra faire avec les images capturées par les services de surveillance – publics comme privés – qui ne font pas mystère de leur intérêt.