background preloader

P13 Comment la technologie s'inspire-t-elle du vivant ?

Facebook Twitter

Mblock 1erpas. Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs. Les animaux ont toujours été source d’inspiration pour les inventeurs.

Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs

C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci a imaginé entre autres au XVIe siècle le concept de planeur et d’hélice. Aujourd’hui, ces êtres vivants continuent de favoriser l’innovation. Voici cinq animaux qui inspirent les chercheurs. La reproduction des caractéristiques de la biologie sur la technologie, appelé biomimétisme, est un domaine de recherche passionnant. De nombreux robots sont directement inspirés – jusqu’à la copie conforme – des êtres vivants. Le biomimétisme, c’est aussi s’inspirer d’une capacité d’un animal pour améliorer des matériaux ou des systèmes. Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle. L'acuité visuelle des rapaces, et en particulier celle des aigles, est bien connue.

Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle

Une fois encore, la science s'inspire des extraordinaires capacités de Mère Nature pour inventer quelque chose d'étonnant. En l'occurrence, il s'agit d'un appareil photo miniature dont les lentilles inspirées de la fovéa de l'œil d'un aigle sont imprimées en 3D directement sur un capteur CMOS (complementary metal-oxide semiconductor). Développé par une équipe de l'université de Stuttgart (Allemagne), ce dispositif voué à faire de l'imagerie de précision offre un champ d'application assez vaste. La fovéa est une minuscule fossette de la partie centrale de la rétine composée de photorécepteurs appelés cônes qui permettent de distinguer les couleurs. Le champ de vision de la fovéa est très étroit, seulement 1 degré, mais c'est la zone où l'acuité visuelle est la plus élevée. Les lentilles sont fabriquées par impression 3D directement sur le capteur d'image CMOS.

Festo Bionic. Fonctionnement main bionique. REPORTAGES SUR LA BIO-INSPIRATION. Les insectes nous inspirent : 5 innovations inspirées par les insectes. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Les insectes nous inspirent : 5 innovations inspirées par les insectes

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, cette démarche a séduit scientifiques et entrepreneurs et en inspirera sans doute bien d’autres ! Découvrez 5 innovations inspirées par les insectes ! Qu’est-ce que biomimétisme ? Le biomimétisme consiste à faire de la recherche autrement : s’inspirer du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Les cafards, des insectes qui inspirent ! Cambridge découvre que la puissance des pinces de cafard pourrait servir dans le cadre d’un usage chirurgical Voir aussi Pourquoi les insectes sont-ils petits ? L’université de Californie travaille sur un robot-cafard. Le Biomimétisme.

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Le Biomimétisme

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ». « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » Léonard de Vinci. Cinq inventions géniales inspirées par la nature.

A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement. . « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h.