background preloader

P13 Comment la technologie s'inspire-t-elle du vivant ?

Facebook Twitter

Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle. L'acuité visuelle des rapaces, et en particulier celle des aigles, est bien connue.

Biomimétisme : un appareil photo inspiré de l’œil d’un aigle

Une fois encore, la science s'inspire des extraordinaires capacités de Mère Nature pour inventer quelque chose d'étonnant. En l'occurrence, il s'agit d'un appareil photo miniature dont les lentilles inspirées de la fovéa de l'œil d'un aigle sont imprimées en 3D directement sur un capteur CMOS (complementary metal-oxide semiconductor). Festo Bionic. Fonctionnement main bionique. REPORTAGES SUR LA BIO-INSPIRATION. Les insectes nous inspirent : 5 innovations inspirées par les insectes. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Les insectes nous inspirent : 5 innovations inspirées par les insectes

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Le Biomimétisme. Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Le Biomimétisme

Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » Léonard de Vinci. Cinq inventions géniales inspirées par la nature. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.