background preloader

Abitibi

Facebook Twitter

One Voice | Pour une éthique animale et planétaire. Animaux domestique.

Caribou forestier

Dossier pigeon Abitibi. Ville de Senneterre. Senneterre (ville) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Senneterre est une ville du Québec située dans la MRC de La Vallée-de-l'Or en Abitibi-Témiscamingue[1]. Il s'agit de la troisième municipalité (proprement dite) la plus étendue du Québec et la onzième du Canada. Elle aurait été nommée en l'honneur d'un sieur de Senneterre, officier de Montcalm, lieutenant du Régiment de Languedoc qui prit part à la guerre de Sept Ans[2],[3]. 13 juin 1919 : Le canton de Senneterre-Partie-Ouest se détache du canton de Senneterre.1948 : Le canton de Senneterre-Partie-Ouest devient le village de Senneterre. : Le village de Senneterre devient la ville de Senneterre. : Les territoires non organisés de Lac-Quentin et de Lac-Mingo, et une partie des territoires non organisés de Matchi-Manitou et de Lac-Bricault sont annexés à la ville de Senneterre.

Population : 2 867 habitants (2008)Gentilé : Senneterrien, Senneterrienne. Ville d'Amos. Amos (Québec) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amos. Amos est une ville du Québec située dans la MRC d'Abitibi en Abitibi-Témiscamingue[1]. Seule ville majeure le long de la rivière Harricana, ses principales ressources sont l'eau de source et les produits forestiers (principalement le papier).

Première ville de l'Abitibi, elle fut baptisée à juste titre le « Berceau de l'Abitibi ». Le recensement de 2006 y dénombre 12 584 habitants, soit 3,5 % de moins qu'en 2001[2]. En 2013, le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, participe à l'émission populaire Le banquier et gagne 222 500 $. Source : Environnement Canada[3] Les Territoires du Nord-Ouest dont faisait partie ce que l'on appelle aujourd'hui l'Abitibi étaient la propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson jusqu'à son achat par le gouvernement du Canada en 1869. Amos a été le premier point de colonisation en Abitibi en raison de sa situation privilégiée le long de la rivière Harricana. VA-498-ANIMAUX. Amos. Rouyn-Noranda. Rouyn-Noranda. Rouyn-Noranda – Rouyn-Noranda.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En date de 2011, la ville compte 41 012 habitants, lui donnant le 26e rang des villes en importance au Québec[3]. Même si elle constitue une municipalité régionale de comté, son nom officiel reste « Ville de Rouyn-Noranda ». Toponymie[modifier | modifier le code] L'appellation Noranda résulte de la contraction de Northern Canada qui, à l'origine, devait prendre la forme de Norcanda, mais se mua en sa forme actuelle par suite de la négligence d'un imprimeur distrait. Le toponyme algonquin de la ville est Conia Asini[6] Climat[modifier | modifier le code] Le climat de Rouyn-Noranda est un climat subarctique, un intermédiaire entre le climat tempéré et le climat polaire.

Histoire[modifier | modifier le code] Ville de Rouyn-Noranda et ses quartiers. Occupation amérindienne du territoire[modifier | modifier le code] Les alentours de Rouyn-Noranda sont habités depuis 8 000 ans par les Amérindiens. Arrivée de Radisson dans un camp amérindien en 1660. Tourisme Vald'Or. Val-d'Or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la ville Val-d'Or est une ville industrielle et notamment minière de l'ouest du Québec, dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or de la région administrative Abitibi-Témiscamingue[1]. Elle est la seconde ville en importance de l'Abitibi-Témiscamingue après Rouyn-Noranda. Son nom rappelle la présence d'or dans son sous-sol[2]. Le toponyme algonquin de la ville est Ozawaconia Odena[3]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1950, un terrain au sud de la ville fut défriché par Lucien Lévesque en vue d'aménager une piste d’atterrissage. Administration[modifier | modifier le code] Patrimoine bâti[modifier | modifier le code] Chronologie de la ville[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] Population[9]: Portrait linguistique: Français comme langue maternelle: 67.8 %Anglais comme langue maternelle: 0.4 %Français et anglais comme langue maternelle: 31.8 %Autres langues maternelles: 0.05 %

Informations touristiques et réservations pour vos vacances en Abitibi-Témiscamingue - Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 200231Animaux. Site officiel de la Ville de Val-d'Or.