background preloader

JavaScript

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le JavaScript ? Bienvenue dans le cours de JavaScript pour débutants du MDN.

Qu’est-ce que le JavaScript ?

Dans ce premier article nous ferons une description générale de Javascript en abordant le « pourquoi » et le « comment » du JavaScript, et en s’assurant que vous cerniez bien son but. Une définition générale JavaScript est un langage de programmation qui permet d’implémenter des mécanismes complexes sur une page web. À chaque fois qu’une page web fait plus que simplement afficher du contenu statique — afficher du contenu mis à jour à des temps déterminés, des cartes interactives, des animations 2D/3D, des menus vidéo défilants, etc... — JavaScript a de bonnes chances d’être impliqué.

C’est la troisième couche des technologies standards du web, les deux premières (HTML et CSS) étant couvertes bien plus en détail dans d’autres parties de la Learning Area. HTML est un langage de balisage utilisé pour structurer et donner sens au contenu web. Les trois couches viennent s’empiler naturellement. Guide JavaScript - JavaScript. jS en video : gratuites pour debuter. Cours complet JavaScript.

Objectifs de ce tutoriel JavaScript et prérequis. Tout JavaScript.com - Tutoriaux, Référence et Forums pour devs. JavaScript : Chapitre 6, Les Fonctions. JavaScript >> rechercher des fonctions (anglais) Download free PDF version Welcome to the DevGuru JavaScript Quick Reference guide.

JavaScript >> rechercher des fonctions (anglais)

This is an extensive reference source that explains and gives comprehensive, working examples of code in a definitive manner for the JavaScript language (and hence, for the ECMAScript and JScript languages). All elements of the language are covered, including the events, functions, methods, objects, operators, properties, statements, and values. The JavaScript language was developed by the Netscape Communications Corporation and is a trademarked name. It is a cross-platform, object-based scripting language that was originally designed for use in Netscape Navigator. After the success of JavaScript in Navigator 2.0, the Microsoft Corporation was quick to create a clone of JavaScript, called JScript, which is a trademarked name, that is designed to run inside the Microsoft Internet Explorer.

Boucles et itérations. Les boucles permettent de répéter des actions simplement et rapidement.

Boucles et itérations

Ce chapitre du guide JavaScript présente les différentes instructions qu'il est possible d'utiliser en JavaScript pour effectuer des itérations. Les boucles permettent de répéter des actions simplement et rapidement. Une boucle peut être vue comme une version informatique de « copier N lignes » ou de « faire X fois quelque chose ». Pourquoi les attributs data-* doivent devenir vos meilleurs amis. Une galerie d'images simple avec jQuery. Ce tutoriel vous guide dans la réalisation d’une galerie d’images simple, avec JavaScript et la bibliothèque jQuery.

Une galerie d'images simple avec jQuery

Introduction Réaliser une galerie photo en JavaScript n'est à première vue pas bien compliqué. Pourtant, si l'on veut bien faire les choses, le code peut rapidement devenir complexe et verbeux. Voici un système simple et non intrusif de visualisation d'images avec chargement et effet de fondu, comme on peut le visualiser avec cet exemple.

Grâce à jQuery, l'écriture de ce script s'en trouve grandement simplifiée et concise. Attention: l’adjectif «simple» dans le titre du tutoriel désigne la galerie d’images réalisée, pas forcément les étapes pour y parvenir. La base HTML. Tout l'art de se passer du Javascript - Un article peut être un peu plus technique que d’habitude, mais il devrait tout de même être intéressant à tout un chacun et tout le monde devrait y trouver son compte (autant client, agence, que développeur).

Tout l'art de se passer du Javascript -

Alors on commence ? Voici Tout l’art de se passer du Javascript : TD1 - Liste de tâches - 100% sans Framework. Sous Windows: Sous Mac: Sous Linux : Sublime Text un très bon logiciel d’éditionEMACS avec les très nombreux plug-inVI/VIM avec les très nombreux plug-inAtom (développé et porté par GitHub)Visual Studio Code L’objectif de ce premier TP est de manipuler les fonctionnalités de bases de Javascript et HTML5.

TD1 - Liste de tâches - 100% sans Framework

Pour le prototypage, vous pouvez utiliser les environnements de développement en ligne JsFiddle, JsBin ou CodePen. Dans ce TP, il vous est proposé de mettre en place un site permettant de gérer une liste de tâches. Plusieurs fonctionnalités devront être proposées. On pourra créer une tâche, la déplacer (modification de l’ordre) et la supprimer. Pour débuter ce TP, vous avez évidemment besoin d’un fichier HTML. Commencez par saisir la trame générale d’une page HTML 5 <! Exercice 1. Votre premier module AngularJS. Spécifier le contrôleur Avant tout, on déclare notre contrôleur, comme on l'a vu au chapitre précédent, avec son nom et ses dépendances.

Votre premier module AngularJS

Ici, il ne dépend que du service $scope. Et par la même occasion, on initialise la liste des todos avec un tableau vide. todoList.controller('todoCtrl', ['$scope', function ($scope) { var todos = $scope.todos = []; }]); Using jQuery Core. jQuery Tutorial. Apprendre jQuery. jQuery : écrivez moins pour faire plus ! Manipuler le code CSS avec jQuery - Un site web dynamique avec jQuery ! HTML5 et JQuery pour les nuls: introduction. « Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. » de Friedrich Nietzsche.

HTML5 et JQuery pour les nuls: introduction

Cette citation veille de cent ans n’a pas pris une ride en ce qui concerne le Web. C’est pour cela que je vous propose de vous mettre à la page, en vous enseignant les deux technologies les plus en vogue, HTML5 et JQuery. HTML5 en guise de squelette Au début le HTML a été inventé pour pouvoir écrire des documents hypertextuels. C’est-à-dire, des documents ayant la faculté de lier différentes ressources en passant automatiquement de l’une à autre, grâce à un lien. Comme tout langage se doit d’être compris de tous, il a fallu donc inventer un code pour dire : Éviter les multiples $(document).ready() dans vos pages web. Une chose qui me gène avec la $(document).ready() de la librairie jQuery, c'est que c'est une magnifique porte ouverte aux mauvaises pratiques JavaScript.

Éviter les multiples $(document).ready() dans vos pages web

Elle empèche les développeurs web en herbe de se pauser les bonnes questions et pire encore, comme j'ai pu le constater récemment, aux développeurs à priori chevronnés d'en faire de même... Oui, le $(document).ready() peut être utilisé plus d'une fois dans un ensemble de fichier et oui, il peut être placé n'importe où dans une page HTML mais non, ce n'est absolument pas vous rendre service que de faire cela ! Différence en jQuery ready et load.

En jQuery, on utilise souvent 2 handler pour réagir aux événements document ready et window load : La différence entre ces deux événements est subtile, mais il est très utile de la connaître : Document ready Cet événement survient en premier, il se déclenche lorsque le parser HTML du navigateur a terminé de construire le DOM (structure HTML) à partir du code source de la page.

Différence en jQuery ready et load

Par contre cela ne veut pas dire que le chargement de la page est terminé, il reste par exemple les images à charger, et potentiellement d'autres ressources comme les feuilles de style CSS. Voici un billet similaire qui vous permettera d'en savoir plus sur texte oblique sur excel. Inclure jQuery de manière optimisée. jQuery est un framework JavaScript très célèbre, permettant en quelques lignes de code de dynamiser un site web, de créer de petites animations, des interactions avec les formulaires, de programmer des appels Ajax.

Voici, en détails, quelques possibilités d'intégration à votre site, afin de minimiser l'impact sur les performances et le temps de chargement. Appel classique à la librairie (fichier téléchargé)